06/01/2009 12:05

Israël interdit toujours l'entrée des journalistes étrangers

Israël a maintenu mardi l'interdiction faite aux journalistes étrangers d'entrer dans le territoire de Gaza en situation de guerre, en dépit d'un récent arrêt de la Cour suprême l'enjoignant de revenir sur cette décision.

L'Association de la presse étrangère (FPA) a vivement protesté contre cette interdiction, et le responsable du Bureau de presse gouvernemental lui a répondu qu'Israël ne voulait pas risquer la vie de ses soldats pour protéger les journalistes.

"L'interdiction sans précédent faite aux représentants des médias internationaux d'accéder à Gaza constitue une grave violation de la liberté de la presse et place Israël aux côtés d'une poignée de régimes qui empêchent régulièrement les journalistes de faire leur travail", affirme un communiqué de la FPA.

La Cour suprême a récemment émis un arrêt ordonnant au gouvernement d'autoriser l'entrée des correspondants étrangers dans la bande de Gaza, et huit d'entre eux ont été choisis à cet effet.

Aucun journaliste n'a pourtant reçu la permission de se rendre dans la bande de Gaza, où des milliers de soldats israéliens sont intervenus samedi soir par voie terrestre contre le mouvement islamiste Hamas pour tenter de mettre un terme aux tirs de roquettes. Cette guerre, qui a débuté le 27 décembre, a déjà fait plus de 580 morts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevoistout
11/janvier/2009 - 18h15

MERCI POUR CES 5 ETOILES J ESSAIE DE DIRE LES CHOSES SIMPLEMENT IL Y A DES GENS BIEN PARTOUT MAIS LA FRANCHEMENT ON VA VERS UN CONFLIT MONDIAL SI ILS NE S ARRETENT PAS DE SUITE CETTE ESCALADE EST DU NIVEAU ECOLE MATERNELLE AVEC DE VRAIES ARMES
RIEN ABSOLUMENT RIEN NE PEUT EXPLIQUER QUE DES HOMMES EN TUENT D AUTRES SINON ON VA TOUS ALLER TABASSER NOTRE VOISIN CAR IL Y A QQ CHOSE QUI NE NOUS PLAIRA PAS EN LUI VRAIMENT JE NE PEUX COMPRENDRE ENCORE QUE CE PEUPLE OPPRIME QUI NOUS RESSASSE CETTE EPOQUE SE CONDUISE COMME LES ALLEMANDS ILS NE FONT PAS MIEUX C EST INADMISSIBLE NOTRE NOEL CHRETIEN A ETE SOUILLE PAR CETTE CONDUITE CAR NOEL N EST PAS FETE PAR LES ISRAELEITES PAS PLUS QUE PAR LES MUSULMANS C EST SCANDALEUX ET INEXCUSABLE NOUS SOMMES DES HUMAINS ET DISCUTER AUTOUR D UNE TABLE MEME SI CA PREND 3 MOIS CA DOIT POUVOIR EXISTER NOUS VOYONS CE QU IL SE PASSE LES DEFILES DS LES RUES LES PRISES DE POSITION LE RISQUE QUE CELA DEGENERE BIEN AU DELA DE LA BANDE DE GAZA ... ;( :| :mrgreen: :!: :(

Portrait de le_marseillais
11/janvier/2009 - 02h11

100% ok avec toi, je te met 5 étoiles

Portrait de jevoistout
11/janvier/2009 - 00h45

Les israelites n ont eu de cesse de denoncer ce que certains allemands avaient fait à leur peuple il y a une soixantaine d années. aujourd hui force est de constater que ce peuple opprimé en opprime d autres, se comportant comme ceux qu ils denoncaient il y a encore peu de temps ! cette situation est desastreuse pour l humanite entiere et honteux de la part de ceux qui n ont rien compris à l histoire des hommes !

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 13h03

Je parlé d'une personne entre autre qui utilise souvent la calomnie et le terme judéophobie à outrance.
Je suis entièrement d'accord sur l'ensemble de tes propos et particulièrement sur le fait qu'il y a des souffrances des deux cotés, maisce qui me chagrine c'est que certains non pas envie d'échanger nécessairement et viennent simplement pour essayer de justifier l'injustifiable...des morts innocents qui n'ont rien à voir ni avec la politique ni avec le passé.

Portrait de alphabeta
7/janvier/2009 - 10h40

Le problème symplynima est que tout le monde a un moment où à un autre peut se poser en victime. Dans toutes formes de communication et d'échange, à moins de parler seul et de ce fait de s'emprendre qu'à soi même, il y a une raison et un échec. Pour ma part, si je suis en mesure d'écouter les plaintes d'un côté, je suis en mesure aussi d'écouter de l'autre côté. Parceque d'un côté comme d'un autre, il y a une souffrance. Cela ne m'empêche nullement de voir ce qui se passe, mais d'avoir aussi le recul nécessaire pour ne pas me positionner sur un camp. A une souffrance reprend une autre forme de souffrance et nul ne peut la nier ! Ce conflit qui nous touche d'une manière ou d'une autre, au risque regrettable de se déplacer sur le territoire, ce qui au demeurant est honteux, réveille à tous et chacun qql chose.

"Passer pour des victimes", tu parles d'une personne dans ce forum d'échange ou d'un groupe ?! Bien entendu soyons vigilant à la calomnie qui peut très vite prendre le dessus, d'ailleurs dans un groupe comme dans un autre.

Portrait de corsica2
7/janvier/2009 - 08h22

Juber, est-ce que tout ce que tu énumères sur le fait que les palestiniens vivent "gratuitement" aux frais des israéliens leur donnent le droit de les massacrer ? J'ai bcp de mal à suivre ce raisonnement.
Je préfère ne pas rentrer dans la polémique, et je m'arrête là car de toute façon, il n'y a aucune solution.
TOUTE mort est inacceptable, d'un côté comme de l'autre !

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 02h39

Encore une tentative de remixer les dires...ça marche pas tjr pas...
Avant de demander des réponses, déjà réponds aux questions déjà posées au lieu de te contenter d'en poser de nouvelles que je n'aborde même pas, alors n'essayes pas de me faire dire des choses que je n'ai pas dites pour te donner de la crédibilité,
nous avons assez converser ici pour que tu connaisses mon opinion, plus rien à ajouter. Bonne nuit Juber :)

Portrait de juber
7/janvier/2009 - 01h58

Donc, si je comprends bien ton raisonnement et en l'appliquant à l'envers, tu cautionnes donc le postulat que c'est les palestiniens de Gaza (dans leur unicité) qui tirent des roquettes sur les populations civiles du Sud-Israel et non pas le seul Hamas ??? Merci de démontrer ton amalgame...

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 01h04

Et tu as aussi le droit de répondre à ma question initialement posé au lieu de me faire encore un paté :mrgreen: ??? alors : Je serai ravie de savoir comment il appelle un peuple qui selon des critères raciaux en décime un autre??? ---->Encore une tentative de détournement de la question dt j'attends tjr une réponse...

Le pb est d'abord la Terre car les Palestiniens et les premiers juifs (Kibboutz) vivaient très bien ensemble jusqu'au jour où ils ont exprimes vouloir gouverner et créer un Etat sur les Terres Palestiniennes finalement établie au prix de 800 000 réfugiés, La Religion pour le caractère sacré de la Terre de Palestine pour les 3 religions c'est une evidence mais qui ne justifie en rien la guerre actuelle, de plus, les Palestiniens musulmans, chretiens sont logés à la même enseigne, donc ce sont bien des critères raciaux qui évincent les Palestiniens et non pas leur religion. Alors des innocents payent le prix d'être nés du mauvais coté c'est de la logique.

Quand on vous traite tels des sous-hommes ont peut pas s'attendre à se qu'ils prennent leur envol, cette situation est je pense voulue pour maintenir les Palestiniens en "demande" et non pas en "autonomie réelle".
tu dis "une immense majorité de la population fait la différence entre le peuple palestinien et le Hamas" par contre les mitraillettes elles pensent le contraire...et ne fait pas dans le détail.
Concernant l'éléctricité et les ressources naturels n'oublie pas aussi qu'ils ne se genent pas pour les en priver aussi ça aide à maintenir la supériorité par le contrôle des choses primaires, et concernant l'eau je t'ai déjà fait remarquer qu'une étude doutait sur la provenance de l'eau d'Israel qui serait en fait un détournement des eaux qui viendraient de Gaza même donc ils ne donnent rien elle appartient à Gaza, de plus ces ressources étaient là avant Israel pour le peuple Palestiniens donc il est normal qu'ils en profitent.
Malgré des mauvaises décisions Palestinienne certes, le coté est plus noir d'un coté que de l'autre tout de même...

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 00h45

Oui, c'était simplement pr remettre à César (Narno) ce qui est à César ;)
Contente aussi de discuter avec toi et le respect oui, un mot qui a tout son sens ici car trop de personnes aux avis différents se permette l'usage de mots pr le plaisir de les employer et passer pour des "victimes" bien entendu tu les reconnaitras :mrgreen:, alors liberté de parole oui mais attention à la calomnie...

Portrait de juber
7/janvier/2009 - 00h44

C'est dommage que cette dernière phrase te disqualifie totalement ; en effet, comme beaucoup de personnes, vous ne connaissez Israel qu'au travers du prisme de la presse, des médias et de vos émotions personnelles.
D'une part, le conflit israelo-palestinien n'est pas un conflit pour la terre mais au nom de la Religion.
D'autre part, alors qu'il n'y a pas de Sécurité Sociale ni de RMI ni de CMU dans ce pays, les Palestiniens sont soignés gratuitement, les accouchement sont offerts aux mamans palestiniennes et ils ne paient ni électricité ni eau. Même si c'est un surplus sur leurs factures personnelles, les Israeliens (dans une quasi majorité) acceptent ce postulat. Pour des tas de raisons peut-être outrancières pour certains mais logiques au nom de son Passé, Israel a l'obsession de la Sécurité. C'est pour cette raison qu'un attentat ne reste jamais impuni et que ce pays prend toujours les devants quand il se sent menacé. Pour en revenir à l'aide humanitaire, c'est sur ses deniers personnels qu'Israel nourrit la population de Gaza (àprès de 75% de leurs besoins) puisque le Hamas préfère acheter des armes plutôt que de nourrir le peuple dont il a la charge. Pour l'instant, on peut regretter que les camions de ravitaillement ne puissent circuler comme auparavant : croyez-moi, en Israel, une immense majorité de la population fait la différence entre le peuple palestinien et le Hamas. Cependant, n'oubliez pas que depuis des mois voire des années, c'est le Hamas qui a déclaré la guerre à Israel... et finalement, la guerre est arrivée... Avec tout son cortège de morts inutiles, de souffrances des 2 côtés, d'injustices et de lamentations. Vous avez le droit de critiquer Israel : la liberté d'expression vous le permet ; mais vous avez aussi le devoir de proposer autre chose et de ne pas imaginer que tout est blanc d'un côté et tout noir de l'autre.

Portrait de alphabeta
6/janvier/2009 - 23h26

Bien entendu lorque je parlais des arabes, tu l'as bien compris, je voulais dire les palestiniens !
Et pour les commentaires, même si ce n'est pas de toi, j'en profite pour saluer Narno 74 !!, content de discuter avec toi...le principal est de parler et de confronter ses opinions dans le respect de l'autre même si il y aura toujours des oppositions dans multiples sujets.

Portrait de symplynina
6/janvier/2009 - 23h19

Oui, avec autant d'inhumanité faut pas s'attendre à de l'aide humanitaire.:roll:

Portrait de marie_chantal
6/janvier/2009 - 22h58

Le pire n'est il pas d'interdire l'aide humanitaire ....

Portrait de symplynina
6/janvier/2009 - 22h54

Non ce n'est pas de moi ^^ mais de Narno74...
Le partage oui mais équitable aussi et c'est loin d'être le cas sinon nous n'en discuterions même pas si la notion d'équité et de respect existait depuis 48. Il est normal que Les Palestiniens et non pas les Arabes refusent un partage qui ne les satisfaient pas.

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 22h44

:|

Portrait de alphabeta
6/janvier/2009 - 22h44

Effectivement avec un petit bémol dans le commentaire de symplynina "Ceux qui ont reçu ce terrain...ont décidé de ne pas partager l'usufruit avec les anciens habitants du coin". Il est bon de rappeler aussi que lorsque il fut question d'un partage entre les deux protagonistes, la partie arabe, à tord ou à raison, c'est encore un autre débat compliqué et houleux, l'a refusé.

Portrait de alphabeta
6/janvier/2009 - 22h33

On ne peut qu'être indigné par le terrible bombardement de cette école onusienne, lieu de refuge pour des personnes. A cela, il faut aussi rappeller que le hamas semble se positionner et placer ses roquettes là où il y a des civils ! Cela ne justifie en rien cet acte affreux mais je pense aussi qu'il faut avancer avec prudence car si ces derniers se mettent là où se trouve la population qui de facto deviennent des boucliers humains, on n'est pas, malheureusement au bout d'affreuses nouvelles.

Portrait de symplynina
6/janvier/2009 - 22h12

Schématiquement juste :mrgreen:

Portrait de Taewotaye
6/janvier/2009 - 21h59

Bon voyage sans retour, vos coms vont manquer a ce blog ! Ah si la bande de Gaza avait un héros comme vous, un héros que dis je , plutôt un guide, une lumière !
Hélas non! Vous semblez croire que pour cette modo vous seriez aussi dangereux que le Hamas pour l'Etat d'Israel ! C'est a mourir de rire, si c'est du 1er degrés, et je crois que c'est du 1er degrés!
Je suis sur qu'elle a autre a chose a faire que te pourchasser, je ne pense pas que tu sois si intéressant que tu le penses !
Allez une nouvelle fois, bon voyage !

:mrgreen:

Portrait de symplynina
6/janvier/2009 - 21h48

Je serai ravie de savoir comment il appelle un peuple qui selon des critères raciale en décime un autre ce cher Juber???
Le seul pb des Palestiniens : Etre né Palestinien...

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 20h58

deolé Mais encore faudrait il que cette personne se fasse connaitre ou le dise clairement de fiche le ... Car les mode.. s élisent entre eux donc...

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 20h48

shuuuuuuut je vais me faire encore desactiver par la même modratrice qui se cache derriere l Equipe:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
:roll:

Portrait de le_marseillais
6/janvier/2009 - 20h45

Il n'y a pas de judeophobie, juste des vérités qui font mal apparemment...
on n'est pas judeophobe quand on dénonce le bombardement d'écoles où des enfants étudient alors arrete de te poser en victime ça devient énervant

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 20h33

ontereux cad et/ou= monstreux

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 20h32

ouep bon un passage de mot à mon encontre pfff bye peux etre Adieux ontrueux ce blog grrrr

Portrait de juber
6/janvier/2009 - 20h31

Le blabla habituel d'un judéophobe affiché.

Portrait de le_marseillais
6/janvier/2009 - 20h01

Coimences pas faire de l'ironie ya des gens ki meurent tous les jours dans cette guerre

Portrait de speedygonzales
6/janvier/2009 - 19h13

?????? ?? ???

Portrait de mario13
6/janvier/2009 - 19h10

Enfin un humain qui parle merci pour ta compréhension de cette injustice et de ta tolérance,Respect aux israélien de gauche Merci

Les plus vus