26/10/2011 17:33

Nokia lance ses nouveaux smartphones, sans convaincre le marché

Nokia a lancé mercredi en grande pompe ses tout nouveaux smartphones, les premiers à utiliser le système d'exploitation Windows et qui doivent permettre au géant finlandais des téléphones mobiles de reprendre pied sur ce lucratif marché face aux concurrents. Les nouveaux produits Nokia, le Lumia 800 et le Lumia 710, seront lancés sur certains marchés à partir de novembre.

Le succès de ces nouveaux appareils est considéré comme vital pour Nokia qui ne cesse de perdre du terrain sur le lucratif marché des smartphones face à l'iPhone d'Apple, au Blackberry de RIM et aux appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google.

Le directeur général de Nokia, le Canadien Stephen Elop, a annoncé en février un changement radical de stratégie au niveau des smartphones avec l'abandon du système d'exploitation maison Symbian au profit d'un système développé en partenariat avec Microsoft.

"Il y a huit mois, nous avons annoncé notre nouvelle stratégie et aujourd'hui, nous démontrons les progrès effectifs de cette stratégie", a déclaré M. Elop lors du lancement à Londres des nouveaux produits.

"Nous sommes très fiers du Lumia et de tout ce qu'il représente. Lumia signifie lumière, c'est une nouvelle aube pour Nokia", a-t-il lancé dans son discours inaugural, retransmis sur internet en direct, à une grande journée d'investisseurs organisée par le groupe finlandais dans la capitale britannique.

Le lancement n'a pas beaucoup impressionné le marché: le titre Nokia ne gagnait que 1,33% en début d'après-midi à la Bourse de Helsinki qui restait globalement stable.

L'analyste Michael Schroeder de la banque FIM a estimé que ce lancement des nouveaux smartphones "ne suffirait pas" à Nokia pour reprendre immédiatement de parts de marché. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jon1138
27/octobre/2011 - 12h51
nosyla a écrit :
Personne, jamais personne ne détrônera Apple ! Ils ont une longueur d'avance et se sera Tjr ainsi malgrés certain qui copient a mort (galaxy s) Moi je dis vive iPhone! Vive Apple!

la concurrence fait mieux que l'iphone désormais...le Iphone 4S n'est qu'un moyen pour Apple de rattraper Samsung et HTC...

Portrait de nosyla
26/octobre/2011 - 23h35

Personne, jamais personne ne détrônera Apple ! Ils ont une longueur d'avance et se sera Tjr ainsi malgrés certain qui copient a mort (galaxy s)
Moi je dis vive iPhone! Vive Apple!

Portrait de jul799
26/octobre/2011 - 23h18

Nokia une politique désastreuse en matière de smartphone....sur le bas de gamme ils sont parfaits mais ne savent pas faire du smartphone d'une l'OS n'est pas dans l'air du temps et ne corresponds pas aux attentes des consommateurs. Android permettrai de faire des smartphones moins cher et plus vendables. La fiabilité des derniers Nokia C7 et N8 est lamentable pour le prix de vente. Nokia sombre peu à peu car ils persistent sur Symbian et Windows. Sa me fait penser à Sagem qui était bon mais qui n'a pas réussi à s'adapter.

Portrait de février
26/octobre/2011 - 22h36
isa083 a écrit :
Ben j'ai eu le N8 alors un tit bijou mais franchement ca planté tout le temps donc j 'ai craque et j ai pris un BB torch heu franchement pas mieux j ai vraiment la poisse avec les téléphones mdr

Beaucoup de critiques négatives pour ce Torch, désolé pour toi.

Sinon concernant Nokia, je suis moins critique que vous, le Lumia 800 à l'air vraiment pas mal. Oui il est sur WP7.5, oui le Market Place est moins fournis que l'App Store ou l'Android Market, mais il n'est pas aussi vide que le Blackberry App Word.
Le défaut de cet OS c'est qu'il est aussi fermé que iOS, mais il a malgré ça, beaucoup de qualité.

Portrait de Barbichounet
26/octobre/2011 - 21h55

C est sûrement vrai ce que tu dis,mais comme ils arrivent très très tard,ils vont avoir du mal à percer le marche qui est déjà bien garni avec L iPhone ,le BlackBerry et autres Samsung ;les premiers arrives sont les mieux servis

Portrait de Shorr26
26/octobre/2011 - 20h20
Shorr26 a écrit :
Les commentaire sont vraiment stupide et montre bien qu'on a faire a des gens qui n'ont surement JAMAIS eu en main un telephone sous Windows Phone 7. Le nouvelle OS de Crosoft est tout simplement excellent, ultra fluide et stable! L'integration de Windows Live, Facebook, Twitter et Linkedin est un des points fort de l'OS, et la navigation a travers les menus et les tuiles en facade qui donnent des infos sur l'appli en temps reel est vraiment rafraichissant comparer a tout ce qui se fait en ce moment, qui en general n'est que pale copie de L'Iphone. Et avec la derniere Mise a Jour "MANGO" c'est devenu carrement le pied. La qualité de NOKIA coté Hardware et Photo n'est plus a demontrer et ce sera vraiment un plus avec cet OS. Actuellement j'ai un HTC Mozart(apres 2 ans sous Iphone et 1 an sous Android) et j'ai vraiment hate de passer au Lumia 800. Bref avant de grogner comme des sauvages sans savoir, allez plutot tester un telephone sous Windows Phone 7 pour vous faire une reel idée du produit! ;-)

Portrait de Shorr26
26/octobre/2011 - 20h19

Les commentaire sont vraiment stupide et montre bien qu'on a faire a des gens qui n'ont surement JAMAIS eu en main un telephone sous Windows Phone 7.
Le nouvelle OS de Crosoft est tout simplement excellent, ultra fluide et stable!
L'integration de Windows Live, Facebook, Twitter et Linkedin est un des points fort de l'OS, et la navigation a travers les menus et les tuiles en facade qui donnent des infos sur l'appli en temps reel est vraiment rafraichissant comparer a tout ce qui se fait en ce moment, qui en general n'est que pale copie de L'Iphone.
Et avec la derniere Mise a Jour "MANGO" c'est devenu carrement le pied.

La qualité de NOKIA coté Hardware et Photo n'est plus a demontrer et ce sera vraiment un plus avec cet OS.
Actuellement j'ai un HTC Mozart(apres 2 ans sous Iphone et 1 an sous Android) et j'ai vraiment hate de passer au Lumia 800.

Bref avant de grogner comme des sauvages sans savoir, allez plutot tester un telephone sous Windows Phone 7 pour vous faire une reel idée du produit! ;-)

Portrait de xsims35
26/octobre/2011 - 19h59

trop nul ! trop moche ! copie du htc 7 je trouve

Portrait de isa083
26/octobre/2011 - 18h56

Ben j'ai eu le N8 alors un tit bijou mais franchement ca planté tout le temps donc j 'ai craque et j ai pris un BB torch heu franchement pas mieux j ai vraiment la poisse avec les téléphones mdr

Portrait de DavidTouch
26/octobre/2011 - 17h56

Bah depuis l'iPhone et les nouveaux smarphones qui ont suivis, Nokia à du perdre beaucoup de part de marché.

Les plus vus