07/01/2009 16:54

Manifestation des salariés de Fr2 et Fr3 devant le Sénat

Environ 200 salariés de France 2 et France 3 ont manifesté mercredi après-midi devant le Sénat pour dénoncer le projet de loi de réforme de l'audiovisuel public et tenter de convaincre les sénateurs réticents de ne pas le voter, a constaté une journaliste de l'AFP.  

Les salariés de France 2 et France 3 étaient appelés à la grève pour demander notamment le "maintien du périmètre" des chaînes ainsi qu'un "financement alternatif et pérenne" de France Télévisions.  

"Le service public va être confisqué par l'Elysée si cette loi assassine est votée par les sénateurs. Nous avons un grand espoir en eux", a déclaré aux manifestants Dominique Pradalié, du SNJ de France 2.  

"Aujourd'hui il y a une marge de manoeuvre et une possibilité de faire évoluer ce texte de loi, notamment sur la redevance et la révocation du président de France Télévisions", a ajouté Carole Petit du SNJ.  

Plusieurs sénateurs, dont le communiste Jack Ralite et la sénatrice verte du Nord Marie-Christine Blandin, sont venus soutenir les salariés.  

Mardi, les sénateurs centristes ont maintenu leur opposition au projet de loi sur l'audiovisuel, estimant que le gouvernement restait sourd à leurs demandes.  

Mercredi à l'ouverture des débats, les sénateurs PS et PCF ont quitté l'hémicycle après avoir dénoncé le fait que la mesure principale du texte, la suppression de la publicité, était déjà en vigueur.  

"Nous avons la rage, nous avons été humiliés!", a lancé Mme Blandin aux manifestants.   Des salariés représentant les 38 locales de France 3 étaient venus de toute la France, pour défendre les éditions locales menacées selon elles par la suppression de la publicité après 20h00.  

"Pour engranger un maximum de publicité, France 3 a supprimé la rediffusion des éditions locales juste avant 20h00. Or c'est lors de cette rediffusion que nos journaux faisaient le plus d'audience", a affirmé Pascal Tinon, journaliste reporter d'images (JRI) à France 3 Périgords.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FTV
9/janvier/2009 - 00h43

on peut toujours cracher sur tout , mais le monde n'est pas fait que de glandu, il y a aussi des gens qui revendiquent pour pouvoir assurer leurs missions de service public, et pas avec des poches pleine de fric, et qui bosse . ne voyez pas des nazes par tout , la télé n'est pas plus un reprère de gauchos que d'autres choses, arrêtez des images faciles et sans fondement, car là vous faites de la désinformation en divulgant de fausses info, pour dire qu'il n'y a que de sgauchos à la télé et des glandus, il faut verifier vos sources et vos renseignements. c'est le ba ba du métier de journaliste. vous avez le droit de ne pas aimer la télévision publique, mais pour autan tvous devez respecter cexu qui la font, comme nous devons respecter ce que vous faites, même si on n'est pas d'accord avec vous.

Portrait de madiran
8/janvier/2009 - 11h23

Les salariés de France Télévision veulent tout : la redevance, la chaise et la couette !

Portrait de dadada91
7/janvier/2009 - 21h41

mon pauvre, tu ne sais même pas de quoi tu parles

Portrait de bonbeck
7/janvier/2009 - 21h18

ben non l'empire avant tout !!

Portrait de mazou
7/janvier/2009 - 18h20

:s Le Sénat a l'occasion de donner une bonne claque à Zébulon 1er !
J'espère qu'ils ne manqueront pas cette occasion (trop rare) ! ;)

Portrait de Napolitique
7/janvier/2009 - 18h02

Et votre cerveau, qui vous l'a confisqué ?

Portrait de Napolitique
7/janvier/2009 - 18h00

J'en conclus qu'un journaliste libre pour vous c'est un valet du pouvoir, un lécheur de bottes. A plat ventre ou à genou de préférence ?

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 17h51

Que de co...ries dite dans certains post contre les syndicats et le service public. Que d' intolérance et de mensonge.

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 17h50

KOIS vos commentaires contre le service public de l' audiovisuel sont vraiment déplorables.

Portrait de soyonsprecis
7/janvier/2009 - 17h28

Qu'on privatise France Télévision et tous ces problèmes seront définitivement réglés !

Portrait de poildur
7/janvier/2009 - 17h12

Tiens la redevance va augmenter,encore une promesse de l'UMP non tenue,bravo Copée:mrgreen:

Portrait de samoa
7/janvier/2009 - 17h09

Aujourd'hui manifestation devant le sénat, demain devant l'anpe, ils ont raison rien de mieux qu'une bonne formation. ( ils ont du oublier la formation " travail " )

Les plus vus