06/01/2009 13:24

Trois spectacles de Dieudonné annulés

La société de production chargée des spectacles de l'humoriste Dieudonné prévus en février et mars à Besançon, Belfort et en Haute-Saône a décidé de les déprogrammer, après que ce dernier eut invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson.

"En voyant Faurisson se faire remettre un prix par une personne déguisée en déporté juif, je me suis dit: +ou tu cautionnes, ou tu as une conscience et tu annules les spectacles+, - ce que j'ai fait", a indiqué aujourd'hui à l'AFP Hamid Asseila, responsable de la société bisontine Nouvelle Génération Production, en charge de l'organisation des spectacles.

"J'ai eu mal au coeur pour le peuple juif qui a beaucoup souffert. On ne peut pas s'asseoir sur 2 millions de morts", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait visionné de "longs extraits du spectacle au Zénith".

Pour Yves-Michel Dahoui, adjoint à la culture de Besançon, "les organisateurs ont pris leurs responsabilités. Ce n'était pas aux politiques de censurer, et c'est à chaque citoyen de se rendre compte des dérives nettement condamnables de Dieudonné".

L'humoriste "a une fâcheuse tendance à comparer le malheur des peuples et à faire des amalgames douteux, sous-entendant qu'il y en a toujours trop pour les juifs et pas assez pour les noirs", a dénoncé M. Dahoui.

Près de 500 places étaient déjà vendues pour le spectacle prévu le 4 février à Besançon, 300 pour celui programmé le 5 février à Belfort, et entre 150 et 200 pour le 28 mars à Port-sur-Saône, a indiqué Hamid Asseila qui estime ses pertes à près de 20.000 euros, dont 5.000 euros déjà déboursés en communication.

"J'avais signé trois contrats avec la boîte de production de Dieudonné qui peut désormais me demander des dommages et intérêts", redoute-t-il.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire "aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis" le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" à Robert Faurisson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de symplynina
8/janvier/2009 - 06h17

Oui, et je suis etonnée du peu de réaction de certains ici à la suite de ce commentaire infame, raciste et haineux et dépourvu d'humanité qui était posté ici de nombreuses heures.

Portrait de proustien
7/janvier/2009 - 15h27

la modération est une censure faite par des pseudos gardien et non-juriste, vouant ce site à l'arbitraire, digne d'un infantilisme indigne !

Portrait de Elfy
7/janvier/2009 - 14h32

:arrow: Merci de rester corrects dans vos propos. Je vous rappelle que vous n'êtes pas anonymes et que les propos racistes ou antisémites peuvent faire l'objet d'une plainte devant la justice.

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 12h54

Merci d'avoir enfin réagit en modérant les propos douteux de Sobhraj !
Mais c'était pas la peine de me modérer simplement pour vous avoir prévenu de l'urgence :mrgreen:

Portrait de Aniya
7/janvier/2009 - 09h15

La conclusion serait elle...
Que l'on ne peut pas rire de tout et encore moins ac tt le monde...

Portrait de Paul Emploi
7/janvier/2009 - 07h36

C'est un fait, aujourd'hui, on ne peut pas critiquer Israel ou les juifs, sans se faire taxer de racisme. Cela en devient insupportable.
Oui c'est un scandale de voir des enfants morts sous les bombes israeliennes. Vous etes fait en quoi, merde un peu d'humanité.
Depuis le debut du conflit à gaza, 4 israeliens morts et plus de 600 morts et près de 3000 bléssés coté palestinien. Alors ne me donnez pas de leçons et arretez de vouloir justifier l'horreur à tout prix.

ALLEZ DIEUDONNE? HEUREUSEMENT QUE TU ES LA.

A+

Portrait de Paul Emploi
7/janvier/2009 - 00h28

C'est pas grave Dieudo, on n'en a rien à foutre de ces donneurs de leçons. Nous on ira te voir dans ton théatre à Paris. Cà les fait chier qu'il t'appartienne.
Et puis, pendant qu'on parle de toi, on ne parle pas des enfants palestiniens qui meurent sous la mitraille israelienne.
J'ai envie de gerber.

Portrait de FabassX
7/janvier/2009 - 00h23

Mais n'importe quoi ! Stop de cracher sur ceux qui selon crache sur les autres ! Ca rime à quoi sérieux ? Alors Dieudo se fait censuré alors qu'avant il allait moins loin qu'aujourd'hui mais maintenant il est privé d'exercer son travail tout ça parce que les juifs qu'il critique ont le monopole de la communication et forcément derrière on dit france pays du droit d'expression, mais à condition que ça aille dans le sens des pensées des dirigeants. Et la remise de trophé est bidon ! Il a pas filé le prix de l'homme de l'année que je sache alors un peu d'humour même si des fois ça va trop loin, et stop cracher sur Dieudo ! De toute façon le jour où vous comprendrez qu'au plus vous crachez sur lui et au plus il va loin, franchement vous serez moins sur les nerfs je pense, mais perso, les gens qui critiquent les autres sèchement avec juste de la méchanceté et de la rancoeur, ça me désole.

Voilà, donc reste sur tes positions, mais perso qu'est ce que ça doit être chiant une soirée avec toi sérieux ! Tu censure tes potes quand ils te disent une blague sur les juifs ?

Et pour le cas d'élie et dieudo, je te rappèle quand même que dieudo était pas le seul à balancer des vannes racistes ! Mais non 2lie il fait parti du peuple qui a souffert donc lui ça va, il peut chier dans la bouche d'un noir on lui pardonne il a le droit le pauvre, faut que pépé et mémé en ont chié pendant la guerre !

Stop dire n'importe quoi et arrétez l'hypocrisie, c'est mauvais pour les rides !

Tchuss

Portrait de ZEMORGAN
6/janvier/2009 - 23h50

2 millions, ça c'est du révisionnisme ! A moins qu'il ne compte 2 millions par spectacle annulé.

Portrait de proustien
6/janvier/2009 - 23h17

Votre vérité soit dit en pensant... ils représentent peu en terme de population mais concentre plus de la moitié des agressions à titre racistes et autres... alors ? allez sur le site du ministère de l'intérieur

Ah ce vieux fond d'antisémitisme français qui coule depuis si longtemps... toujours avec des mobiles différents selon le temps et les époques... Education, je chérie ton nom !

Portrait de mario13
6/janvier/2009 - 23h00

'sous-entendant qu'il y en a toujours trop pour les juifs et pas assez pour les noirs a dénoncé M. Dahoui'
c'est pas un sous entendu c'est une vérité...osez dire le contraire!

Portrait de proustien
6/janvier/2009 - 22h58

Vous avez renié le genre humain avec de tel propos... détestable et pathétique.

Songez à essayer de penser rationnellement, sans colère, je suis sûr que vous ne pourrez que faire mieux. L'invective à outrance est une forme de mésintelligence de l'esprit humain. Humain, trop humain ! ou bien bêtise abyssale d'une nature morte délaissée sur un coin de gare...

Portrait de mario13
6/janvier/2009 - 22h56

ça fait bien longtemps que c'est le début pour lui...se ne sont pas ses amis ils les utilisent pour justement faire de la provoc,et vous comme des moutons vous marchez...il a compris que faire de la provoque avec se genre d'idée fait parler de lui donc vazy dieudo continu t'es le seul humoriste qui a des couilles pas comme c speudo comique qui monopolisent nos écran de télé a longueur d'année(bigard,gad el maleh,timsit,duboscq,bosso,élie sémoun,la fine équipe d'arthur...qui ne font rire qu'eux même,Merci dieudo de bousculer nos conscience en fessant de l'humour avec des vérités qui dérangent...

Portrait de Haltocon
6/janvier/2009 - 22h55

En même temps il fait pas un carton non plus...

300 places à Belfort, 500 à Besançon, 150/200 à Port sur Saone ???

Pour le spectacle de danse de ma fille en juin, ils font 2 soirées et une matinée... et à chaque fois il y a 400 places de vendues par représentation...

Comme quoi heureusement qu'on parle de lui pour ses scandales sinon il est vraiment mauvais le sieur Mbala Mbala ...

Les médias: laissez tomber ce triste sire... si vous faisiez autant de pub à tous les jeunes (ou moins jeunes) artistes qui font autant d'entrées, on parlerait de culture à la télé ou à la radio !

Portrait de soyonsprecis
6/janvier/2009 - 21h16

EXTRAIT DE L'ARTICLE : "J'ai eu mal au coeur pour le peuple juif qui a beaucoup souffert. On ne peut pas s'asseoir sur 2 millions de morts", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait visionné de "longs extraits du spectacle au Zénith".

Hamid Asseila qui a donc prononcé cette phrase fait malgré lui (ou pas) du révisionnisme. C'est officiellement 6 millions de morts, pas 2 millions.
Erreur volontaire ou pas ?? :?:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
6/janvier/2009 - 20h32

Ca c'est toi qui le dis..

Portrait de rvgc52
6/janvier/2009 - 20h31

il n est pas question pour moi de mettre en doute le talent de ce comique, mais de ces propos.Je suis outré par les propos des négationistes car leurs propos sont insultants por les gens comme moi ont des grands parents ( que je n ai pas connus) qui ne sont jamais revenus des camps. Si ce Monsieur a raison, dites moi ou sont passés tous les gens disparus ? Qu il assume ses propos, il saura que ca dplait et que ca ferme les portes de galas prévus, qu il aille pleurer chez le pen

Portrait de mario13
6/janvier/2009 - 19h32

Et en se moment on ne pas dire que ça soit eux les plus malheureux,je ne suis ni raciste ou antisémite ni facho,j'suis un être humain qui est en colère devant toute injustice de n'importe quelle sorte,l'affaire dieudonné en est une,comme la guerre que fait Israël a la Palestine,dieudonné est un humoriste il fait rire j'avoue pas tout le monde mais c'est son métier et il le fait bien il ne fait de tord a personne...

Portrait de SUNDID
6/janvier/2009 - 19h07

Tous les jours un article sur Dieudonné , et tous les jours ses amis fachos qui viennent défendre l'indéfendable !:x

Portrait de mario13
6/janvier/2009 - 19h01

les sionistes on encore frappé!bravo continué le monde vous appartiendra!!!courage dieudo

Portrait de nic59
6/janvier/2009 - 18h57

dieudonné,dieudonné,dieudonné toujours et encore Y EN A MARRE:mrgreen:

Portrait de dwarfy29
6/janvier/2009 - 18h54

On sort deux trois vannes (douteuses certes mais bon...) et voilà : plus de prod et une menace de procès sur la gueule... J'adore ce pays et son respect de la liberté d'expression. Remettons un peu les choses à leur place. Dieudonné n'a pas posé une bombe ou tabassé son voisin ! Inciter à la violence (ce qui est loin d'être prouvé) n'a rien à voir avec la commettre... Chacun est responsable de ses actes au final.

Portrait de Pupuce75
6/janvier/2009 - 18h41

Bravo ! Ce gars ne mérite même pas qu'on s'intéresse a lui :evil:

Portrait de Volques
6/janvier/2009 - 18h35

Retour de bâtons pour ce pauvre type de Dieudonné:8)

Portrait de garlaban
6/janvier/2009 - 18h34

La vérité, c'est que les spectacles de Dieudonné n'ont jamais existé, une étude scientifique le prouve.

Portrait de ILANITE
6/janvier/2009 - 18h16

Ce ne sont pas 2.000.000 de juifs mais 6.000.000 de juifs qui ont été déportés et morts dans des fours crématoires - c'est juste une précision qui a tout de même son importance - et daigner inviter un négationniste comme Faurisson est purement odieux et abjecte. Quel respect pour ceux qui sont morts de cette façon !

Je ne comprends pas pourquoi vous persistez encore à dire "humoriste" en parlant de Dieudonné, je ne vois plus où se situe son humour encore. Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un pauvre type qui dijoncte complètement.

Portrait de billouna47
6/janvier/2009 - 17h53

j'adore diodio,
mais fais ton metier diodio, t'occupe pas de politique, ça sert à rien
de chauffer les gens; les gens pour rire pas pour parler de politique;
et les memoires quelque soit doivent etre respecter, lol didio riiiiiiiiiiiiiiiire pas de n'importe quoi tu sert la soupe à ceux qui t'aiment pas

Portrait de freddy86
6/janvier/2009 - 17h45

+5
;)

Portrait de juber
6/janvier/2009 - 16h58

Si je comprends bien ta démonstration, faut sacrêment être intello pour percevoir l'humour de Dieudonné : c'est bien ça ???

Portrait de juber
6/janvier/2009 - 16h54

Hors-Sujet.

Les plus vus