08/01/2009 14:33

Lille/Conférence sur Gaza: un journaliste viré d'une mosquée

Un journaliste de La Voix du Nord a été expulsé mercredi soir d'une conférence dans la mosquée de Lille-Sud, à la demande de son recteur, qui lui reproche des "écrits mensongers", a-t-on appris jeudi de sources concordantes.  

Venu couvrir à la mosquée une réunion publique sur la situation à Gaza avec l'intellectuel islamologue suisse Tariq Ramadan, le journaliste Lakhdar Belaïd a vu un homme parler discrètement au recteur Amar Lasfar peu après son entrée, puis revenir vers lui et lui intimer de sortir. 

"Monsieur, nous avons de la mémoire", lui a-t-on simplement expliqué, alors qu'on le poussait sans ménagement vers la sortie.  

"Dans mon enceinte, c'est privé, j'invite les personnes que je veux. J'étais en droit de lui dire +écoutez, sortez+", a confirmé à l'AFP Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud et président du Conseil régional du culte musulman. 

 "Il y avait un antécédent avec ce monsieur, que nous avions reçu il y a longtemps dans les locaux de la mosquée. A l'époque, il nous avait interviewé, et après il avait sorti des mensonges à notre encontre", a ajouté M. Lasfar.  

"Si Amar Lasfar a des choses à me reprocher, qu'il me rencontre, qu'il me montre le papier --on peut se rencontrer publiquement s'il le veut--, et qu'il me dise +sur ça, ça, et ça, vous avez menti+ (..), a estimé de son côté le journaliste, qui est aussi écrivain.  

"A l'époque, je n'ai reçu aucun message quelconque sur ce que j'avais écrit, me disant qu'il y avait des contre-vérités", a poursuivi M. Belaïd, dont les écrits incriminés datent de quelques années, avant sa collaboration à La Voix du Nord.  

Le rédacteur en chef de la Voix du Nord Jean-Michel Bretonnier a exprimé dans son journal son "indignation" sur cette expulsion que "rien ne saurait justifier" et a "condamné fermement cette atteinte à la liberté d'informer".  

Il a précisé à l'AFP que le directeur général de la publication Jacques Hardoin avait adressé une lettre au recteur pour exprimer sa "stupéfaction" et lui proposer une rencontre.  

Au cours de la réunion de mercredi soir, selon la relation qu'en a faite le quotidien Nord-Eclair, M. Lasfar a prévenu: "Tout journaliste qui joue de la sorte avec nous, nous saurons lui dire que nos portes ne lui sont pas ouvertes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 17h58

Pourquoi pour toi un Imam n'a pas de cerveau ??? C'est necessairement des terroristes ???? Bravo Mr !!!

Des preuves ??/ Il te suffit simplement de relire l'article qui dit qu'un different anterieur les opposait. Tu te serais fait manipuler dans le cadre d'un reportage... n'aurais tu pas reagit de la meme maniere ???

..mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de Cavada et des faux barbus en banlieue) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme primaire !!!!

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 17h28

Je veux bien que tu affirmes : mais as-tu des preuves ???

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 14h48

Des humains avant d'etre des imams avec tu sais ce que l'on appelle un cerveau avec une memoire... qui sait simplement souvenu d'avoir été l'objet d'un sujet tronqué par ce journaliste.

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 14h45

Selon la construction de tes phrases, je me demande encore qui sont "ces gens" : peux-tu éclairer ma lanterne ? Merci.

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 14h20

contrairement a ce que tu ecris il ne s'agit pas de religion (ce n'est ni un texte, ni un courant de penser). La scene a simplement lieu dans une mosquée qui aurait put etre une eglise, une mairie, une entreprise, un quartier...

..mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de Cavada et des faux barbus en banlieux) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme primaire !!!!

Simplement ces gens n'ont pas voulu etre réinstrumentalisés. De grace ne stigmatise pas les religions, c'est inconstructif et hors sujet

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 14h15

Et moi, j'affirme que c'est un conflit religieux : un partout.

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 13h49

vive lionel a ecrit :
...ça me scandalise et ça ne peux en aucun cas lire avec recule, des textes ingurgités au quotidien et n'ayant rien à voir avec la civilisation. "
et
j'apprécie tous ceux, d'où qu'ils viennent et qui ne s'arrogent pas le droit de penser à la place de leur prochain".

Tu ne veux pas que l'on pense a ta place, ce qui est tres respectable et louable, mais pourquoi pourrais-tu penser a la place des autres en sombrant dans la caricature basique et primaire pour base de reflexion ?? Sache qu'il n'y a pas de vérité seulement des avis. Bon appetit !!

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 13h40

Contrairement a ce que tu ecris il ne s'agit pas de religion (ce n'est ni un texte, ni un courant de penser). La scene a simplement lieu dans une mosquée qui aurait put etre une eglise, une mairie, une entreprise...

..mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de PPDA et des faux barbus en banlieux) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme primaire !!!!

Simplement ces gens n'ont pas voulu etre réinstrumentalisés. De grace ne stigmatise pas les religions, c'est inconstructif et hors sujet

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 12h52

vive lionel a ecrit :
...ça me scandalise et ça ne peux en aucun cas lire avec recule, des textes ingurgités au quotidien et n'ayant rien à voir avec la civilisation. "
et
j'apprécie tous ceux, d'où qu'ils viennent et qui ne s'arrogent pas le droit de penser à la place de leur prochain".

Tu ne veux pas que l'on pense a ta place, ce qui est tres respectable et louable, mais pourquoi pourrais-tu penser a la place des autres en sombrant dans la caricature basique et primaire pour base de reflexion ?? Sache qu'il n'y a pas de vérité seulement des avis. Bon appetit !!

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 12h32

Quelles belles preuves d'ouverture d'esprit nous fais tu la !!! Le monde est vaste ...conçois-tu que d'autres civilisations existent avec d'autres coutumes et croyances ??? Concois-tu que le port du voile dans la majorité des cas n'est pas imposé?
Tu nous rejoues le faux debat du voile servit par la messe cathodique pendant 6 ans alors que sur ces 6 annees seulement 20 cas ??

Globalement je pense que tu illustres le fait que le vieil occident est comme tu dis en 2009 en train de se reveiller en s'apercevant qu'il n'est pas seul sur terre et a peur de voir de nouveaux pays et cultures emergants (ex : La chine, L'inde...)

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 12h20

L' Islam veut dompter le monde ? Tu as l'air de detenir une verité qui t'ai propre. Ouvre juste les yeux, regarde le monde et tu verras que celui que tu designes comme agresseur est la victime. Des exemples ? L'Irak ou l'on a retrouvé les armes de destruction massive bien evidement. La Palestine ?? Biensur c'est les Palestiniens qui ne valent pas appliquer les accords de 67. Sache aussi pour ta gouverne, qu'a travers l'histoire, ce sont les musulmans qui ont le plus proteger les juifs, il te sera aiser de verifier. Alors soit objectif et ne sombres pas dans la reflexion primaire et inconstructive stp

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 12h06

Il aurait été judicieux de rappeler que Mohamad a reçu les revelations que tu sites a une époque moyen-ageuse ou la guerre reignait... sortir des versets de leur contexte et en avoir une lecture basique et primaire équivaut à la meme lecture du livre saint que celle des integristes cher ami !!!

Il serait facile de te faire des copier-coller du Talmud qui dit que tout ce qui est non juif équivaut à pire qu'un animal...mais je te propose d'elever le debat en ne sombrant pas dans ce genre de propos puerils et non constructif car de quoi parle-t-on ? D'une guerre ? Non certainement pas pour qu'il y est guerre il faut deux armées. Il s'agit d'un massacre de civils dans le bidonville a la plus grande concentration d'habitants du monde. A moins que pour toi certaines vies humaines valent moins que d'autres...

Tu vas nous parler de chasse aux terroristes ??? Alors pourquoi ne pas bombarder le pays basque pour chasser l'ETA par exemple.

Vraiment il est important de recadrer l'urgence de l'aspect humain qui reste prioritaire et de ne pas tout melanger.

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 11h59

Tu as raison, il y a des journalistes qui essayent de bien faire leurs boulots. Mais la vraie question est ailleurs a mon sens ... Comment peut on avoir une independance de la presse alors que les groupes de presse emanent de capitaux prives ou depndent de l'etat ?? Necessairement a un moment donné il y a un conflit ou defense d'interet...
En toute humilité je n'ai pas la solution, mais je peux te le dire, l'ayant vécu sur une chaine hertzienne, il y a des journalistes ayant fait une super enquete, se voit sensuré ou non diffusé car conflit d'intéret avec ceux de la chaine... c'est triste

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 11h45

oops pardonne moi j'ai confondu la fausse interview de Fidel Castro de PPDA avec les faux barbus de cavada !!! N'empeche que :

...mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de cavda et des faux barbus en banlieux) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme primaire !!!!

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 11h33

...mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de PPDA et des faux barbus en banlieux) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme primaire !!!!

Portrait de risoul
9/janvier/2009 - 11h20

Messieurs les journalistes, pourquoi êtes vous restés à cette conférence alors que l'un des votres se faisait virer ? Au moins il n'y aurait eu aucune médiatisation de Ramadan.

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 11h14


...mais bien evidement c'est connu les journalistes ne disent que la verité, ne font pas de montage orienté, ne tronquent pas les sujets (souviens-toi de PPDA et des faux barbus en banlieux) , ne servent pas le pouvoir legislatif, ect... Vive l'angélisme !!!!

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 11h00

Incroyant ??? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ???

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 10h42

Facheuse tendance a oublier que tout mouvement de resistance a été concidéré comme terroriste...quant etait t-il des FFI en 39-45 ?

De quoi parle-ton ?? D'une guerre ? Non certainement pas pour qu'il y est guerre il faut deux armées. Il s'agit d'un massacre de civils dans le bidonville a la plus grande concentration d'habitants du monde. A moins que pour toi certaines vies humaines valent moins que d'autres...

Tu vas nous parler de chasse aux terroristes ??? Alors pourquoi ne pas bombarder le pays basque pour chasser l'ETA par exemple.

Vraiment il est important de recadrer l'urgence de l'aspect humain qui reste prioritaire et de ne pas tout melanger.

Portrait de pixelact
9/janvier/2009 - 10h38

Facheuse tendance a oublier que tout mouvement de resistance a été concidéré comme terroriste...quant etait t-il des FFI en 39-45 ?

De quoi parle-ton ?? D'une guerre ? Non certainement pas pour qu'il y est guerre il faut deux armées. Il s'agit d'un massacre de civils dans le bidonville a la plus grande concentration d'habitants du monde. A moins que pour toi certaines vies humaines valent moins que d'autres...

Tu vas nous parler de chasse aux terroristes ??? Alors pourquoi ne pas bombarder le pays basque pour chasser l'ETA par exemple.

Vraiment il est important de recadrer l'urgence de l'aspect humain qui reste prioritaire et de ne pas tout melanger.

Portrait de croquette
9/janvier/2009 - 09h28

tariq ramadan quand cet homme dangereux serat il interdit en france ? je m'etonne

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 07h02

cherche toi même vais pas faire le boulot d recherche que tu dois faire pour t'instruire

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 07h02

Evidemment,c'est pathologique chez toi: on pourrait parler de n'importe quoi qu'il te faudrait ta phrase assassine sur l'armée d'Israel...

Portrait de wozniacki
9/janvier/2009 - 00h34

Le Hamas, Hezbollah et autres sont maintenant des anges voulant la paix dans le monde, vous le savez maintenant grâce à Le Marocain himself ! On en apprend décidément tout les jours. *sic*

Portrait de Wydadi
9/janvier/2009 - 00h23

Bravo Monsieur Amar Lasfar, vous avez bien fait de virer cet énergumène qui se prend pour un journaliste

belle action et encore bravo :)

Portrait de bernarticho
8/janvier/2009 - 23h34

Dans cette histoire, il ne faut pas confondre libérté d'expression et libérté de désinformation.
Si comme le dit le recteur, le journaliste a déjà par le passé porté prejudice à sa "paroisse" en mentant, il a raison de l'empêcher de recommencer. Le journaliste arrivait surement avec son papier dejà dans la poche, il avait dejà preparé ses attaques, et le recteur a refusé de lui fournir l'alibi de la presence à la conference pour publier ses lignes mensongères.
Comme l'ont dit certains parmi vous, cette mosquée est un lieu privé, sa construction est pas financée par l'état, son entretien et ses charges non plus. Ce journaliste n'a donc pas à exiger d'être présent.
Par ailleurs, pourquoi ne pas faire un topic à chaque fois que Raymond Domenech empeche les journaliste d'assister aux entrainements : quel interiste celui là alors ! ! !
Ou alors, lors des AG des syndicats en greves : les journalistes sont exclus : c'est normal !
Pourquoi alors, des français, se réunnissant pour assister à une conference, doivent etre absolument etre mis à l'index comme si ils pensaient je ne sais quoi ???
Chers amis, nous sommes en train en France d'exagerer dans le protectionnisme ! Gardons à chacun sa liverté d'etre ou ne pas etre au Journal !

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 23h09

Tu as raison mais, celles et ceux qui occupent les églises ont tendance à l'oublier.

Portrait de jugreco
8/janvier/2009 - 21h20

ou es la liberte d expression encore une fois.......:roll:

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 20h52

Le problème, c'est qu'avant de te le demander, j'ai cherché et... je n'ai rien trouvé !

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 20h51

Donc, il s'agit bien d'une dominante islamique, donc religieuse. CQFD.

Les plus vus