26/10/2011 19:07

Eric Zemmour fait condamner une chanson du rappeur Youssoupha

Le chroniqueur Eric Zemmour a obtenu auprès du tribunal correctionnel de Paris la condamnation du rappeur Youssoupha Mabiki et de son producteur EMI Musique France pour une chanson où l'artiste menaçait "ce con d'Eric Zemmour", selon un jugement consulté mercredi.

Youssoupha Mabiki a été condamné à 800 euros d'amende avec sursis, tandis que la directrice générale d'EMI Musique France, Valérie Queinnec, a écopé d'une amende de 500 euros avec sursis. Ils devront également verser à Eric Zemmour 1.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais de justice.

Enfin, ils devront d'ici un mois supprimer de la chanson la phrase litigieuse et veiller à ce que les sites dailymotion, rue89 ou encore agoravox suppriment ce passage. En mars 2009, la société EMI France qui a produit l'album de Youssoupha Mabiki met en ligne sur son site "A force de le dire", la chanson-phare du deuxième album du rappeur, intitulé "Sur les chemins du retour".

Les paroles incriminées étaient les suivantes: "A force de juger nos gueules, les gens le savent, qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour".

Eric Zemmour avait alors porté plainte pour injure. Dans un jugement rendu mardi (BIEN mardi), la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris lui a donné raison. Elle a considéré que le groupe de mots poursuivi avait bien "une portée outrageante et méprisante en ce qu'il s'insère en point d'orgue d'une menace implicite ou d'un appel à faire taire un individu, au surplus nommément désigné, ce qui est précisément contraire aux fondements de la liberté d'expression dans une démocratie." A l'audience, le prévenu s'était défendu en évoquant les multiples provocations d'Eric Zemmour à l'encontre du rap que le chroniqueur décrit comme "une sous-culture d'analphabètes".

Dans son jugement, le tribunal admet que les propos d'Eric Zemmour à l'égard des rappeurs sont "incontestablement déplaisants voire péremptoires", mais juge-t-il, "il existe une véritable disproportion entre une opinion émise sur un genre musical et le fait d'insérer même dans une oeuvre artistique une expression injurieuse ayant pour objet de faire taire un chroniqueur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mandia
28/octobre/2011 - 11h37

est ce qu'on aurait fait la meme chose si cela aurait été Brel ou Brassens????

Portrait de titemimi
27/octobre/2011 - 08h03

Vraiment il y en a qui n'ont pas inventé l'eau chaude.
Heureusement pour eux que le ridicule (mais aussi la con......) ne tue pas.

Portrait de silex
26/octobre/2011 - 22h44

tu leur mets un flamby devant le pif et ils gobent tout....

Portrait de Seven45
26/octobre/2011 - 21h20


S'il en laisse faire un sans rétorquer , il n'a pas fini de les avoir tous sur le dos ...donc oui , il a raison de bloquer dès le départ afin d’éviter une avalanche ....les autres se le tiendront pour dit et y réfléchiront à deux fois...

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
26/octobre/2011 - 21h16

Qu 'il est laid, qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo
Qu 'il est laid le bidet, ho hé hoho ho héhé hé ho......;-)

Portrait de nabnab7
26/octobre/2011 - 20h49

Oui , en gros tu t'est fait insulter de sale français c'est tous les rappeurs noirs et arabes qui sont rascistes ?

Portrait de Xanadoo
26/octobre/2011 - 19h50


Moi non plus ça tombe bien ! :-)

Portrait de Xanadoo
26/octobre/2011 - 19h45

Comme tu le rappelles dans tes nombreuses réponses, Eric Zémour a été condamné pour ces propos ; de quel droit ce rappeur se soustrait-il à la loi et se fait justice lui-même ?

Portrait de Xanadoo
26/octobre/2011 - 19h41
babacool13 a écrit :
Alors là toutes les assos de France et de Navarre ils auraient fait un vrai tollé, enfin vous voyez de qui je veux parler, je ne les cites même plus.

Je pense un peu comme vous ; ça aurait été super médiatisé loll

Portrait de Seven45
26/octobre/2011 - 19h09


donc il peut inciter à la violence ....bon à savoir !!...donc moi je peux insulter Youssoupha puisque je ne suis pas condamnée ....
Léger comme excuse...il a été condamné ,donc on peut l'insulter et mettre un billet sur sa tête ....
Je ne trouve même pas ce Youssoupha Mabiki sur le net ...n'aurait-il rien trouvé d'autre que faire un buzz sur Zemmour pour se faire connaître faute de talent ?...

Portrait de Seven45
26/octobre/2011 - 18h35

Je fais doublon avec Yolande ...mais je n'avais pas lu les coms... :)

Portrait de Seven45
26/octobre/2011 - 18h33

Imaginons Eric Zemmour dire..." je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con de Youssoupha Mabiki"....ce rappeur serait le premier à lui coller un procès et toutes les assos derrière son cul ........
Donc Zemmour a raison !

Portrait de freineaveclepied
26/octobre/2011 - 18h28

tellement vrai ;)

Portrait de jphpat
26/octobre/2011 - 18h27

bravo !!!!

Portrait de Gotchii
26/octobre/2011 - 17h14
Aero a écrit :
Tout simplement parce qu'ils hurlent comme des loups au racisme quand Zemmour fait sa déclaration chez Ardicon. Après on en pense ce qu'on en veut, le débat n'est pas là, mais quand un "chanteur" insulte ouvertement le même Zemmour, là, silence radio de leur part... alors que la logique voudrait qu'ils condamnent ce rappeur pour ses déclarations. Mais bon, de la part de ces assocs communautaristes, ce n'est pas étonnant car pour eux, seuls les blancs sont les méchants racistes !

Euh Youssoupha c'est le mec qui a défendu corps et ongles Orelsan.. qui est BLANC... Le problème est surtout ou s'arrete la liberté dans l'art..
Aznavour a le droit de chanter : "j'aimerai violer des femmes" .. sans aucun problème..

Portrait de Gotchii
26/octobre/2011 - 17h11

En meme temps c'est très subjectif tout ça , j'étais persuadé que Zemmour ne gagnerait pas... Faisant des études dans la protection des droits de l'homme , notre professeur de la protection des droits de l'homme dans l'art nous avait affirmé que cette plainte était irrecevable :s

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
26/octobre/2011 - 16h39

Vito me donne le vertige..!

Portrait de nabnab7
26/octobre/2011 - 15h46

Je lis vos commentaires...Franchement arettez , vous êtes ridicules , Ne me faites pas croire qu'une phrase comme ça vous choque , y'a des choses 10 x pires dont les médias ne parlent pas.

Portrait de silex
26/octobre/2011 - 15h45

encore faut-il bien comprendre la sournoiserie de ramadan....

Portrait de nabnab7
26/octobre/2011 - 15h44

Bienvenue dans le pays des droits de l'homme.

Portrait de Eliaas
26/octobre/2011 - 15h37

La moitié des gens qui viennent jugé Youssoupha ne le connaissent pas, c'est pas un bête rappeur qui raconte n'importe quoi, mais bon comme vous avez toujours l'image du mauvais rappeur qui sait qu'insulte...
Il a sortit une autre musique appelé "Menace de mort" en expliquant ses propos.
Je suis à 100% avec Youssouph car je trouve qu'il a le droit de s'exprimé. Comme il dit dans "Menace de mort" " PAS DE MENACE DE MORT, LE RAP NE SORT PAS DE DOUILLES" :-)

Portrait de Bichon33
26/octobre/2011 - 15h28
brousse a écrit :
J' en viens !! et je rectifie: pauvre nana ! Si tu penses que le rap est une culture tu dois aussi penser que Victor Hugo joue dans l'équipe de France de foot !

pas titulaire alors !!
je les connais tous !

:p

Portrait de soyonsclairs
26/octobre/2011 - 15h23
Nantaise a écrit :
Quel connard ce zemour lui il a le droit d avoir des discours racistes et misogyne et il accepte pas que les gens parle sur lui il se prends pour qui franchement je le dis haut et fort zemour est un gros con


tous propos a l encontre d une personne on peut appeler ca du racisme "meme vous a vous entendre beugler vous faite du racisme appeler a suprimer une personne c est bien l intelligence d un rappeur et vous vous applaudisser cela montre bien votre intelligence

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
26/octobre/2011 - 15h13

Amusant que le défenseur auto proclamé du droit d'expression Zemmour ait porté plainte. pour un clapotis de rappeur..;-)

Portrait de irma5
irma5 (non vérifié)
26/octobre/2011 - 15h09
irma5 a écrit :
Il parait que c'est un bon ! il y en a de temps en temps :love:

LOL

Portrait de Nantaise
26/octobre/2011 - 15h01

Quel connard ce zemour lui il a le droit d avoir des discours racistes et misogyne et il accepte pas que les gens parle sur lui il se prends pour qui franchement je le dis haut et fort zemour est un gros con

Portrait de silex
26/octobre/2011 - 14h59

rama quoi?....rama qui?....

Portrait de Marc17
26/octobre/2011 - 14h42

A vrai dire, je n'en n'attendais rien vu qu'avant de lire ce sujet, j'ignorais son existence. Et je ne m'en portais pas plus mal.;-)

Portrait de Marc17
26/octobre/2011 - 14h06

Tu as bien raison. L'orthographe, c'est important. Ceci dit, celle de Brousse est bonne.
Le langage haineux de certains rappeurs (pas tous, heureusement) me semble en revanche beaucoup plus problématique.

Portrait de brousse
26/octobre/2011 - 14h01

J' en viens !!
et je rectifie: pauvre nana !
Si tu penses que le rap est une culture tu dois aussi penser que Victor Hugo joue dans l'équipe de France de foot !

Les plus vus