06/01/2009 11:59

Suppression pub: plus de téléspectateurs devant la télé hier

Il y a eu plus de téléspectateurs devant leurs postes de télévision lundi soir et plus tôt que d'habitude, pour cette première soirée sans pub dans l'audiovisuel public, a-t-on constaté chez Médiamétrie.

Selon Charles Juster, directeur de la communication de l'institut, 3,1 millions de téléspectateurs supplémentaires étaient devant la télévision lundi soir et un pic d'audience toutes chaînes confondues a été enregistré à 20h26 contre 21h15 habituellement (d'après une moyenne calculée sur les audiences de tous les lundis depuis le mois de septembre).

Cette double constatation s'explique selon Médiamétrie par un effet curiosité et un effet météo, le pic d'audience correspondant grosso modo à des informations météo. "Il faut donner du temps pour apprécier les changements de comportement du public dont la mesure rend compte", tempère toutefois Charles Juster.

A noter, le démarrage des programmes de la soirée sur TF1 n'a pas eu lieu à 20h50, mais à 20h48. A l'inverse, M6 qui avait annoncé un démarrage à 20h45 a débuté les siens également à 20h48.

La soirée de lundi a été marquée par des programmes forts sur la plupart des chaînes qui ont ainsi anticipé la suppression de la publicité sur France Télévisions et le changement d'horaire, ainsi que l'arrivée de W9 (filiale du groupe M6) dans le service de mesure d'audience national Médiamat.

Avec son téléfilm "Avalanche" TF1 arrive en tête des audiences lundi soir avec 7,8 millions de téléspectateurs, soit 28,2% de part d'audience.

Vient ensuite France 2 avec "Rendez-vous en terre inconnue" qui a battu son record de diffusion sur la chaîne publique avec plus de 5,8 millions de téléspectateurs (21% de pda). France 3 arrive en troisième position avec "Questions pour un champion" qui a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs (11,9% de pda).

Le feuilleton quotidien à succès de France 3 "Plus belle la vie", qui démarre désormais à 20h10 au lieu de 20h20, a réalisé un très bon score en réunissant 6,12 millions de téléspectateurs, soit une pda de 21,1%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayonna
6/janvier/2009 - 22h27

je croyais que les pubs étaientsupprimées,mais pendant le film sur tf1 il y a eu des pubs!!

Portrait de Hassene Lupin
6/janvier/2009 - 20h29

Enfin de la télé sans les gouffres dans fonds de pubs, pas toujours réusis (le bancaires en particulier), on apprécie, et pour les magnétoscopes c'est idéal.:roll:

Portrait de richard108
6/janvier/2009 - 18h12

Super on va enfin pouvoir regarder la TV sans pub, et ce coucher de bon heure.
fini les reveilles difficiles.
sur europe 1 ce hier j'entendais des gens pas contents, et bien quand on est à la retraite, on peut manger plus tot non. en allemagne on est à table à 18h.Pour ma part 19h30 pour le diner en famille cela nous laisse une heure, et chez nous pas de TV à table, autrement aucun echange avec sa tribut
les retraités n'ont pas d'impératifs horaire, donc donner la parole aux parents et aux actifs .
car quand il faut aller au boulot, et bien 30 minutes de sommeil en plus moi je suis pour.
pour la pub moi cela me dérange, d'avoir des films coupés, des émissions avec 3 coupures pub qui n'en finissent pas.
Apres les infos c'est pub, ensuite météo, et pub, ras le bol, et l'excuse des programmes de qualité, quand c'est mauvais c'est mauvais, marre des feuilletons americain, des polars à la noix et du paranormal, en France il y a aussi des gens qui créer., ou repassez nous des feuilletons des années 60 ou 70, des vieux films, c'est pas cher et c'est bien. on a en France de très bon films et acteurs sans aller toujours voir ailleurs.
je ne suis pas franchouillard pour un sous et pourtant tout le laisse penser
merci à France television , pour des programme comme hier soir sur france 2

Portrait de titi85
6/janvier/2009 - 15h52

les programmes du soir des chaines, en général, commencent trop tard, j'ai toujours regretté le temps où les programmes, toutes chaines confondues démarraient à 20h30 pétantes, merci à france télévision qui revient aux horaires d'il y a 20 ans.

Portrait de lou31
6/janvier/2009 - 13h58

et bien franchement, je me suis régalée avec Edouard Baer et encore plus de pouvoir bouquiner un peu avant de me coucher pas trop tard !!!
franchement, si je dois hésiter entre 2 programmes, je prends tjs celui qui dure le moins longtemps et j'enregistre l'autre...

Portrait de leabk
6/janvier/2009 - 13h35

ça donne envie ;(

Portrait de gogoyo
6/janvier/2009 - 13h26

Vive le net, et toi Phoebus un rapport avec le chien de JMM.

Portrait de gogoyo
6/janvier/2009 - 13h08

merci à E457 ( c'est quoi un colorant ? )

Portrait de talie
6/janvier/2009 - 13h03

en ce qui me concerne, je m'étais organisée pour être devant le poste à l'heure tout pile.. je ne voulais absolument pas louper "rendez vous en terre inconnue". et j'ai pas regretté, c'était magnifique, comme d'hab.
quel plaisir ces 20 minutes de gagnées..

Portrait de gogoyo
6/janvier/2009 - 12h56

moi, je voudrai que l'on m'explique un truc. Hier soir à la fin de complement d'enquete il y a eu un spot de 3,4 min sur l'UMP, explication des réformes, ce qu'ils vont faire ... Coup de pub ? les autres parties ont-ils droits aux spots ? Bref, premiere soiréé, premiere polemique.

Portrait de Mirilou
6/janvier/2009 - 12h54

Tu as raison ! Les programmes TF1 de ce type, ça devient lourd ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois à une possible inversion des rôles quant à l'audimat. France télévision améliore ses programmes et c'est tant mieux.

Portrait de aurelien1
6/janvier/2009 - 12h43

Moi aussi.

Portrait de Calimero34
6/janvier/2009 - 12h14

Ah j'oubliais et Podium sur M6, quelle audience ?J'ai revu et me suis toujours pas ennuyé !! Par contre les avalanches et autres films catastrophes TF1 nous en abreuvent pas mal le samedi après-midi non ? ;(

Portrait de Calimero34
6/janvier/2009 - 12h12

Un record a été battu hier aussi, celui de la plus grosse consommation d'électricité avec 89480 MWatts à 18h45. Les gens ont du avoir peur de rester bloqués ou d'avoir des difficultés de circulation et ont anticipé, sont rentrés plus tôt et surtout ne sont pas sortis... pour ne pas s'exposer à des plaques de verglas ou autres incidents...
Sinon le site OZAP aidé par Médiamétrie a indiqué que le feuilleton Plus belle la Vie avait perdu quelques parts de marché et que les JT avaient cartonné, notamment celui de TF1... alors JMM, en retard pour ces infos ? :mrgreen:

Portrait de Mirilou
6/janvier/2009 - 12h06

C'est mérité ! Commencer plus tôt est une bonne idée selon moi. Il suffit de s'y habituer ! Le rendez-vous en terre inconnue avec Edouard Baer chez les Dogons était vraiment intéressant et émouvant.

Les plus vus