28/10/2011 12:07

Le film "L'ordre et la morale" critiqué par un ancien ministre de l'Outre-mer

L'ancien ministre de l'Outre-mer, Bernard Pons, s'est dit "indigné" par le film L'ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, qui relate le drame de l'île d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie, a rapporté vendredi la presse locale.

Dans une interview au journal Les Nouvelles Calédoniennes, Bernard Pons, ministre du gouvernement de Jacques Chirac au moment des faits, explique qu'il a éprouvé "indignation, tristesse et étonnement" à la vue de ce film.

"Je pensais qu'un tel metteur en scène, qui se targue d'avoir mis dix années à faire ce film, avait eu un souci d'objectivité", a-t-il déclaré, en démentant que "l'assaut final aurait été dicté par des sombres calculs politiques".

L'ordre et la morale retrace l'épisode le plus tragique de l'histoire récente de la Nouvelle-Calédonie, lorsqu'entre les deux tours de l'élection présidentielle en avril et mai 1988, une attaque et une prise d'otages de gendarmes par un commando indépendantiste avait fait en tout 25 morts: 19 Kanak et 6 militaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Navalais
30/octobre/2011 - 20h56

J'ai vu ce film, j'ai vécu au plus près tous les événements d ' OUVÉA, sur le terrain, puis auprès des autorités, et je regrette que le Calédonien qui critique sans l'avoir vu incite les lecteurs de ce blog à ne pas le voir car il reflète la vérité, qui évidemment ne va pas plaire aux responsables politiques de l'époque, le Capitaine LE GORJU était arrivé à obtenir la reddition des Canaques, mais le gouvernement n'a pas voulu de cette solution il a réellement préféré l'assaut final sanglant pour les militaires et les preneurs d'otages, il n'y a eu aucun survivant on ignorera donc jusqu'au lever du secret défense ce qu'il réellement s'est passé surtout avant l'assaut de la gendarmerie, pas de témoins, pas de procès. Pourquoi y avait il ce matin là un voilier à la tribu de Saint Joseph voisine de GOSSANA qui s'est éloigné dès l'assaut de la gendarmerie? qui était à bord ? pourquoi n'a t'on pas voulu aller voir ?
Paix aux gendarmes tombés les armes à la main, tué par balles et non à coup de machette comme les responsables de l'époque ont essayé de le faire croire, paix aux militaires tués lors de l'assaut, paix aux Canaques morts lors de l'assaut, victimes probables d'une manipulation politique.

Portrait de Navalais
30/octobre/2011 - 20h40

Je suis désolé pour les calédoniens qui refusent de voir ce film, il se trouve que professonellement j'étais à PUVÉA au moment des faits, puis après jusqu'au dénouement de cette affaire au plus près des autorités qui géraient cette affaire, ce film reflète la vérité, et bien sûr il n'épargne pas les politiciens de l'époque au premier rang desquels le ministre des DOM TOM, mais il faut assumer ses actes quand on est un responsable politique

Portrait de loysxxcra
28/octobre/2011 - 17h59

Étant Calédonien... Je trouve que ce film n'aurait JAMAIS du Sortir! il ne fait que rappeler une histoire qui a fait du mal, et fait couler du sang des 2 cotés! il a d’ailleurs été interdit de diffusion en Nouvelle-Calédonie, et je rappel que ce film n'a pas été tourné en Calédonie, mais a Tahiti... Parce qu'au moment de tourner le film, trop de polémique sont nées! Moi étant en France, même pas je dépense 1 centime pour aller voir un film pareille !! Mr Kassovitz aurait pu chercher autre chose a faire !
Je ne suis pas certain qu'il raconte ce qui s'est vraiment passé entre 1987 et 1988 !! Donc franchement... même si je l'ai pas vu, je vous préviens... N'allez même pas voir ce film qui ne peut être autre que de la merde!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
28/octobre/2011 - 15h25

Comprends pas qui mange dans la soupe ?

Portrait de ma poule spidey
ma poule spidey (non vérifié)
28/octobre/2011 - 13h59

ma poule spidey (non vérifié)
le 28 octobre 2011 - 12h32

0/5 - 2 votes

A droite les dents doivent grincer...

très drole pseudo non vérifié LOL

Portrait de ma poule spidey
ma poule spidey (non vérifié)
28/octobre/2011 - 12h32

A droite les dents doivent grincer...:cool:

Les plus vus