06/01/2009 10:44

TF1 discuterait du rachat de tout ou partie du groupe AB

Le groupe TF1 est en discussion pour racheter le Groupe AB, dont il détient déjà un tiers, afin de devenir notamment propriétaire de TMC, la chaîne leader sur la TNT gratuite, affirme La Tribune mardi. Interrogé par l'AFP, le groupe TF1 a démenti.

De source proche du dossier, on souligne que TF1 et AB Groupe sont "très satisfaits de leur partenariat existant", qui génère "de nombreuses synergies". Un rachat de AB Groupe par TF1 serait "évidemment judicieux d'un point de vue industriel, mais aujourd'hui il n'y a pas de discussion concrète", a ajouté cette source.

Selon La Tribune, les discussions porteraient sur le rachat par TF1 de la totalité de Groupe AB. En décembre 2006, TF1 avait déjà pris 33,5% de participation dans le groupe détenu par Claude Berda, pour 230 millions d'euros, avec pour objectif de renforcer ses positions dans le secteur crucial de la TNT gratuite.

TMC, chaîne leader de la TNT gratuite avec 2,3% de part d'audience nationale en décembre 2008, est en effet l'une des pépites de Groupe AB. Elle est actuellement détenue à 40% par TF1 et à 40% par Groupe AB.

Groupe AB possède également un catalogue de droits de programmes télévisés francophones de plus de 1.300 titres représentant 37.000 heures de programmes.

Il édite des chaînes de télévision gratuites en France, comme TMC et NT1, ou payantes, comme RTL9, ainsi que les chaînes AB3 et AB4 en Belgique.

Selon le quotidien économique, lors de l'arrivée de TF1 dans le capital de Groupe AB, il avait été décidé que Claude Berda ne pourrait pas vendre ses parts avant avril 2009. TF1 cherche à se renforcer sur la TNT gratuite, et son PDG, Nonce Paolini, avait indiqué en 2008 qu'il souhaitait acheter une chaîne de la TNT "si l'occasion" se présentait.

La montée des chaînes de la TNT gratuite a grignoté ces deux dernières années les parts d'audience des grandes chaînes historiques, dont TF1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RVMLN
6/janvier/2009 - 23h55

Le groupe TF1 n'a jamais voulu de la TNT, il a tout fait pour la retarder et il ne s’est pas investi dans les candidatures de chaine sur ce support.
Seulement maintenant qu'il s’est rendu compte de sa monumentale erreur, il lui faut racheter tout un groupe pour palier à ce mauvais choix stratégique...

Ah ah ah, je ris !!! :D

Portrait de docitron
6/janvier/2009 - 17h39

:lol: eh bien avec l'achat du Groupe AB, Tf1 pourra nous rediffusé l'intégral du Club Dorothée la nuit à la place d'histoire naturelle lol

Portrait de luther
6/janvier/2009 - 16h36

Ah ok !! apparemment c'est un groupe qui te tien au cœur.
tu dois surement y travailler.
Je pensais que AB groupe c'était une vingtaines de chaines de reprogrammation en permanence sans module frais ou très peu.
Qu' ils ont perdu leurs place de leader avec RTL9.
Que NT1 ne décolle pas du tout.
Qu'ils perdent leurs animateurs vedettes Ex: Claire Barsaq, jerome commandeur etc.... Que c'était les rois de la déprogrammation, les seul a diffuser sur deux chaines de leurs bouquet un film en même temps.
Ah oui pour navaro, femmes d'honneur et l'instit, il mes semble que c'est Expande ou anciennement Hamster production qui produisaient et non pas AB. Ceci dit en passant ce sont des boites qui appartiennent à AB mail ils ne les gèrent pas.
Et pour finir c'est vrai c'est le plus gros catalogue d'Europe mais ils ne se renouvellent pas mais pas du tout.
Ps: je ne voulais pas du tout te contredire ou être impertinent avec ma question, je voulais juste comprendre ce qui te plaisais en eux.

Portrait de luther
6/janvier/2009 - 14h35

Important en quoi ?? il faut que tu m'éclaires. Quand je pense à AB je suis dans le flou en permanence.

Portrait de mason
6/janvier/2009 - 13h25

TMC avait a une periode de bons programmes comme recré kids pour les enfants , des series familliales "les contes d'avonlea" tout ça a disparu , que tf1 la rachete bon de toute facon ab c'est rediff en veux tu en voila , des moyens il en ont mais les equipes chargé des contenus sont nulles.

Portrait de Nico2caen
6/janvier/2009 - 12h56

La TNT ça devient vraiment le bordel, entre les chaines qui se font racheter par d'autres, le gouvernement qui veut lancer des chaines de musique ou de justice, las chaines payantes qui se barrent ou qui veulent passer sur la TNT gratuite, sans compter un nombre de chaines toujours grandissant sur tout un tas de plate-formes (TNT, Satellite, ADSL...) pour à la fin pas grand chose de neuf. Il serait temps que le CSA mette tout le monde autour d'une table pour mieux organiser tout cela.

Portrait de TP
6/janvier/2009 - 12h26

que TFin prenne 100% de TMC, mais qu'ils touchent pas à ABMoteur.

Portrait de 4aplat
6/janvier/2009 - 11h52

Resumons :
TF1 : beaucoup d'audience mais peu de qualité .. (la pub avant tout)
TMC : Redif des émissions de TF1 sauf quelques émissions inedites
TV Breizh : Vieilles série, difusées et rediffusée ... L'ancienne chaine des breton n'as plus que le nom
Eurosport : chaine leader sur le sport avec surtout du Tennis, du foot et du ski en hiver ...

Portrait de luther
6/janvier/2009 - 11h38

c'est vrai ça. il parait même que les négociations sont déjà fini.

Portrait de paulux1305
6/janvier/2009 - 11h27

laurence boccolini sur xxl et sebastien folin qui présente une musicale sur moteur! ca fait rêver!

Portrait de LUXE GOLD
6/janvier/2009 - 10h51

l'info date de plusieurs semaines, pourquoi la mettre maintenant.

Les plus vus