06/01/2009 09:11

Audiences prime : TF1 en tête / Record pour France 2

Hier soir en prime-time sur TF1 à 20h50, on retrouvait le téléfilm catastrophe « Avalanche » avec Vincent Perez et Désirée Nosbusch. Dans le village de Varens, en Haute-Savoie, l’opération de secours d’un surfeur en détresse tourne au drame. Huit ans plus tard, le glacier rend le corps du surfeur et Marc Pelletier revient pour assister aux funérailles. Cette réalisation de Jörg Lühdorff a réuni 7.810.000 de téléspectateurs soit 28.2 % de PDA. Un bon score pour TF1.

Sur France 2, qui était pour la première fois à 20h35, Frédéric Lopez partait en terre inconnue avec Edouard Baer chez les Dogon. Le Pays Dogon est situé au cœur de l’Afrique de l’ouest dans la république du Mali et ensemble ils ont découvert un peuple qui fascinent les ethnologues et les voyageurs. C’est 5.865.000 de téléspectateurs soit 21 % de PDM, qui ont découvert le mode de vie des Dogon, leur culture, leur organisation sociale et comment ils appréhendent la société moderne et le XXème siècle. Le programme établit ainsi son record d'audience.

Du côté de France 3, à 20h35, Julien Lepers était aux commandes d’un « Questions pour un champion, spécial juniors ». Pour la dix-huitième année consécutive, l’émission ouvre ses portes aux juniors. Pour prétendre au titre de champion dans leur catégorie, ils étaient au départ cinq mille à se présenter aux épreuves de sélections. La version « juniors » du jeu quotidien de France 3 a rassemblé 3.287.000 de téléspectateurs soit 11.9 % de PDA.

Pour M6 à 20h45, c’était soirée cinéma avec la comédie de Yann Moix « Podium ». Bernard Frédéric est le sosie professionnel du chanteur Claude François et se produit dans les boites de nuit de la banlieue d’Orléans. Par amour pour Véro, il cesse son activité mais participe cinq ans plus tard à la Nuit des sosies. Les excentricités de Bernard Poelvoorde ont été suivies par 3.112.000 de téléspectateurs soit 11.3 % de PDM.

Comme jeanmarcmorandini.com vous l’avait annoncé, W9 a souscrit aux audiences quotidiennes Médiamétrie, ce qui nous permettra de vous les communiquer chaque jour.

Sur W9 à 20h40, c’était du cinéma avec le film « Les évadés ». En 1947, un banquier est condamné à la réclusion a perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant mais clame son innocence. Ce drame de Franck Darabont avec Morgan Freeman et Tim Robbins a attiré 887.000 télespetateurs soit 3.8 % de PDA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jolarafale
7/avril/2010 - 12h52

Encore une fois une émission magique même si M James est différentes des autres invités elle a su rester dans la sobriété et je pense qu'on a vu la "vraie " et non la Diva. F Lopez est de plus en plus adorable et je ne regrette pas le footing que j'ai du faire pour voir l'émission... C'est pas souvent que je cours pour voir la télé mais là je suis accro. Merci 1000 fois pour ce beau voyage j'ai bien dormi car je n'ai pas regardé la suite !

Portrait de Guy 2
6/janvier/2009 - 17h54

En Terre inconnue est un excellent programme, cependant pour une fois le numéro d'hier je l'ai trouvé un peu raté. Par rapport à ces fameux Dogon je n'en sais pas plus que j'en savais avant, c'est à dire pas grand chose. Quelles différences par rapport à une autre ethnie? Bref sur la forme c'était très bien, sur le fond un peu léger.

Quoique si, peut être une critique sur la forme, ils devraient laisser tomber les plans pris depuis un hélico, c'est beau mais ça annule un peu l'aspect routard du concept.

Portrait de BaKaYaRo
6/janvier/2009 - 17h10

Un film sur une avalanche avec V.Perez comme comédien..... il y a des gens que ça interesse à ce que je vois...
En tout cas bravo à W9 qui joue le jeu des audiences :D

Portrait de troyenne
6/janvier/2009 - 15h30

Pour ma part hier soir j'ai regardé RDV en terre inconnue, et j'ai vraiment passé un bon moment, cette émission est géniale mais trop rare, dommage, j'en redemande.

Portrait de tedom85
6/janvier/2009 - 14h57

ça fait drole de voir les audiance de w9

Portrait de oliver87
6/janvier/2009 - 13h40

:D :D :D
En terre inconnue est une émission d'une qualité exceptionnelle et qui parvient à le rester du fait de sa relative rareté (je dirais entre quatre et six émissions par an ).
C'est une bouffée d'oxygène indispensable qui je l'espère durera encore longtemps sans pour autant perdre de son intérêt.

Portrait de leabk
6/janvier/2009 - 13h29

En terre inconnue c'était vraiment génial !

Portrait de ylana5
6/janvier/2009 - 13h14

j'ai adoré cette émission édouard baer m'a fait bcp rire et à tout de suite su s'intégrer chez les dogons. Encore bravo pour cette émission

Portrait de croquette
6/janvier/2009 - 13h04

un regal hier l'emission de frederic lopez edouard baer tjrs egal a lui meme humain moi j'en redemande

Portrait de nina24
6/janvier/2009 - 13h01

Je n'ai pas dit que l'Iran et l'Afghanistan incarnaient le reste du monde, çà s'appelle des exemples. Et non, je ne crois pas que les conditions des femmes en Iran ou en Afghanistan ou même en Arabie Saoudite et pourquoi pas en Chine, soyons fous, soient caricatural.

Portrait de jolarafale
6/janvier/2009 - 12h23

lisez donc les bouquins de Marjane Satrapi et on en reparle

Portrait de jolarafale
6/janvier/2009 - 12h03

totalement d'accord : il a su se mettre au diapason puis il a essayé de donner un peu de lui ( pas un rock ou un slow : une valse : respect Mr Baer que je n'appréciais pas spécialement avant cette émission mais qui m'a conquise

Portrait de nina24
6/janvier/2009 - 11h59

Tu sais la femme n'est pas mieux considéré en Iran ou en Afghanistan, je crois même que c'est bien pire. Là au moins, parfois ils s'amusent ensemble le soir, rigolent...

Portrait de JP92
6/janvier/2009 - 11h59

Rendez-vous en terre inconnue nous emmène à chaque fois dans des régions totalement incroyables à la rencontre de peuples extrêmement accueillants et menant une vie particulièrement dure, surtout celle des femmes. Bravo à la TNT HD qui nous a offert des images superbes.
Enfin débarrassé de ce cancer qu'est la pub j'ai passé une exellente soirée

Portrait de jolarafale
6/janvier/2009 - 11h52

Tres mauvaise pioche ! car ce n'était pas du Baer et en tout cas il a vite corrigé sa copie avec l'intervention des "temporisateurs " ça c'était vraiment tres interessant.

Portrait de pris35
6/janvier/2009 - 11h47


Je l'ai enregistré, je voulais le voir absolument.

Portrait de ZEMORGAN
6/janvier/2009 - 11h44

J'ai regardé l'émission "Edouard chez les dogons" avec intérêt car, il y a 20 ans, avant que cela devienne à la mode, j'ai eu la chance de visiter cette région... Un peu surpris au départ de m'apercevoir qu'il fallait 5 heures de marche à pieds depuis un bout de piste pour arriver dans un village Dogon (alors qu'il y a 20 ans ils étaient déjà accessibles en voiture), je me suis laissé entraîner par le charme de cette afrique qui, parfois, me manque.

Je me suis quand même demandé la tête que ferait Edouard Baer s'il surprenait sa grand-mère se faisant masser dans sa cuisine par un jeune malien...

J'ai pensé aussi, que le budget d'une seule coupure de pub au milieu de l'émission aurait permis à ce village d'acheter son mil sans cultiver d'oignons pendant une vingtaine d'années, et je me suis demandé si le vieux sage qui refuse de danser pour de l'argent avait reçu quelque compensation financière pour supporter les blagues de l'excellent Edouard Baer pendant deux semaines. Car si l'humour de ce personnage me touche parfois, j'imagine l'effet de ses blagues sur les dogons.

Je me suis demandé aussi si les doubleurs de dogons, que l'on entendait quand ils parlaient dans leur langue, étaient sur place (ce dont je doute) ou s'il y avait des traducteurs simultanés cachés, ou si la traduction n'était pas si simultanée que ça mais coupée au montage.

Bref, une émission qui fait réfléchir... Bravo...

Portrait de corsica2
6/janvier/2009 - 11h44

Quelle belle émission "en terre inconnue"! Je n'aime pas spécialement Baer mais il m'est apparu très sympathique et drôle. Par contre, j'ai raté le début... avec ces horaires à la c..

Portrait de jolarafale
6/janvier/2009 - 11h43

J'ai trouvé Edouard Baer très touchant , tout dans la retenue et respectueux Je pense que ça n'a pas dû être facile ( chaleur , manque de commodités...)mais il a su se plier et l'équipe ne nous a pas fait voir ses difficultés qui ont sans doute éxistées .Franchement j'ai passé une super soirée et ce n'est pas si souvent.Je suis d'accord avec Hallow à propos de la mosquée église , simplement on peut constater que les colonisateurs sont toujours aussi bêtes mais cette fois ce ne sont pas eux qui gagnent et la présence de cet édifice sous les yeux des Dogons chaque jour le leur rappelle

Portrait de nina24
6/janvier/2009 - 11h34

J'ai bien aimé terre inconnu, on découvre une autre façon de vivre avec des règles très très étrange (tout ce qui est mystique, les mauvaises âmes...me dépassent un peu). La situation des femmes n'est pas très rose avec un tas d'interdit pas vraiment rationnel comme un peu partout dans le monde d'ailleurs. La pêche aux poissons avec des centaines et des centaines de personnes dans un étang boueux étaient assez hallucinante, je dois dire !

Portrait de jolarafale
6/janvier/2009 - 11h32

pub ou pas moi je m'en fous mes enfants sont grands et peu importe l'heure si le programme me plait je peux le regarder .La seule chose c'est "y aura t il un financement sans la pub ou l'augmentation de la taxe " pour avoir des émissions aussi bonne que celle d'hier soir

Portrait de bricedu77
6/janvier/2009 - 11h25

et ouai comme dab ces tf1 qui sont en tete.pourquoi ce site est anti tf1 je compremp pas.ces ninporte quoi

Portrait de sisi 03
6/janvier/2009 - 11h24

sisi 03
je n'aime pas Baer alors j'ai regarder la une ,trop payé surement cher ?
bonne journée

Portrait de delph591
6/janvier/2009 - 11h12

Cette émission est formidable, c'est la première fois que je regardait j'ai vraiment était conquise. C'est une belle leçon de vie pour nous français qui sommes matérialiste!!!

Portrait de ZEMORGAN
6/janvier/2009 - 10h46

Le passage de 20h55 à 20h35 de la première partie de soirée sera probablement l'occasion, pour beaucoup, de passer au Time Shift... Pour pouvoir regarder les émission de service public une fois que les enfants sont couchés ou que la table est rangée, par exemple...

J'avais pris un peu d'avance et je connais donc les effets secondaires de l'achat de disques durs : on ne commence pas les émission de TF1 ou M6 à 20h50 mais à 21h10, ce qui permet, toute la soirée, de zapper les pubs, pour finir les émission en direct...

Mais si tout le monde fait comme cela, comment évoluera le modèle économique des chaînes privées ? On peut dire "tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros dans une machine à Time Shift" mais, si ne regardent plus les pubs que ceux qui n'ont pas les moyens de les zapper, là encore, est-ce que cela ne fausse pas la donne pour les annonceurs ?

Portrait de Papyboom
6/janvier/2009 - 10h46

Démarrage à 20 h 35 pour France 2 : dans les mois à venir quelques "catastrophes industrielles" à prévoir pour TF1.

Les téléspectateurs vont zapper la pub de TF1 et M6 pour aller voir ce qui se passe sur France 2 ; après avoir suivi France 2 pendant 20 mn, une grande majorité ne reviendra pas prendre le train en marche sur TF1 ou M6...

Portrait de sudprovence
6/janvier/2009 - 10h45

exellente soirée avec France 2 j'ai passé un trés bons moments comme chaque fois avec cette émission

Portrait de AIR FM
6/janvier/2009 - 10h40

Magnifique soirée devant "Rendez-vous en terre inconnue", comme toujours. Rires et émotions avec des images sublimes. Un grand merci à France 2. Seul le service public peut nous offrir ça.

Portrait de Chris and Co
6/janvier/2009 - 10h30

Merci FRANCE 2 ! C'est une très belle émission qui nous met du baume au coeur. Jamais déçu :D

Portrait de azerty33
6/janvier/2009 - 10h30


Plus belle la vie est en baisse. Alors que le feuilleton réunissait près de 24% des téléspectateurs en décembre, son passage de 20h20 à 20h10 a entraîné hier soir une baisse de sa part de marché à 21,1%. Plus belle la vie reste toutefois à un très haut niveau en nombre de téléspectateurs avec 6,1 millions de fidèles.
Le JT de Laurence Ferrari a réuni près de 9,1 millions de téléspectateurs, soit 32% du public. Celui de David Pujadas en a rassemblés 6,5 millions, soit 22,9% du public.

Les plus vus