27/10/2011 08:18

Le patron de LCI pousse un coup de gueule et s'en prend à iTélé et BFM Tv

Eric Revel, le directeur général de la chaîne d'info de TF1, LCI,  sort de sa réserve et flingue ses concurrents dans une interview plutôt musclée accordée à Télérama.

Extraits:

Eric Revel: (...) BFM TV est une télévision low cost à l'américaine qui donne l'impression d'être perpétuellement en direct, qu'il se passe toujours quelque chose, même s'il ne se passe rien. (...)  i>Télé a, elle, passé son temps à hésiter entre une télévision de hard news à la BFM TV et une télévision portée sur le talk-show à la LCI.

(...) LCI met un point d'honneur éditorial à respecter un équilibre et même à couvrir des événements que les autres ne couvrent pas. On ne dit pas à i>Télé ou à BFM TV qu'elles sont anti Parti de Gauche mais on dit de LCI qu'elle soutient la droite. C'est exaspérant.  

(...)

Télérama: N'êtes-vous pas en réalité une chaîne plus institutionnelle que les autres, qui donne plus la parole aux partis, au gouvernement...
Eric Revel: Vous n'êtes pas de bonne foi. D'un côté, vous reconnaissez que nous sommes en débord pour le PS en ce moment car le PS est dans l'actualité, mais quand le gouvernement est au cœur de l'actualité, vous estimez anormal que nous lui donnions la parole et vous nous reprochez de faire de « l'institutionnel »...

Et Alain Weill, patron de BFM TV, il ne l'est pas lui, institutionnel ? Il ne s'est pas développé et n'a pas gagné beaucoup d'argent sous Sarkozy ? C'est un chantre du pluralisme éditorial, Alain Weill ? Mais vous écoutez ce qu'il fait ailleurs, en radio (RMC) ?  Ecoutez-le et vous verrez.
Télérama: Et vous, écoutez ce que je veux vous dire....
Eric Revel: J'en ai marre qu'on se fasse piétiner en permanence par des gens qui ont des idées préconçues. Et là, vous avez une idée préconçue que vous essayez de me faire avaliser. Eh bien, je m'y refuse. (...)

Télérama: Vous réalisez à peine le tiers de l'audience de i>Télé et le cinquième de celle de BFM TV. Quel objectif vous fixez-vous en 2012 quand vous serez diffusé sur des réseaux plus nombreux  ?
Je n’ai aucun objectif chiffré mais la volonté évidente d’accroître notre audience. Sept millions de foyers peuvent recevoir LCI aujourd’hui, ils ne devraient être pas loin du double l’année prochaine. (...)  Nous ne sommes donc pas à armes égales avec i>Télé et BFM TV. Arrêtez de nous comparer à eux.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ænima
29/octobre/2011 - 20h56

Je suis un peu d'accord avec lui..
A pleins de reprises sur Bfm ils nous mettent à l'antenne leurs "correspondants" en direct sur le terrain, pour qu'ils nous racontent pendant x temps à quel point ils ne savent rien et n'ont rien de nouveau à dire!
Pleins de fois on les entend dire "on ne sait pas ci, on n'a toujours pas de nouvelles de ça" etc.!
Ils en viennent même parfois à parler du temps qu'il fait!
Après ce n'est pas de leur faute, ils n'y sont pour rien si on s'obstine à mettre à l'antenne des "correspondants" alors que l'on sait pertinemment qu'ils n'ont aucune information à apporter aux téléspectateurs!
Il se passe tellement de choses en France et dans le monde, je ne comprends pas comment les chaînes d'info se débrouillent pour avoir autant de temps à perdre ainsi!
...Et on appelle ça du journalisme...!

Portrait de Kpascal
27/octobre/2011 - 16h10

Certes, mais la non venu sur la TNT gratuite était un choix de la chaîne... donc une erreur, alors au boulot plutôt que de tapez..... Agissez!!!

Portrait de Kpascal
27/octobre/2011 - 15h17

C'est pas en tapant sur ces petits camarades que la chaîne passera devant, mais il est vrai qu'il est plus facile de baver sur les autres plutôt que de reconnaître ses erreurs et travailler pour les gommer.

Portrait de SAB85
27/octobre/2011 - 13h36

Il veut de la crédibilité... Du tri parmi ses journalistes... Ne plus faire un casting selon le physique. on se croirait dans "les feux de l'amour" toutes les nanas dans le même moules, au physique agréable, bien maquillées, bien coiffées mais hélas ne maitrisent aucun dossier. C'est à qui qui fera sa minaude devant la caméra... Sans parler des mecs qui cabotinent à longueur de temps... Il faut trouver de vrais journalistes qui savent de quoi ils parlent sur les sujets étudiés... Christine Ockrent à sa grande époque était largement moins maquillée, fringuée mais on sentait qu'elle savait de quoi elle parlait lors de ses jts...

Portrait de Comcast
Comcast (non vérifié)
27/octobre/2011 - 12h32

Plutôt musclée la réaction de Revel, et assez bien vu en ce qui concerne ses concurrentes - même si j'aime bien zapper sur BFM en fin de soirée avec Nathalie Levy -
En revanche, l'habillage de LCI est à revoir : c'est hideux et vraiment dépassé.

Portrait de darkhan
27/octobre/2011 - 09h02

C'est assez minable de la part de Mr Revel comme attitude.

S'il n'a trouvé comme seules solutions pour justifier la raison d'être de LCI, que de taper en-dessous de la ceinture et de rependre des sous-entendues nauséabonds envers les autres chaines d'infos cela prouve au contraire que cette chaine n'a plus rien à faire dans le PAF.

La précédente DG d'iTelé Valérie Lecasble avait essayé la même tactique en se répendant et en bavant dans la presse essentiellement surBFM TV et cela ne lui avait pas du tout réussi. Cela n'avait permit de faire remonter l'audience de la chaine et de se faire virée en conséquence

Portrait de Micky88
27/octobre/2011 - 08h51

Normal ! Rien que le fait de me retrouver en face d'un "journaliste" de Télérama me ferait pousser un coup de gueule !

Portrait de SAB85
27/octobre/2011 - 08h29

La mauvaise foi de Revel... Certains de ses journalistes estampillées LCI bossent sur I télé, je viens d'en faire la remarque à la rentrée....

Puis il est vrai que dans le domaine de la neutralité politique LCI n'a pas de leçons à donner... Lisez bien son site c'est de l'anti sarkozysme primaire et surtout une large place pour les gens du PS... Tout comme dans les émissions...

Dernier point, heureusement qu'ils lisent twitter sinon je me demande comment ils feraient... Exemple notable l'affaire DSK j'ai remarqué en direct qu'ils lisaient (comme s'ils lisaient des dépêches) les tweets des twittos... Qu'ils se mettent au travail et qu'ils arrêtent de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas...

Portrait de piedsdansleplat
27/octobre/2011 - 08h13

c'est vrai en écoutant BFMTV - ou son clone radio RMC - on a l'impression que ce sont toujours des exclusivités (c'est là que ça se passe). En nous assénant à longueur de "show" POUR BFMTV.
Hier par exemple l'accueil en drect pour BFMTV il n'a pas été aisé d'entendre le commentateur sa voix était couverte par le pseudo envoyé spécial, du coup on a rien entendu ni l'un ni l'autre. Ne parlons pas de Bourdin le matin à 8 h 30, chez qui les invités font toujours leurs déclarations exclusives de . . . 8 h 30.

Les plus vus