05/01/2009 18:45

Victoires de la musique: voici la liste des nommés !

Francis Cabrel, Alain Bashung, NTM, Abd Al Malik, Camille, Bénabar, Catherine Ringer, Anaïs et The Do font partie des 44 groupes ou artistes nommés pour les Victoires de la musique 2009, qui seront décernées le samedi 28 février, ont annoncé les organisateurs à l'AFP lundi.

Ils n'ont pas précisé le nombre de nominations reçues par chaque artiste ni les catégories dans lesquelles ils figurent. Ces éléments seront officiellement révélés lors d'une conférence de presse le 22 janvier. Thomas Dutronc, Julien Doré, Arthur H, Jean-Louis Aubert, Cali, Manu Chao, Julien Clerc et Vincent Delerm figurent également dans la liste des nommés pour ces 24e Victoires de la musique, qui seront décernées au Zénith de Paris.

L'an passé, Vanessa Paradis (de nouveau nommée cette année) et Renan Luce avaient été les grands gagnants de la cérémonie retransmise sur France 2 et France Inter, avec deux trophées chacun.

La liste des nommés par ordre alphabétique:

Abd Al Malik, Anaïs, Arthur H, Jean-Louis Aubert, William Baldé, Alain Bashung, BB Brunes, Bénabar, Berry, Bumcello, Francis Cabrel, Cali, Camille, Caravan Palace, Manu Chao, Julien Clerc, Vincent Delerm, Julien Doré, Thomas Dutronc, Grand Corps Malade, Micky Green, Kery James, Seun Kuti, Mademoiselle K, Christophe Maé, Magic System, Moriarty, NTM, Yael Naim, Vanessa Paradis, Pep's, Catherine Ringer, Saez, Sefyu, Slaï, Martin Solveig, Stanislas, The Do, Rokia Traoré, Tunisiano, Christophe Willem, Laurent Wolf, Zaho, Zazie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de novembre
22/janvier/2009 - 16h16

j ai vraiment hate de voir les victoires de la musique pour voir christophe willem zazie renan luce et bénabar le 28 02 2009 merçi a france 2:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de xalala
7/janvier/2009 - 15h02

Quel programme... C 'est quand?Dommage je suis pri

Portrait de Enjésandemy
7/janvier/2009 - 00h31

tout dacodac! 5* pour toi!! j'ai fait Montpellier et arènes de Nîmes c'était géant... que du bonheur... avec de vrais musicos comme tu dit.. c'est vrai.. ;) mummm quand j'y repense... ;)

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 20h43

Désoké je ne dois plus faire de com car ne modératrice male ds sa peau me tue biz;(

Portrait de guiyome
6/janvier/2009 - 18h11

Vas y VANESSA pour le meilleur concert et tournée/ Moment memorable DU LIVE DU VRAI avec de vrai musicos que du BONHEUR

Portrait de lxtrem
6/janvier/2009 - 12h10

non c'est en realités le fils de Mozart:roll:

Portrait de dany57
6/janvier/2009 - 11h34

Je ne regarderais pas , toujours les mêmes tronches et puis tout n'est
que magouille et compagnie ....

Portrait de beckette
6/janvier/2009 - 11h18

Je ne regarderais pas, surtout quand je vois les nommés. A part Bénabar, julien clerc, Zazie, christope Willem, mais mettre NTM c'est révoltant.
De toute façon c'est toujours les mêmes, et la cérémonie est d'une longueur impressionante.
j'espère que se ne sera pas encore michel drucker qui va présenter cette émission.

Portrait de cristobal93
6/janvier/2009 - 10h46

J'espère qu'Alain Bashung va être récompensé. Son album est génial. Il est assez étonnant cependant de ne pas trouver christophe et manset qui ont sorti deux beaux albums en 2008. Mais bon, on ne peut pas nominer tout le monde.

Portrait de umbrella
6/janvier/2009 - 09h59

J'espère une trophé pour Stanislas !
Car j'adore son album, je ne m'en lasse pas ! ^^

Portrait de moimme
6/janvier/2009 - 09h46

Merci Merci encore d'avoir mis Saez dans la liste, j'espere juste qu'il viendra sur le plateau ( on peut rever) et qu'il nous refasse une performance comme la premiere fois.... une scene d'anthologie. MERCI

Portrait de moimme
6/janvier/2009 - 09h45

On pend les mêmes???
Saez n'a pas été nommé depuis 6 ans si je ne m'abuse et Juliette par exemple n'est pas nommé malgré un très bon opus. Perso cette séléction me convient très bien et correspond (de loin) à ce que j'écoute.

Si vous ne connaissez pas Abd al Malik, Cabrel, Anais, Zazie, Saez, Aubert, Bashung, Ringer ou autre Delerm, Clerc ou Berry c'est qu'il est temps d'arreter de s'avilir devant de la merde. De plus cette selection propose des noms grand public et non que des non pour initié ( comme ce fut le cas certaines années).

Je ne peut toutefois que noter quelques absences ( Adamo, Souchon, ...) Mais une telle liste ne peut etre exhaustive.
J'attend le 22 janvier pour connaitre les catégories ou chacun est nommé mais jusque la ... tout va bien.

Portrait de Enjésandemy
6/janvier/2009 - 09h15

Allez hop!! on prends les mêmes et on recommence....

Allez,.... allez!!....on avance le troupeau! on avance!! "bééééhh... béééééhhh"

Portrait de johnny5du38
6/janvier/2009 - 08h01

et,notre dick rivers

Portrait de truthvoice
6/janvier/2009 - 07h50

Ahlala! C'est comme les césars cette cérémonie: ennuyeuse à mourir et personne ne connaît les récompensés, du coup, on ne sait même pas pourquoi ils reçoivent quelque chose!! :shock:

Portrait de Niland
6/janvier/2009 - 00h20

je ne suis pas une adepte du rap mais il faut reconnaître les rythmes , vous auriez dû écouter Marianne James qui a une excellente connaissance de la musique et qui parlé du rap. Maintenant que certains s'en soient servis pour crier leur haine , bien sûr mais je n'aime pas généraliser et surtout voir là il y a de belles choses, cela dit je n'écoute pas de rap , ce n'est pas ma musique mais j'ai écouté par ex "Mc Solaar " avec sa chanson "Caroline" et c'est délicieux, et pourtant c'est du rap.

Portrait de vanessah
6/janvier/2009 - 00h20

99 luftballoons !!! Allez, je file ... Oh et Nina hagen ! OH, je file, j'suis plus là !:D

Portrait de vanessah
6/janvier/2009 - 00h19

ha je l'avais oubliée celle-là ! Bon, sur ces bonnes paroles (et musiques) je vais vous laisser pour ce soir.:D

Portrait de vanessah
6/janvier/2009 - 00h14

DER komissar !

Portrait de vanessah
6/janvier/2009 - 00h10

ils chantaient aussi Forever young...I wanna be forever young...

Portrait de vanessah
6/janvier/2009 - 00h06

Y a un groupe allemeand que j'adorais quand j'étais môme : Alphaville... Big in Japan

Portrait de Niland
6/janvier/2009 - 00h02

Il arrive toujours un moment où quelqu'un prend des bribes de musique, quelques phrases musicales cà et là. Ainsi Mozart a repris des passages de la Fugue de Bach par exemple , (cf l'émission musicale de Ziegel qui l'a bien expliqué ) et oui même Bach, le grand Bach qui a l'heure actuelle ferait du jazz a été copié ; pour le jazz , Jacques Loussier a créé un album intitulé dans les années 80 " Play Back" , amusant non ? Il s'agissait de morceaux de Bach devenus des airs de jazz, et le tempo était parfait.
Maurane a repris le 1er prélude Bach écrit pour clavecin bien tempéré pour en faire une superbe chanson intitulée "pour un prélude de Bach"
arrangé évidemment par le pianiste. Ce morceau fait partie des oeuvres que beaucoup de pianistes jouent.

Beaucoup d'anciennes chansons viennent de la musique classique : Danse espagnole de Granados reprise en chanson intitulée "Andalouse"

Je pourrais en citer des quantités.

Le rap vient de rythmes ancestraux africains je pense mais voilà le problème c'est que l'on a beaucoup de mal à comprendre les paroles , soit cela va beaucoup trop vite , soit la diction est hyper mauvaise, alors oui il y a parfois de magnifiques textes mais encore faudrait-il les comprendre.
Je pense que le rap même si dans l'ensemble je n'aime pas trop je reconnais que c'est une musique à part entière , une fois d'aileurs Marianne James l'avait bien expliqué. Je pense que nous n'avons pas une bonne appréciation car nous ne la connaissons pas bien mais je pense qu'aux Etats Unis il y a d''excellents groupes.

Mc Solaar initiateur en France du rap fait de merveilleux textes très poétiques , c'est bien écrit , cela on ne peut la nier , mais il y en a d'autres

Brassens n'était pas seulement intelligent, mais un "anar" très sympa d'une grande culture générale. Je connais bien ses chansons , même celles qui sont paillardes sont super bien faites et bourrées d'humour. Ce n'est jamais vulgaire.

En matière de musique il en faut pour tous les goûts et tout dépend aussi de ce que nous écoutons depuis notre enfance et si nous sommes curieux d'écouter toutes formes de musique.

Je pourrais en parler pendant des heures car je dis comme Niesztche "sans la musique la vie serait une erreur "

Pouvoir écouter de l'opéra mais aussi de la variété , du rock , du rap , des orchestres classiques mais aussi du métal etc. C'est cela qui est bien , avoir le choix du moment que comme dirait JJ Goldman " quand la musique est bonne bonne"....

Oui les artistes ont des influences musicales et composent sans copier mais avec quelques similitudes dans le rythmes par exemple.Pourquoi avons-nous autant de musiques RnB qui pour moi sont pratiquement toutes les mêmes , c'est pauvre , les textes sont plus que scolaires pour certains, ce sont des clones pour moi. Le RnB américain là c'est différent mais en France nous avons peu de très bon chanteur RnB avec de belles compositions originales. Idem le Reggae a été copié pour souvent donner des "ersatz".

Portrait de vanessah
5/janvier/2009 - 23h47

Oui, mais tout le monde ne se met pas à apprendre l'anglais parce qu'il aime un groupe british. Ca demande effort et curiosité. Tu es dans le vrai en ce qui concerne Tokyo hotel. Il y a une hausse significative de l'allemeand dans les choix de langues des collégiens. Tant mieux, bizarrement je trouve la langue de Goethe de plus en plus belle.

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h37

10 de der, je répondais a Vanessah ! c'est un fantasme de croire que tout les posts vous sont adressés? :roll: :lol: :mrgreen:

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h34

Les paroles, bien sur ! Brassens aurait eu du mal a disserter sur la musique, un peu comme les artistes rap !;) :lol: :lol:

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h30

Tout a fait d'accord ! c'est pour ça que je n'écoute jamais du rap ricain

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h28

Malheureux, n'écrivez pas ça ! SCOOP PEOPLE pourrait le mettre en une, demain !:mrgreen: ;)

Portrait de vanessah
5/janvier/2009 - 23h27

Parce que sans doute la musicalité prime sur le texte. Regarde les meilleures ventes sont anglosaxonnes et les 3/4 ne gens ne comprennent pas un mot à ce qu'ils entendent. Ce qui leur plait c'est la mélodie. D'ailleurs, souvent, vaut mieux ne pas comprendre...

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h25

Le "jugement" de Brassens sur le rap aurait pu être intéressant !

Portrait de Taewotaye
5/janvier/2009 - 23h23

Dans le rap français, en tout cas, l'important n'est pas la musique qui n'est qu'un ornement, mais les textes qui sont souvent superbes! Mais les gens ne prennent pas le temps de les écouter, car pour eux le rap est considéré comme un art de "racailles"!
Les mots de ces "voyous" ne doivent pas salir leurs oreilles !
je parle pour les français, en général !

Les plus vus