07/01/2009 08:53

Locales de Fr3: nouvel appel à la grève pour le 12 janvier

Cinq syndicats de France 3 (SNJ, CFDT, CFTC, CGC et Sud) ont déposé mardi un nouveau préavis de grève de 24 heures pour le lundi 12 janvier, afin de demander une autre organisation de la tranche d'information, notamment pour les éditions locales.

Ces mêmes syndicats avaient appelé à la grève lundi 5 janvier, premier jour de suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions après 20h00.

De son côté la CGT de la chaîne a appelé à une grève de trois jours, du 5 au 7 janvier. Face au "refus de la direction de modifier la nouvelle grille de rentrée conçue comme un +aspirateur à publicité+", les syndicats SNJ, CFDT, CFTC, CGC et Sud "demandent une nouvelle fois que la tranche d'information soit organisée autrement", écrivent-ils dans le préavis, qui concerne tous les personnels de France 3.

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, France 3 a supprimé la rediffusion des journaux locaux qui étaient jusqu'ici diffusés deux fois, à 18h47 puis à 19h57. La seconde diffusion a été remplacée par de la publicité.

"A terme, ce sont toutes les éditions, locales, régionales et nationales qui seront remises en cause", estiment les syndicats. Ils demandent notamment le maintien de la rediffusion des éditions locales à une heure de forte audience.

De nombreux élus sont également mobilisés pour la défense des journaux locaux de France 3.

Ce mardi, les maires du Mans (PS) et du Havre (UMP) ont été reçus par le président de France Télévisions, Patrick de Carolis , pour demander que ces journaux soient rediffusés vers 20h25. Mais ils ont "regretté" de n'avoir pas été entendus sur ce point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 12h25

Loumayoum, les salariés ont bien le droits de se défendre c'est prévu dans la constitution on n'est plus au moyen age. Encore un à la solde du MEDEF!!! Un peu de tolérance svp et de modération.

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 11h03

Il y a des messages dans ces posts qui mériterer une modération tellement ils sont haineux.

Portrait de dadada91
7/janvier/2009 - 10h18

La plupart des commentaires publiés sur ce post montre que l'on a affaire à des parisiens. L'info locale est la spécificité de F3. D'autre part, fin 2011, plus de pub du tout.

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 09h37

Ils ont raison de faire greve quand on voit comment cette loi sur l' audiovisuel a été mal étudié au niveau financement.

Les plus vus