28/10/2011 16:59

EXCLU: Regardez le coup de gueule de Francoise Laborde contre Jean-Michel Apathie

Comme vous l'a révélé en exclusivité jeanmarcmorandini.com hier, Françoise Laborde dément catégoriquement ce qu'elle appelle "les accusations inexactes et diffamatoires proférées, sur Canal+,  à son encontre par Jean-Michel APATHIE".  En faisant cette réflexion, ce dernier faisait  en fait référence à un article du Point publié quelques jours plus tô.

Considérant que ces propos gratuits et inutilement calomnieux, portent gravement atteinte à son honneur en tant qu’écrivain, ainsi qu’à sa fonction au CSA, ceci sur la base d’informations non vérifiées, Françoise Laborde a décidé d’assigner Monsieur Jean-Michel APATHIE  en diffamation.

Elle a également adressé un droit de réponse au Magazine Le Point, et se réserve d’agir à l’encontre de Madame Emilie Lanez, à l’origine de ces allégations infondées.

Françoise Laborde était hier soir l'invitée de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, et elle s'est expliquée en direct.

Très énervée, elle a déclaré: "Avant de dire des sotises pareilles, Jean-Michel, fais ton travail de journaliste. Renseignes-toi, mon téléphone est accessible à plein de monde. (...) C'est tellement médiocre, tellement nul! Il ne suffit pas d'avoir l'accent pour avoir du panache. (...) Que Jean-Michel Aphatie vienne me donner des leçons, à moi, Françoise Laborde, qu'il vienne m'expliquer ce que c'est la presse, ce que c'est que l'écriture, j'ai envie de dire "Franchement, Jean-Michel, retourne dans ta bergerie, balaie devant ta porte.". Moi, je ne vais pas l'attaquer sur son passé".

Elle a en effet avoué avoir "des dossiers" sur lui, mais a refusé d'en dire plus.

Et d'ajouter: "C'est indécent ce qu'il fait."

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
30/octobre/2011 - 11h08

Il vaut peut être mieux qu'elle ait fait appel à un "rédacteur" car comme journaliste elle est plutôt lamentable. Aucun punch dans les interview.
Elle aurait eu le temps d'écrire, à côté de ses mondanités, suite à son long arrêt maladie.

Portrait de As breizh
29/octobre/2011 - 23h56
babar000000007 a écrit :
Oui d'ailleurs pour la météo elle préfère envoyer sa sœur... Il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi !


Ouh là ! Excusez-moi pour l'erreur... ;) mais ça ne change rien sur mon avis concernant le fait qu'elle touche à tout... sauf apparemment à la plume :)

Portrait de evolaris
29/octobre/2011 - 09h14

Apprenez à écrire correctement Aphatie d'abord.

Portrait de Niland
29/octobre/2011 - 00h43

Sur ce problème, Françoise Laborde a raison, elle écrit un livre , elle a bien le droit et remettre en doute le fait qu'elle l'ait écrit , c'est odieux. Tout le monde a le droit d'écrire et à plus forte raison une journaliste de talent. C'est sans doute encore un rat crevé entre eux. Elle explique très bien que les services d'édition font des corrections de syntaxe , d'orthographe , c'est toujours ainsi dans ce métier , et cela pour les plus grands écrivains, il y a toujours des corrections mais ce n'est pas cela qui veut dire qu'elle avait un "nègre". Il ne faut pas exagérer.

Elle est très brillante cette femme.

Portrait de sylv0208
29/octobre/2011 - 00h17
As breizh a écrit :
Apathie énerve peut être, mais c'est son boulot, et il le fait bien. Madame Laborde cumule les jobs : météo, écrivain, CSA,... ça explique sans doute pourquoi elle n'excelle nulle part (à mon avis)... On ne peut pas être au four et au moulin... :bigsmile:

météo?? attention à ne pas confondre avec sa soeur... Catherine ;-)

Portrait de micko1
28/octobre/2011 - 22h51

Jl'adore cette femme, c'était une très bonne présentatrice du JT ;)

Portrait de As breizh
28/octobre/2011 - 22h15

Apathie énerve peut être, mais c'est son boulot, et il le fait bien. Madame Laborde cumule les jobs : météo, écrivain, CSA,... ça explique sans doute pourquoi elle n'excelle nulle part (à mon avis)... On ne peut pas être au four et au moulin... :bigsmile:

Portrait de Micky88
28/octobre/2011 - 21h45

Vous ne croyez pas si bien dire !
Tel grand écrivain de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, désormais mondialement connu avait contracté avec un hebdomadaire.

Il devait y déposer chaque semaine les lignes d'un épisode de son prochain roman. Malheureusement trop occupé et coutumier du fait, il n'en écrivait pas le moindre mot, confiant l'oeuvre ensuite publiée sous son nom à... un nègre.

Seulement, un matin, en ouvrant son journal à la rubrique nécrologique, il découvre que son "assistant" était passé de vie à trépas.
Trop tard pour transmettre l'épisode suivant, d'autant qu'il n'avait pas lu les précédents ! Il décide de faire le mort et reçoit le lendemain l'hebdomadaire qui publie la suite de son roman.
Il en conclut que son employé avait transmis au magazine quelques feuillets d'avance.
Les semaines suivantes, de nouveaux chapitres sont imprimés. Rassuré mais interloqué, il demande à un proche ami de se renseigner et finit par découvrir que son "nègre" décédé employait à vil prix... une ribambelle de "nègres" qui se substituaient aux différents pseudo-auteurs qui lui avaient fait confiance.

Portrait de zaz
28/octobre/2011 - 21h17
pierrotlalune a écrit :
Je ne supporte pas Apathie..... Il est tout sauf un journaliste honnête, droit et intègre..... Il tire toujours sur les mêmes personnes et protège toujours les mêmes également (voir la différence flagrante de traitement entre les gens d'un bord, raillés, conspués, ironisés et ceux d'un autre bord, choyés, protégés, bien traités, "pas attaqués".....). Comme disait Coluche : "il suffirait que les gens n'achètent plus ces conneries pour que ca disparaisse"..... Ben là, pour Apathie, pareil !

quel bord protège t'il?

Portrait de zaz
28/octobre/2011 - 20h26
kina a écrit :
je déteste jJean Michel Apathie ! et pourquoi personne n'ose lui dire qu'il se taise ???????? qui est-il pour que personne n'ose ???? Son ton, sa façon de présenter les choses sont horripilantes et tout le monde à l'air béat devant ce qu'il dit. C'est un antisarkosiste réfréné et si Hollande passe il n'aura plus de boulot car il n'aura plus rien à dire !!!! puisqu'il est si intelligent et qu'il sait si bien critiquer pourquoi ne se présente-t-il pas à des élections car lui il doit avoir une réponse à tout

Pourrait on aussi cesser de tout poser en terme gauche contre droite, sarko contre Hollande etc... S'il est evident qu'Apathie n'est pas Sarkophile il a taillé de sacré costard à la gauche également et à Hollande en particulier, on peut ne pas l'aimer mais il est à mon avis le seul journaliste de la télé à être sans concession vis à vis de TOUS les politiques, donc il énerve, il agace et pourvu que ça dure!!!

Portrait de kina
28/octobre/2011 - 19h54

ça veut dire quoi "modifier" sous mes commentaires, ils ne passent pas ????

Portrait de kina
28/octobre/2011 - 19h53
sylv0208 a écrit :
Pas très classe?? Et ce que dit Monsieur Apathie, c'est classe??


tout à fait d'accord

Portrait de sylv0208
28/octobre/2011 - 19h48
miss louisiane a écrit :
pas très classe la réaction de madame laborde.

Pas très classe?? Et ce que dit Monsieur Apathie, c'est classe??

Portrait de ChrisWinehouse
28/octobre/2011 - 19h24

Antipathique Aphatie !!!

Portrait de kina
28/octobre/2011 - 19h21

c'est vrai je ne pensais plus que M. Aphatie sait tout sur tout !!! il est détenteur de la vérité bien sur !!!

Portrait de kina
28/octobre/2011 - 19h20

moi je la trouve parfaite la réponse de Mme Laborde, elle se défend, et pourquoi ce serait l'autre qui dirai la vérité ???

Portrait de kina
28/octobre/2011 - 18h54

je déteste jJean Michel Apathie ! et pourquoi personne n'ose lui dire qu'il se taise ???????? qui est-il pour que personne n'ose ???? Son ton, sa façon de présenter les choses sont horripilantes et tout le monde à l'air béat devant ce qu'il dit. C'est un antisarkosiste réfréné et si Hollande passe il n'aura plus de boulot car il n'aura plus rien à dire !!!! puisqu'il est si intelligent et qu'il sait si bien critiquer pourquoi ne se présente-t-il pas à des élections car lui il doit avoir une réponse à tout

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
28/octobre/2011 - 18h45

bon c'était pas terrible j'ai regardé je l'ai trouvé tres "molle" françoise sur les autres sujets en dehors de son bouquin....

Portrait de Volques
28/octobre/2011 - 17h40

Il n'est quand même pas difficile d'avouer l'aide d'un professionnel de l'écriture ! ah l'égo démesuré de cette personne qui se défend drôlement devant les caméras de JMM.

Portrait de pacjo
28/octobre/2011 - 16h55

sympa françoise laborde, mais vraiment un peu coincée on dirait qu'elle n'est pas dans la réalité surtout au sujet de la télé réalité

Portrait de Micky88
28/octobre/2011 - 16h53

A ceci près, mon ami Alfonsy - que je respecte, qui me fait souvent rire par la subtilité de ses propos, que je lis toujours avec la plus grande attention même si nous n'avons pas la même perception des êtres pouvant améliorer la société bien que partageant cette envie du bonheur pour tous et ce respect pour nos contemporains - que ce Duhamel est d'une fatuité sans borne, bien que possédant un talent extraordinaire, j'en ai été très proche et vous le savez, mais il devient la caricature de lui-même et se trompe régulièrement avec ce mécanisme propre au métronome et c'est sans doute pour ça qu'il imaginait un Bayrou au pouvoir en 2007, oubliant même de citer Dame Royale dans les présidentiables il y a 4 ans dans son ouvrage.

Alors qu'il ait participé il y a de nombreuses années à l'écriture de livres de politiciens pour faire bouillir la marmite des "3 gros", je ne l'exclus pas mais aujourd'hui l'orgueil voire pire la vanité de ce commentateur (que j'écoute du reste chaque matin sur RTL et qui réussit l'exploit de s'exprimer sans aucune fiche et sans aucune note) lui oteraient toute vélléité d'être à l'origine de la publication d'un document sans que son nom n'y figura en gros ou en détail ! ;)

Pour l'autre aspect de la question, vous savez très bien que les copies des étudiants sont une source inépuisable pour leurs enseignants, (la plupart des grandes découvertes ont été faites par des étudiants et non par leurs maîtres de conférences ou de travaux dirigés) mais de là à dire qu'il s'en inspirerait, il y a là une forme de procès que je ne franchirais pas, tellement les analyses de cet homme sont toujours passionnantes et que la justice est coûteuse.

Portrait de SOSIE
28/octobre/2011 - 16h05

Aprés tout, on s'en fout, si elle n'écrit pas ses livres !

Portrait de Pat24
28/octobre/2011 - 15h56

"Elle a en effet avoué avoir "des dossiers" sur lui, mais a refusé d'en dire plus."
C'est quoi ces manières indignes ? Ces dossiers sont-ils déclarés à la CNIL ?

Portrait de jackolan2
28/octobre/2011 - 15h52

Ben il suffit de demander au nègre quel livre il dit avoir écrit...

Portrait de Micky88
28/octobre/2011 - 15h22

Tout ceci m'amuse beaucoup car pour plutôt bien connaître la profession de "nègre", une des rares professions qui ne peut s'afficher dans les annonces publicitaires sur le net du fait de l'interdiction automatisée de l'usage du mot la qualifiant...

(l'homme de l'ombre dans mon esprit et je dis "nègre" volontairement et non "conseiller littéraire" ou "coach littéraire" qui sont beaucoup moins parlants - en anglais l'appelation "écrivain fantôme", soit "ghost writer" bien qu'elle mériterait aussi celle de "spirit voire brain writer", tellement les manuscrits ou les quelques lignes proposées par les clients (stars ou particuliers) sont souvent dénués d'esprit en général, même s'ils possèdent une aura particulière, correspond tout à fait au travail demandé et fourni)

Etre l'ombre du pseudo-écrivain, se cacher, signer des documents de confidentialité attestant sous peine de poursuites que jamais le "nègre" ne viendra avouer avoir écrit tel ou tel ouvrage, n'être le "rewriter" d'une prose affligeante, avoir reconstruit le canevas ou le squelette du livre publié, être à l'origine des descriptions environnementales, du dynamisme de l'ouvrage, de l'envie pour le lecteur, arrivé en bas d'une page, de la tourner pour découvrir la suite avec impatience... mais aussi être payé quelques milliers d'euros quel que soit le succès du livre voire être parallèlement et contractuellement intéressé aux ventes, rend la profession, pour peu qu'on ait quelques talents et beaucoup de patience, plus que passionnante.

Il est d'ailleurs amusant de s'apercevoir qu'au bout de quelques chapitres, le livre de vous appartient plus, mais devient le bébé du donneur d'ordre. Dans ce cas vous avez gagné puisque vous avez su devenir l'ombre de celui qui a mis sa confiance en vous... sinon vous recommencez, vous passez des nuits blanches à entrer dans la peau de l'homme ou la femme qui souhaite publier (pour passer à la postérité sur un support presque inaltérable ou pour satisfaire un besoin de reconnaissance) ou pire encore qu'il ou elle "s'imagine être", quitte à vous affubler d'un chapeau à fleurs pour féminiser perceptions et propos !

Alors pour en revenir à notre sujet, Françoise Laborde a très bien pu écrire son livre ou tout au moins un manuscrit. Comme personnalité médiatique, elle serait dans la minorité, mais entre les épreuves et les pages publiées, il y a forcément eu nombre d'intervenants pour rendre consommable l'oeuvre publiée, que ce soit des "arrangeurs" pour reprendre une profession associée au monde musical, les correcteurs attachés à l'éditeur et les primo-lecteurs qui font part de leurs remarques.

Un livre est désormais le fruit d'un travail d'équipe et rares sont ceux publiés in extenso, sans qu'une virgule soit modifiée. Le commercial dépasse presque toujours l'artistique.

Désolé pour ceux qui considèrent que je suis beaucoup trop long, mais vous savez, même sur les réseaux sociaux, c'est un réel plaisir de partager avec des inconnus réceptifs les sujets qui me passionnent, alors ne m'en veuillez pas !

Portrait de doinou
28/octobre/2011 - 14h03

Tant qu'on y est "Coup de geule contre Jean Michel Afatie" .

Portrait de Laurent13
Laurent13 (non vérifié)
28/octobre/2011 - 13h43
alex15 a écrit :
Qu'as fais Jean-Michel Aphatie avant ?

Barman, c'est vrai que c'est un métier qui fait honte à la profession journalistique, pauvre Madame L'aborde, elle me fait peine

Portrait de renelle
28/octobre/2011 - 13h42

Françoise , c'est lui faire honneur en parlant de lui comme un journaliste , pour travailler à canal moins il suffit de s'encarter au P.S (il a même osé dire qu'il ne votait pas , il nous prend pour des quiches ) , il suffit d'écouter les questions ras les pâquerettes de Me Massenet et les autres pour comprendre , je préfére regarder Omar et Fred c'est sans prétention et au moins ils font rire .....

Portrait de Aksoledog
28/octobre/2011 - 13h42

Coup de gUeule, il manque un "u".

Portrait de alex15
28/octobre/2011 - 13h41

Qu'as fais Jean-Michel Aphatie avant ?

Les plus vus