29/10/2011 10:01

France Soir: L'ex-DG Christiane Vulvert propose un plan de reprise

Christiane Vulvert, l'ancienne directrice générale du quotidien France Soir, actuellement placé sous procédure de sauvegarde, a présenté vendredi aux délégués syndicaux un projet de reprise, a déclaré samedi un de ses responsables syndicaux.

Le projet, qui propose le maintien de la version papier, passe aussi par la suppression de 30 emplois, contre 89 dans celui de la direction, qui souhaite se concentrer seulement sur internet, a précisé Romain Altmann, un des représentants du comité Inter CGT du quotidien.

"C'est le premier dossier de reprise présenté officiellement aux syndicats. Il ouvre des perspectives aux salariés", a dit M. Altmann, présent à la rencontre vendredi entre Mme Vulvert, une délégation des élus du CE et le comité Inter CGT, qui est la coordination syndicale composée d'Info'Com-CGT pour les sièges éditoriaux, le SIP-CGT pour les imprimeries et de SPPS pour la distribution.

La trentaine de postes supprimés concerne principalement "des hauts salaires engagés à l'arrivée de la nouvelle direction il y a deux ans", selon M. Altmann. Il n'y a pas d'autres projets de reprises du quotidien portés à la connaissance des syndicats.

Mme Vulvert souhaite présenter, d'ici mi-novembre, son projet à l'Elysée et au ministère de la Communication, de manière à obtenir le soutien du gouvernement face au propriétaire russe, a dit une source proche du dossier. Selon son projet, la masse salariale, actuellement à 12 millions d'euros, devrait passer à huit millions. Le 14 octobre, la direction de France Soir, au bord de la faillite, a annoncé en comité d'entreprise vouloir abandonner sa version papier en décembre pour se limiter au seul web, supprimant au passage les trois quarts des emplois (89).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus