20/12/2006 09:58

Regardez les fausses images de F3 et les excuses

La chaîne publique France 3 a fait un mea culpa mardi soir pour avoir diffusé dans son journal du 19-20 du 6 décembre de fausses images de combat en Afghanistan qui figuraient en fait une scène de chasse aux Etats-Unis.

La présentatrice Audrey Pulvar a expliqué que la chaîne avait récupéré des séquences vidéo réalisées lors d'opérations de guerre contre les Taliban par des soldats britanniques déployés en Afghanistan, pratique qui se répand au sein des armées britannique et américaine.

Au sein de ces séquences, 15 secondes étaient censées avoir été réalisées par un tireur d'élite américain filmant ses cibles et avaient, selon France 3, été "authentifiées par des collègues britanniques". La chaîne se réfère ainsi au site internet du Telegraph et souligne que les commentaires sur les images paraissaient "précis et crédibles".

Mais en fait, il s'agissait d'images détournées d'un site internet de chasseurs aux Etats-Unis et les cibles étaient des animaux, a précisé la chaîne.

Audrey Pulvar a souligné que "dans certains conflits où la presse n'est pas la bienvenue, ces images sont parfois le seul reflet de la réalité des combats. Largement diffusées sur internet, il arrive qu'elles soient piratées ou falsifiées. Malgré nos vérifications, quinze secondes de notre sujet étaient fausses", a-t-elle reconnu.


Regardez l'annonce et le reportage diffusé hier soir,
dans la partie zapping.

http://www.jeanmarcmorandini.com/zapping.php?id=134

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
20/décembre/2006 - 13h20

Très, tès léger !
Quand même un peu gros ce manque de professionnalisme !

Quand on sait que maintenant avec un micro de puissance moyenne et les outils gratuits qui existent, n'importe qui peut manipuler une vidéo et la balancer sur Internet !

Evidemment, le travail sérieux, ça prend du temps, donc on préfère ramasser tout et n'importe quoi au nom de la sacro-sainte rentabilité !

Portrait de gamera
20/décembre/2006 - 11h42

Bande d'incapables !
Comme d'habitude les média ne vérifient pas (ou peu) leurs sources ! Il suffit de faire un minimum de recherches sur le web pour se rendre compte de la supercherie. En général 5 minutes suffisent.
C'est de pire en pire !

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
20/décembre/2006 - 11h35

Rien de nouveau
Pour une fois il le reconnaisse, c'est trop évident et pour combien d'autre circonstance ou cela passe !
L'information télé n'est pas honnête depuis longtemps il faut l'admettre !

Portrait de seven7
20/décembre/2006 - 11h29

Regardez ici !
Ces images depuis le 7 décembre 2006 je l'ai est dénoncer sur Dailymotion:
Regardez ici les vrai/fausses images:
http://www.dailymotion.com/Seven70/video/xtem9_prairie-dog-1
ou ici:
http://www.dailymotion.com/Seven70/video/xtf2d_prairie-dog-2

Portrait de XFranck
20/décembre/2006 - 11h28

Incroyable
Ces images sont disponiblent depuis de nombreux mois sur Internet et elles sont clairement commentées, il s'agit en effet de videos de chasse aux nuisibles, en l'occurence ce sont des "chiens de prairies" qui pullulent dans certaines régions. Il suffit de lire, mais l'attrait des images semble plus fort.

Portrait de Laurent2domonT
20/décembre/2006 - 11h26

De la chasse ?!
Mensonge encore ! C du massacre ! :-D

Les mecs ils s'amusent à detruire des animaux quand même... ^o)

Portrait de Ardiview
20/décembre/2006 - 09h18

Bravo
A l'heure où tout le monde à raison reconnaitre ses erreurs est très positif;si ça pouvait devenir la règle pour tous les médias,ceux-ci redeviendraient un peu plus crédibles.Bravo à France3.

Portrait de Ziegler
20/décembre/2006 - 08h44

Télé cassée !
Ma télé a rendu l'âme hier aprèm. Je ne vous dis même pas à quel point je suis dégoûtée et mes enfants, n'en parlons pas !
Mais quand je vois un article pareil qui nous dit qu'on nous montre de la daube ( je sais, c'est pas nouveau!), et bien je me dis "y'a rien de tel qu'un bon DVD, là moins je suis sûre que ce que je regarde est faux!

Bon, il faut que je commande une télé au père Noël...

Portrait de rikouest
20/décembre/2006 - 08h39

honnête
c'est en tout cas très honnête de le reconnaître.

Les plus vus