07/01/2009 09:58

Mexique: grenade et rafales d'armes contre une station de TV

Une grenade lancée par un commando d'inconnus cagoulés a explosé mardi soir, sans faire de victime, contre les installations régionales de Televisa, la principale chaîne de télévision du Mexique, à Monterrey (nord), ont annoncé les journalistes de la station. "On attaque Televisa", a annoncé à l'antenne le présentateur de la soirée d'informations, Hugo Chavez.

"Un commando armé d'individus cagoulés, arrivés à bord de deux 4x4, a attaqué nos installations vers 20h35" (mercredi 02h35 GMT), a ajouté quelques minutes plus tard le directeur de l'information de la chaîne, Francisco Cobos.

Quelques secondes après l'explosion de la grenade, le commando a ouvert le feu contre la façade de la station, sans blesser personne, et a laissé sur place, avant de quitter les lieux, un message où on lisait: "arrêtez de transmettre des informations sur nous, transmettez aussi les messages des cartels de la drogue".

Le Mexique est devenu un des pays les plus dangereux au monde pour le métier de journaliste, selon les organisations non gouvernementales comme Reporters sans frontières: 25 journalistes au moins y ont été assassinés en 2007 et 2008, indiquent les chiffres officiels.

Televisa ("Télévision par satellite"), créé officiellement en 1973 au Mexique, est le plus grand groupe mondial de médias hispanophones. Deux inconnus avaient pris pour cible le consulat américain à Monterrey en octobre dernier, l'un d'eux faisant feu contre le portail et les fenêtres, et l'autre lançant une grenade, qui n'avait pas explosé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de firefly
7/janvier/2009 - 13h45

après le Sri Lanka, le Mexique....c'est franchement inquiétant.
P.S.: le présentateur de l'émission s'appelle Hugo Chavez????

Les plus vus