07/01/2009 17:56

Suppression pub: "d'ores et déjà très appréciée" (Albanel)

La suppression après 20 heures de la publicité sur France Télévisions "semble d'ores et déjà très appréciée de tous les Français", a déclaré la ministre de la Culture, Christine Albanel, en présentant mercredi la réforme de l'audiovisuel public devant le Sénat.  

"En juin dernier, lorsque la Commission (Copé, ndlr) pour la nouvelle télévision publique a rendu son rapport, il a été décidé de fixer l'arrêt partiel de la publicité à janvier 2009", a-t-elle soutenu.  

Les sénateurs PS, PCF et Verts ont quitté l'hémicycle du Sénat à l'ouverture du débat, refusant d'assister au discours de Mme Albanel pour protester contre le fait que la mesure principale du projet de loi, la suppression de la publicité, soit entrée en vigueur depuis lundi. 

"C'était une demande forte de France Télévisions que de travailler sur l'année calendaire. Les équipes s'y sont préparées et ont défini de nouvelles grilles. Les annonceurs publicitaires l'ont anticipée dès le mois de septembre", a argumenté la ministre.   Pour elle, c'est "l'obstruction rencontrée pendant près de quatre semaines lors du débat parlementaire à l'Assemblée Nationale" qui "a relancé la question du calendrier".  

"Il a semblé important de maintenir la date initiale", a-t-elle ajouté, soulignant que cette décision "était rendue possible" par le vote en décembre, dans le cadre du projet de loi de finances, "d'une dotation budgétaire de 450 millions d'euros pour France Télévisions". 

Le fait que la mesure principale du projet de loi soit appliquée avant le passage du texte au Sénat n'est pas appréciée non seulement dans les rangs de la gauche mais aussi au sein de la majorité UMP et centriste. Les rangs de l'UMP étaient particulièrement dégarnis mercredi au Sénat.  

"C'est un manque d'égards vis-à-vis du Sénat, on aurait pu se débrouiller autrement", commentait Philippe Dominati (UMP, Paris) dans les couloirs.  

"La commission Copé avait proposé que la suppression de la publicité ne débute qu'en septembre prochain, ce choix aurait laissé plus de temps au débat" a regretté en séance un des rapporteurs du texte, Catherine Morin-Desailly (Union Centriste).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FTV
9/janvier/2009 - 00h57

petite rectification la redevance c'est le fait de détenir un appareil qui peut recevoir des ondes et les décoder , donc rien à voir avec les chaines de radio et de televisions publiques, même s'il n'y avait pas de service public radio et télé , toute personne qui détiendrait un appareil de réception serait soumis à la taxe. que cette taxe soit aujourd'hui affectée à la radio (France Inter) et à la télé France télévisions, c'est aussi pour permettre à chacun d'avoir accès à l'information , la culture et le divertissement, 3 axes des missions du service public. tout n'est pas parfait mais il ne tient qu'à vous de l'amèliorer, peut être pas comme vous le faites mais en proposant aux chaines des contenus qui correspondent aux missions du service public.

Portrait de jeanclaudius
8/janvier/2009 - 16h36

Excuse nous, on t'a oublié, ça arrive dans les statistiques...

Portrait de schumithebest
8/janvier/2009 - 12h01

ouais comme moi d'avoir une opinion différente de la tienne et de l'exposer

Portrait de schumithebest
8/janvier/2009 - 11h32

ben ouais y a pas de mystère !!! et le trou de la sécu c'est sarko qui l'a creusé???

Portrait de schumithebest
8/janvier/2009 - 11h06

c'est bien toi qui parle de taxe ajoutée sur internet telephonie mobile... pour compenser ça ne me gêne pas du tout chacun son avis

Portrait de schumithebest
8/janvier/2009 - 10h32

et alors ?? ne payent que ceux qui ont des téléphones portables des ordinateurs... moi ça ne me gêne pas de payer plus vu les services offerts par internet...

Portrait de sasa38
8/janvier/2009 - 09h32

Idemn pour moi.
Il est évident qu'il y a (avait) trop de temps de pub à la TV. Cependant, en débutant la soirée dès 20h40, un certain nombre de téléspectateurs ne peut pas être devant la TV à cette heure là et du coup se tournent vers les autres chaînes qui n'ont pas débuté leurs programmes.
Le vrai point positif, c'est que la 2ème partie de soirée débute plus tôt (mais on aurait pu tout simplement diminuer le temps de pub au lieu de la supprimer totalement).

Portrait de rvsinthe
8/janvier/2009 - 09h08

Comment peut on nous obliger ) payer quelque chose que l'on ne consomme pas? Cela s'appelle en termes juridiques de "la vente forcée à domicile" et nous avons donc selon cette même loi" 7 jours pour nous rétracter"...
Donc je demande officiellement sur ce site ( le plus lu de France) l'annulation de ma redevance, ne plus recevoir les chaines publiques ou le remplacement de mon téléviseur hertzien par un terminal uniquement satellitaire qui ne recevrait que les chaines financées par la pub!
C'est possible ça?

Portrait de rvsinthe
8/janvier/2009 - 08h58

moi qui regarde le grand journal je n'apprécie pas du tout le début des autres émissions si tôt! en outre fin des programmes à 22h, c'est un peu tôt pour aller au lit et en plus il faut attendre 23h pour régler les bateaux sur virtualregatta. Obligé de regarder le début de la deuxième partie de soirée, il va falloir maintenant améliorer cette tranche!
Et quand est ce qu'on va faire pipi, préparer la tisanne, etc tout ce qu'on faisait avant pendant la pub?
Seul point positif, les produit vont couter moins chers, vu que l'argent de la pub va être économisé!! Enfin on peut rêver!!!

Portrait de jacena
8/janvier/2009 - 07h40

sur 3 jours c'est un peu rapide pour juger.

Portrait de BaKaYaRo
7/janvier/2009 - 23h53

Mué pauvre France....

Portrait de Napolitique
7/janvier/2009 - 23h43

Oh ils ne disparaissent pas complètement, il y en aura 300 pour les gentils actionnaires de TF1, 100 pour les gracieux actionnaires d'M6 et les cinquante autres répartis entre ceux de Canal+ et des chaînes de la TNT. Est-ce une erreur ou bien est-ce un braquage d'Etat, par le pouvoir au bénéfice de ses potes ? Si c'était fait par un particulier ça s'appellerait un détournement de fonds, mais comme c'est le président on appelle ça une réforme...

Portrait de Napolitique
7/janvier/2009 - 23h31

Oui, c'est terrible d'avoir à payer pour voir et entendre du théatre, des arts plastiques, de la musique classique, des émissions littéraires, des discussions philosophiques, des documentaires de découverte etc., tout ce qui nous rase, nous les abrutis qui adorons TF1 et M6, qui vénérons la téléréalité et les télécrochets, nous la France qui veut se distraire à en mourir...

Portrait de sylvain77
7/janvier/2009 - 23h21

je suis a 300% pour la nouvelle tele sarkochienne enfin une tele Propagande a la gloire de Sarko qui s' intitule lui meme de Roi (discours d'aujourd'hui lors de la cérémonie des voeux aux parlementaires.)Quel bonheur j'eprouve de payer plus cher la redevance et bientôt payer plus pour mon abonnement internet suis auxanges a savoir que notre bien aimé choisira parmi ses nombreux sous-fifre un president pour la nouvelle tele et par la meme l' éjecter .Depuis le temps que je reve de vivre dans un Etat totalitaire je me dis que doucement j'y arrive L' Albanel
godiche n'a pas le choix qu 'exécuter les ordres de notre bien aimé autocrate quitte a raconter n'importe quel ineptie;
pauvre France

Portrait de HDMI
7/janvier/2009 - 23h04

Dire que Sarko a pris cette décision pour faire plaisir à Martin (Bouygues) et que le résultat profite de plus en plus a France Télévision...Dommage.... Remarquez cette loi n'est toujours pas voté au sénat donc on n'est pas obligé de l'appliquer !! Non !!
En plus les programmes de tf1 sont de moins en moins bons excepté ceux qui date du temps de ...Mougeotte Le lay !

Portrait de Wydadi
7/janvier/2009 - 22h56

Madame,

comment pouvez parler au nom de tous les Français vous leur avez rendu visite un par un pour savoir qu'ils sont satisfait

et les non Français (de nationalité je veux dire) qui paient aussi la redevance n'ont pas de mots à dire dans ces histoires de manipulation politique
:idea:

Portrait de ENOMISS54
7/janvier/2009 - 22h18

Qui c'est "tout le monde " ???:roll: Sarko a décidé ça tout seul ! Me Albanel n'était meme pas au courant quand il a lancé sa "bonne nouvelle" ! Pas de sondage pour voir si vraiment c'était une bonne idée, et si les Français le voulait !
Il y a déjà des menaces de licenciement à la télé publique, l'augmentation annoncée de la redevance .... Quant aux programmes culturels à tout prix, laissez moi rire ! On voit ce que ça donne ! :mrgreen:

Portrait de CHRISTANA
7/janvier/2009 - 21h57

Non en ton nom STP et oui ton avis n'est pas le mien

Portrait de dadouronron
7/janvier/2009 - 20h59

Ben au moins pour une fois, on aura quelque chose nous, déja que quand Paris tousse, les médias croient que c'est toute la France qui est enrhumée

Entendu ce matin sur une grande radio nationale : " Rendez-vous compte il a fait jusqu'à -13 en banlieue parisienne et des voitures ont été bloquée" Et pendant ce temps là je ruminais mes -17° le long de ma départementle glée tout en priant que le couillon de 78 devant moi ne freine pas pour un rien...

Portrait de zena
zena (non vérifié)
7/janvier/2009 - 20h20

Mon petit doigt me dit que lorsque les français vont payer l'addition, ils vont d'un coup moins l'apprécier...

Portrait de bonbeck
7/janvier/2009 - 20h11

on peut pas travailler "plus" et être devant le petit écran !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de frdu67
7/janvier/2009 - 19h33

si notre avis on le demanderas au prochaines election presidentiel au francais d'etre intemigent et de ne pas faire deux fois la meme connerie

Portrait de leabk
7/janvier/2009 - 19h32

pourquoi?

Portrait de Fleur bleue
7/janvier/2009 - 19h22

Tout à fait:lol: ;)

Portrait de Fleur bleue
7/janvier/2009 - 19h20

Albanel toujours contente, Tant que le roi est content
Chantez dame Albanel....pendant qu'il en est encore temps

Portrait de poncho
7/janvier/2009 - 18h51

:mrgreen: Ouais j'ai fui la France le 6 mai 2007!

Portrait de vanessah
7/janvier/2009 - 18h49

Remarque, toi avec le décalage horaire, de toutes façons, t'es à l'ouest....:)

Portrait de jmjmjm
7/janvier/2009 - 18h48

j'ai l'impression que payer une redevance tv ne dérange guère de Français... :s

Portrait de poncho
7/janvier/2009 - 18h46

La suppression de la pub plait aux retraités et aux inactifs mais certainement pas à ceux qui bossent!
Impossible d'être devant le petit écran à 20h30!!!

Portrait de labelette60
7/janvier/2009 - 18h38

J'ai droit à un Joker? :D

Les plus vus