06/01/2009 18:00

Des élus reçus par Carolis pour défendre les locales de Fr3

Les maires du Mans (PS) et du Havre (UMP) ont été reçus mardi par le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, pour lui demander le maintien de la rediffusion des journaux locaux de France 3 à une heure de forte audience, a indiqué à l'AFP le maire du Mans.  

Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et Antoine Rufenacht, maire du Havre, étaient reçus "au nom de tous les élus concernés" par les éditions locales de France 3, a déclaré M. Boulard à l'AFP.  

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, France 3 a supprimé la rediffusion des journaux locaux qui étaient jusqu'ici diffusés deux fois, à 18h47 puis à 19h57. La seconde diffusion a été remplacée par de la publicité.  

Les élus reçus par M. de Carolis ont demandé que cette rediffusion soit maintenue à une heure de grande écoute. Ils soulignent que l'audience de la seconde diffusion est très supérieure à l'audience de la première: "au Havre et au Mans, on gagne 20.000 téléspectateurs au moment de la rediffusion", précise M. Boulard. 

"On admet qu'il y ait un besoin de publicité avant 20h00 et c'est pourquoi nous avons proposé un compromis: rediffuser les journaux locaux vers 20h25", après le feuilleton +Plus belle la vie+, a expliqué M. Boulard.  

Mais ce compromis "n'a pas été accepté et nous le regrettons", a-t-il ajouté.   La direction de France Télévisions a en revanche "entendu" les élus sur une "meilleure prise en compte des informations locales dans les journaux régionaux", et M. de Carolis s'est engagé à faire un bilan d'étape dans trois mois, selon le maire du Mans.  

"L'échelon local est à privilégier car c'est à ce niveau que l'information se passe", a-t-il estimé.  

De nombreux élus locaux de droite comme de gauche sont mobilisés pour la défense des 38 locales de France 3 - dont 18 sont excentrées - représentant selon eux 3,5 millions de téléspectateurs.  

Parmi ces élus figurent François Hollande, président du Conseil général de Corrèze, Bernadette Chirac, conseillère générale de Corrèze et le maire de Quimper Bernard Poignant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de samoa
7/janvier/2009 - 16h56

Ils ont peur que l'on ne commente pas leurs déplacement, et oui fin de la pub, mais il ne faut pas pousser, par pour les élus

Portrait de beachparty
7/janvier/2009 - 09h47

Mesdames et Messieurs les élus :
Toules journaux locaux de france 3 sont accessibles sur le net 24h/24 (en streaming et en podcast)
Donc on peut, aujourd'hui, y accéder beaucoup plus facilement qu'auparavant et même regarder les journaux des autres régions de France.
Bref, vous n'avez pas sujet plus important à vous occuper ?

Portrait de MITEL
7/janvier/2009 - 08h21

Dire que les reportages diffusés dans les éditions locales sont de complaisance c' est du n' importe quoi. Il y en a qui n' ont aucun respect du travail des journalistes de FRANCE 3.

Portrait de celdran
6/janvier/2009 - 18h53

quel communiquant ce Boulard. Il aurait mieux fait de s'occuper de sa ville, hier, où c'était la pagaille à cause de la neige. Ses services sont arrivés bien trop tard. Bilan pour certains: quatre heures pour sortir de la ville.

Portrait de Volques
6/janvier/2009 - 18h19

Les éditions locales c'est quand même l'image de FR3:roll: c'est ce qui différencie cette chaîne des autres:lol: