06/01/2009 12:56

Grève: Le "12/13" de France 3 perturbé

Le journal télévisé de 12H00-13H00 de France 3 a été perturbé mardi par un mouvement de grève, destiné à protester contre le traitement de l'information locale dans le réaménagement des grilles de la chaîne, a constaté l'AFP.

Les informations nationales (de 12H30 à 13H00) ont été remplacées par une édition "tout image", tandis qu'un bandeau prévenait les télespectateurs que France 3 n'était pas en mesure de proposer l'édition "habituelle" du journal, en raison "d'arrêts de travail". A la direction de la chaîne, on souligne qu'une "grande partie" des éditions régionales (de 12H00 à 12H30) a été en revanche assurée "normalement".

Selon la direction, il y avait 5% de grévistes pour l'ensemble du personnel de la chaîne en matinée, soit une forte baisse par rapport à lundi où elle recensait 27% de grévistes. Pour sa part, Jean-François Téaldi, délégué SNJ-CGT de France 3, estimait que la grève, à laquelle appelaient les syndicats CGT de la chaîne (SNJ-CGT pour les journalistes, SNRT-CGT pour les techniciens), était suivie mardi par plus de 50% du personnel en moyenne "dans les bureaux locaux de la chaîne", et même par 80% des effectifs à Bayonne.

La CGT a appelé à une grève de trois jours à France 3, du 5 au 7 janvier, pour protester contre une mauvaise exposition des informations locales à la suite des remaniements que la chaîne a apporté à sa grille de programmes depuis le début de l'année, notamment à ses tranches d'information.

Selon la CGT, des délégations des différents bureaux locaux de France 3 s'associeront à la manifestation à laquelle appellent les syndicats de France Télévisions mercredi devant le Sénat, pour le premier jour du débat sénatorial sur le projet de loi réformant l'audiovisuel public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FTV
9/janvier/2009 - 01h13

Arrétez de voir des Gauchistes par tout vous allez vous faire du mal, et, vous ne seriez pas gauchiste par exemple??????
la tél fait certainement tourner la tête , certainement moins qu'une jollie fille, mais quand même. et cette jolie fille si elle est gauchiste, elle deviendrait d'un seul coup pas belle???
ne vous laissez pas emportez dans votre culture de l'anti tout, apporter une réflexion constructive sur ce que doit être une télé de service public, allez lachez vous dans le constructif et arretez de votre Rouge et des Gauchistes par tout.

Portrait de celdran
6/janvier/2009 - 20h22

Ces mêmes syndicats de France 3 qui protestaient il y a 5 ans contre la mise en place de cette rediffusion des locales. Aujourd'hui, ils veulent son maintien...

Portrait de bonbeck
6/janvier/2009 - 13h37

cette "news" a un jour de retard...cherchez l'erreur...

Les plus vus