07/01/2009 17:29

Publicité: les réalisateurs de films en colère

La Société des réalisateurs de films (SRF) a réaffirmé mercredi dans un communiqué sa "plus vive opposition" à la mise en place d'une seconde coupure publicitaire pour les films de cinéma et les fictions sur les chaînes privées, "sans aucune contrepartie de leur part".  

La SRF reconnaît que le gouvernement aurait de toute façon été contraint d'accorder cette deuxième coupure publicitaire aux chaînes privées, afin de transposer dans la réglementation française la directive "service de médias audiovisuels" (SMA).   Mais elle regrette que le gouvernement ait directement imposé cette deuxième coupure dans le projet de loi "sans permettre aux organisations professionnelles du cinéma de négocier les conditions de cette seconde coupure".  

Les réalisateurs de la SRF rappellent qu'en France, "l'auteur continue de détenir un droit de regard sur son oeuvre, même lorsque celle-ci est diffusée à la télévision".  

Ils demandent au gouvernement "de rendre possible la négociation de contreparties pour les chaînes privées qui bénéficieront de cette seconde coupure publicitaire".  

Le projet de loi donne la possibilité aux chaînes privées de couper les oeuvres de fiction à deux reprises par des écrans publicitaires lorsque leur durée est supérieure à une heure (contre une fois actuellement).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nasri92100
8/janvier/2009 - 13h13

deux coupure de pub la c'est sure je regarderez de moin en moin tf1 et m6 merci a la tnt et canal et france tele pour les petit coupure ou aucune coupure

Portrait de Pad
7/janvier/2009 - 18h11

Je voit mal le réalisateur s'opposer à la diffusion de son film sur une chaîne privée alors que celle-ci l'a en partie financé....

Portrait de Darwin
7/janvier/2009 - 18h00

Moi non, et c'est pour cela que la suppression de la Pub chez France Télévisions est une bonne chose ! ;)

Portrait de Volques
7/janvier/2009 - 17h52

La Société des réalisateurs de films (SRF) veut sa part du gâteau:8) oh que c'est bon les sous-sous:lol:

Les plus vus