06/01/2009 13:35

Sri Lanka: les locaux d'une chaîne privée incendiés

Des inconnus ont mis à sac et incendié les locaux d'une chaîne privée de télévision au Sri Lanka pour sa couverture jugée "anti-patriotique" de la guerre qui oppose l'armée gouvernementale aux rebelles séparatistes tamouls, ont dit mardi des associations de médias et la police.

Les studios et la salle de production de la chaîne Maharaja TV (MTV) dans la banlieue de Colombo ont été détruits à l'aube, a indiqué la police. D'après un porte-parole de MTV, plusieurs hommes sont arrivés dans un minibus sans plaque d'immatriculation et ont saccagé les bureaux, deux jours après avoir été visés par une bouteille d'essence enflammée. Aucune victime n'est à déplorer.

Des organisations de défense de la presse sri-lankaise ont indiqué que MTV était la cible depuis des semaines de certains médias d'Etat sri-lankais, l'accusant d'une couverture "anti-patriotique" du conflit entre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) et l'armée, surtout depuis la chute de la "capitale" politique de la guérilla vendredi dernier.

"Nous pressons les autorités d'enquêter rapidement et de traduire les responsables en justice", a déclaré le président de l'association locale des journalistes, Sanath Balasuriya. C'est exactement ce que le président nationaliste sri-lankais Mahinda Rajapakse "a demandé au chef de la police", a répondu le gouvernement.

L'ambassade des Etats-Unis à Colombo a jugé qu'il s'agissait de la "dernière d'une série d'attaques criminelles contre les médias indépendants au Sri Lanka". Fin juin 2008, un célèbre journaliste indépendant, Namal Perera, et un responsable de l'ambassade de Grande-Bretagne, Mahendra Ratnaweera, avaient été roués de coups dans leur voiture. Depuis août 2005, 12 personnes travaillant dans les médias ont été tuées au Sri

 Lanka, mais personne n'a jamais été poursuivi. L'armée sri-lankaise poursuit ce qu'elle présente comme son offensive finale contre les séparatistes tamouls, quatre jours après avoir fait tomber leur capitale" politique, la bourgade de Kilinochchi, après 37 ans de conflit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de firefly
6/janvier/2009 - 21h34

La volonté de bâillonner les médias et d'installer un régime obscurantiste dans une zone du monde déjà si pauvre,c'est juste EFFRAYANT!!!! Je ne comprends pas pourquoi les médias ne relayent pas plus cette information majeure!!!!! Où est le journalisme d'investigation??? en tout cas merci au blog de nous apporter ce genre de news qui poussent à réfléchir sur le monde.(Même si je me sens un peu seule dans cette réflexion, vu que personne n'a apporté de commentaire jusqu'à présent):s

Les plus vus