27/10/2011 11:32

France Télévisions refuse qu'on chante "La Marseillaise" au Téléthon

C'est une étrange histoire que raconte le quotidien "Le progrès. Lons-le-Saunier (Jura) est l’une des huit villes qui bénéficiera d’une retransmission télé de ses animations le soir du Téléthon (le 2 décembre).

Les organisateurs avaient souhaité faire chanter La Marseillaise à un regroupement de chorales. Mais France Télévisions refuse que l'hymne national soit chanter en direct ce jour là.

« Chanter un sang impur abreuve nos sillons quand on fait une émission qui parle d’enfants malades et de problèmes génétiques, ne me paraissait pas très approprié », explique Daniel Patte, le producteur de France Télévision.

 Patrick Elvézi, le député-maire de Lons, aurait trouvé un compromis, qui consiste à modifier les paroles de "La Marseillaise" ou ne jouer qu'une version musicale et sans parole de l'hymne.

Mais pour certains,  zapper les paroles de l’hymne national s’apparente à une scandaleuse censure : « Rouget de Lisle l’a écrite comme ça, il faut la supporter comme ça ! », s’insurge Roland Delaine, président départemental de la Fnaca.

Certains se sont d’ores et déjà promis de venir le jour J chanter les paroles pendant que l’harmonie municipale jouera la musique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jennyloo
28/octobre/2011 - 14h27

Pas touche à la Marseillaise et ce refus c'est juste ridicule et deçevant .

Portrait de lapincrétin
lapincrétin (non vérifié)
27/octobre/2011 - 19h31

Pour moi, de féroces soldats qui viennent égorger nos fils et nos compagnes auront toujours un sang impur.

Portrait de SUP3RN0VA
27/octobre/2011 - 16h50

"Sang impure" désigne les soldats étrangers et non les aristocrates (étant donné que les philosophes des lumières étaient des bourgeois).

Portrait de Marc17
27/octobre/2011 - 15h20

Le sang impur fait référence au sang du peuple, par opposition au sang bleu des nobles à une époque où la France révolutionnaire était en lutte contre l'Europe des aristocrates. Ces mêmes aristocrates qui voyaient d'un très mauvais oeil la remise en cause de leur statut.
Ceux qui jugent cet hymne pitoyable ont sûrement passé leur temps à pioncer pendant les cours d'Histoire.

Portrait de kisyfrote
27/octobre/2011 - 14h15

Les gens qui évoquent "les enfants" pour se dédouaner, ça me fait gerber. J'ai jamais entendu un enfant se dire choqué par la Marseillaise, eux ne sont pas bêtes, ils comprennent ce qu'est un chant historique et le respectent. Pourquoi les Maori ne changent ils pas leur Haka avec leurs gestes haineux ? Et le "God save the queen", c'est pas indigne d'un pays laïc?

Portrait de sucramel
27/octobre/2011 - 14h09

entre sport, humanistes en tout genre et maintenant le téléton, franchement que de polémique pour une chanson, soit-il notre hymne national...
les espagnols, eux au moins n'ont pas ce problème

Portrait de Marc17
27/octobre/2011 - 13h39

Bah oui, quoi. Le "sang impur" de la Marseillaise stigmatise les enfants malades, c'est bien connu.
La connerie n'a plus de limites.

Portrait de ticoco53970
27/octobre/2011 - 11h08

France télévision n'a vraiment honte de rien c'est notre hymne ils ne devraient y avoir aucun problème à la chanter sur le service public non mais où on va !!??

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
27/octobre/2011 - 10h53

Les paroles ne sont pas en cause ,on chante l'hymne national quand la nation est en cause c'est symbolique sinon c'est l'ouverture à tout et pourquoi pas à la finale de secret story..!!

Portrait de gaut42
27/octobre/2011 - 10h52


Le problème se pose, selon France 2, sur le refrain...
On peut trouver encore plus stupide pour faire progresser Le Pen & co ?

Portrait de nitram30
27/octobre/2011 - 10h44

Quel est l'intérêt de chanter la Marseillaise au téléthon ?

On ne serait pas en train de tomber dans l’ultra-patriotisme comme aux Etats-Unis ? Où ne pas se lever et mettre la main sur le coeur pendant l'hymne national suffit pour se faire traiter de communiste ?

Portrait de Bertrand68
27/octobre/2011 - 10h40
Nantaise a écrit :
Je vois pas pourquoi il faudrait chanter la marseillaise au telethon c'est n importe quoi c est pas un événement sportif ni une cérémonie ça n a jamais été fait les années précédentes.

Parce que cela devait avoir lieu à Lons-le-Saunier qui est la ville natale de Rouget de Lisle, auteur des paroles de la Marseillaise. Cela avait un sens.

Portrait de pithiviers
27/octobre/2011 - 10h36

M. Daniel Patte, que vous arrive t' il ?
Vous vous etes levé du pied gauche ?
Arretez cette polémique qui est ridicule !
Vos talents de producteur ne sont plus à démontrer, mais là je crois que vous vous "plantez" complètement.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
27/octobre/2011 - 10h29

Seulement un code de savoir vivre..!on ne chante pas la marseillaise dans n'importe quelle circonstance c'est la dénaturer et la rendre illisible..

Portrait de antisocial3175
27/octobre/2011 - 10h27

Et ben la fabrique à conneries,marche à plein tube.Soit on la chante soit pas!

A ce niveau c'est vraiment une connerie! Déjà on ne chante plus le dernier couplet ou les derniers il va rester quoi à la fin

Portrait de Micky88
27/octobre/2011 - 09h04

ou la b... à dudule, qui dépasserait le simple succès d'estime !

Portrait de SOSIE
27/octobre/2011 - 08h56

Je ne pense pas que cela troublerait les enfants, on l'a chanté bien en classe, alors beaucoup de bruit pour rien.

Portrait de Micky88
27/octobre/2011 - 08h46

Quand je pense que les programmes de la BBC se terminaient toujours par le "God save the queen !" et que beucoup de Britanniques se levaient devant leur télé et s'interdisaient de couper la retransmission avant que soit jouée la dernière note...

et qu'en France un producteur de télévision trouve inadapté qu'un groupe chante la Marseillaise - dont il faut quand même remettre les paroles dans leur contexte, sorte de témoignage de l'Histoire de France - ça en dit long sur la notion d'appartenance à une nation, à un peuple et la fierté théorique d'en faire partie !

Portrait de Nantaise
27/octobre/2011 - 08h45

Je vois pas pourquoi il faudrait chanter la marseillaise au telethon c'est n importe quoi c est pas un événement sportif ni une cérémonie ça n a jamais été fait les années précédentes.

Portrait de SAB85
27/octobre/2011 - 08h35

Ben qu'ils aillent au fond de leurs délires... Qu'il la censure la prochaine fois lors du défilé du 14 juillet, des matchs de rugby ou foot... Ils deviennent de plus en plus cons dans cette maison.... Qu'ils suppriment aussi pendant qu'ils y sont le terme France dans "France télévision"....Pfou du n'importe quoi...

Portrait de Seven45
27/octobre/2011 - 08h21

C'est surtout le fait de vouloir faire chanter La Marseillaise pour le téléthon qui est saugrenue ...De plus en changer les paroles , ce ne serait plus La Marseillaise ... alors aucun intérêt !!

Portrait de pithiviers
27/octobre/2011 - 08h03

Le texte parlant de " sang impur " n' a rien à voir avec les enfants malades et les problèmes génétiques.
Polémique inutile !
... affaire à classer !

Les plus vus