07/01/2009 17:39

Areva suspend sa publicité "L'énergie au sens propre"

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui avait été saisie par les Verts, a obtenu du groupe nucléaire Areva qu'il suspende sa signature publicitaire "L'énergie au sens propre", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.  

Selon l'ARPP, "la signature retenue par Areva (était) contraire" aux règles fixées par l'autorité dans ses recommandations "Développement durable et arguments écologiques" et aux engagements pris par les professionnels de la publicité, en avril dernier, auprès des pouvoirs publics.  

Suite à son intervention, qui n'est pas coercitive mais est un travail de médiation, "Areva et son agence ont choisi de ne plus utiliser cette signature, ce dont l'ARPP se félicite".  

Contactée par l'AFP, une porte-parole d'Areva a confirmé que le groupe "suspend sa signature, par souci d'apaisement mais sans y renoncer", précisant que l'ARPP avait dans un premier temps autorisé la publicité.   L'ARPP (anciennement BVP) avait été saisie le 23 décembre par les Verts, qui dénonçaient cette signature comme étant "conçue pour tromper le public en lui faisant croire que l'énergie nucléaire est propre, de l'extraction de l'uranium au retraitement de déchets".  


Selon eux, ce slogan laissait penser que "le nucléaire est une énergie propre, terme communément employé pour les énergies renouvelables" et "pas approprié pour l'atome".  

Les publicitaires avaient signé en avril 2008 une charte prônant une publicité "éco-responsable", qui ne vante pas les vertus écologiques d'un produit qui ne l'est pas ou qui ne promeut pas des comportements néfastes pour l'environnement.  

L'ARPP a obtenu, ces derniers mois, plusieurs modifications de signatures de la part des annonceurs.  

BMW a changé sa formule "Le plaisir est une énergie renouvelable" en "Un plaisir toujours plus responsable", Gaz de France a remplacé "Une énergie durable entre nous" par "Une énergie nouvelle entre nous" et Total a opté pour "Notre énergie est votre énergie" contre sa première signature, "Pour vous, notre énergie est inépuisable".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Taewotaye
8/janvier/2009 - 08h44

Quel est l"intérêt pour Areva de faire sa pub?
Ils ne nous vendent rien directement, ils doivent faire cela pour paraitre plus"sympa" aux yeux des français, mais qu'ils soient mieux perçus ou pas cela ne changera rien au fait qu'EDF est obligée d'acheter leur électricité !:roll:

Portrait de Nègre BASTY
8/janvier/2009 - 06h50

ouais aréva arrété de vous foutre de la geulles des gens :lol: vous avez la fions et la merde pour miké ces rebelles sans arme bon cela me fait rire je suis méchand !! non vue qu'ont ne peux pas les jugé pour quoi les insulté cela est infabre ..bon bon il faut trouvez une autre forme d'apprôche !! mes amis :lol: pas comme jacques ATTALI :lol: :lol: LE VISIONNAIRE PERDU :lol: SOYONS PROPRE :lol: :lol:

Portrait de barms
7/janvier/2009 - 22h31

Tout d'abord, actuellement le nucléaire est la source d'énergie la moins pire (ce n'est pas une faute de grammaire que j'ai fait c'est volontaire)....

Les verts diront qu'il y a plusieurs types d'énergies renouvelables:

- L'hydraulique: on retient de l'eau dans des barrages ce qui modifie les débits des rivières ou fleuves et donc empêchent un écoulement de l'eau dans les nappes.

-L'éolienne: ceci demande une force de vent très régulière et ne peut fonctionner si un vent est trop fort ou pas assez. Comme on ne peut pas commander le vent suivant la demande en électricité (car c'est une énergie que l'on peut pas stocker) ça reste trop aléatoire. De plus ces "ventilateur font un bruit d'enfer et c'est une pollution visuel.

- Le thermique ou le charbon: SANS COMMENTAIRE

- Le solaire: Faire un panneau solaire demande plus d'energie qu'il n'en fournira jamais donc pour le moment c'est pas top.

- La géothermie rest encore pas au point.

Résultat: la pub d'areva n'est pas fausse :roll:

Portrait de labelette60
7/janvier/2009 - 18h12

C'est surement la réclamation des Verts des plus idiotes qui soit. Un non-sens!

Bat moi aussi j'ai quelque chose a dire au leader des Verts. Il avait déclaré en 2002 : "Votez utile, votez Vert!" Bah ça aussi je trouve ça contradictoire avec leur stratégie. Si je vote Vert, bah moi je vote Nicolas Hulot! (lui au moins n'aurais pas fait d'histoire pour un rien)! :evil:

Portrait de Volques
7/janvier/2009 - 17h48

Areva est leader mondial de l'énergie nucléaire et il faut qu'il fasse de la pub en France:lol: C'est à n'y rien comprendre:roll:

Les plus vus