27/10/2011 10:33

YouTube va annoncer des accords pour des programmes originaux

Le site de vidéos sur internet YouTube (groupe Google) pourrait annoncer dès la semaine prochaine des accords avec divers groupes de médias et des célébrités sur la production de programmes originaux qu'il diffuserait sur des "chaînes" thématiques, selon le Wall Street Journal.

Le quotidien citait mercredi parmi les partenaires attendus la société Electus, filiale du groupe internet IAC, ShineReveille, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch, et Fremantle (groupe RTL), ainsi que la "légende du skate" Tony Hawk et le créateur de la série "Les Experts" ("CSI") Anthony Zuiker et d'autres partenaires qui diffusent déjà leurs programmes sur le site.

Google, qui n'a pas commenté ces informations, miserait plus de 100 millions de dollars pour transformer YouTube en un nouveau fournisseur de sortes de "chaînes" gratuites diffusant des programmes de qualité professionnelle, financées par la publicité.

Ces chaînes seraient réparties en une vingtaine de catégories thématiques, sur la cuisine, la comédie ou les informations par exemple, et offriraient des programmes spécialement adaptés au web, plutôt que copiés sur le modèle de la télévision.

Cette offre complèterait la diversité de l'offre de YouTube, à l'origine un site d'échange de vidéos amateurs acheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, devenu au printemps loueur de vidéos à la demande.

Cette activité est déjà le fruit d'une collaboration entre YouTube et plusieurs des plus grands studios hollywoodiens, comme Sony Pictures, Warner Bros (groupe Time Warner), Universal (Comcast et GE), Lionsgate et plusieurs studios indépendants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus