25/10/2011 17:21

Plaintes de particuliers, dont Enrico Macias, contre une banque islandaise

La filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise en faillite a été mise en examen pour escroquerie après des plaintes de particuliers, dont le chanteur Enrico Macias, incapables de rembourser un emprunt hypothécaire contracté auprès de cet établissement.

Le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit une information judiciaire ouverte à Paris en 2009, a également retenu vendredi le chef de défaut d'agrément contre la filiale luxembourgeoise de la Landsbanki, a-t-on appris auprès de plusieurs avocats, confirmant une information du Parisien.

"Les opérations frauduleuses de la banque, des contrats de prêts et d'investissements non spéculatifs adossés aux biens immobiliers des clients, ont fait perdre en tout plusieurs dizaines de millions d'euros aux emprunteurs et entraîné pour certains la perte de leur maison", ont affirmé dans un communiqué Mes Edouard de Lamaze et Eric Morain, les avocats de M. Macias.

"Cette mise en examen est une étape décisive pour l'instruction qui devrait désormais s'attacher à rechercher les responsabilités des dirigeants et anciens dirigeants de la banque luxembourgeoise et de sa maison mère islandaise", ont-ils ajouté.

Pour Me David Dana, qui représente une trentaine de parties civiles, cette affaire est le prolongement français de la crise financière islandaise, qui a entraîné en 2008 la nationalisation d'urgence de trois grandes banques de l'île, dont la Landsbanki.

En manque de liquidité, la banque a proposé via sa filiale au Luxembourg de 2006 à 2008 à des particuliers d'hypothéquer leur maison en contrepartie de prêts avantageux. Le montage financier, complexe, aurait fait plus de 400 victimes espagnoles, portugaises et françaises.

Il impliquait que le particulier reçoive une partie de la somme, tandis que la banque réinvestissait le reste, les bénéfices de ces investissements devant servir à couvrir l'emprunt.

"Ils ont fait du (Bernard) Madoff en promettant des revenus mirobolants tout en investissant les fonds dans des produits véreux", a déclaré à l'AFP Me de Lamaze, en référence au célèbre escroc américain.

Avec la crise financière, ces placements ont perdu la majeure partie de leur valeur et les souscripteurs ne disposent plus des moyens de rembourser les échéances. Ainsi, M. Macias s'est vu prêter 8 millions d'euros, mais doit rembourser 43 millions d'euros, selon ses avocats.

S'appuyant sur le droit luxembourgeois qui protège les sociétés en faillites, la filiale de la Landsbanki a assigné ses souscripteurs devant la justice du Grand-Duché pour faire exécuter la garantie des emprunts, et donc faire vendre les maisons hypothéquées pour pouvoir rembourser ses créanciers, au premier rang desquels la Banque centrale du Luxembourg.

Nombre de ces particuliers, qui vivent dans la crainte qu'un huissier ne viennent saisir leur maison, ont donc engagé une bataille judiciaire pour que les juridictions civiles françaises se disent compétentes pour trancher le litige.

Au pénal, les plaignants estiment que l'escroquerie est doublement caractérisée. D'une part parce que les contrats n'étaient pas viables, selon Me Morain. D'autre parce que la banque a, selon lui, "menti sur sa situation financière".

"Nous espérons que cette mise en examen conduira les juridictions civiles à surseoir à statuer sur les demandes de la Landsbanki", a déclaré Me Dana, alors que certains propriétaires ont d'ores et déjà été expropriés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gégé94
26/octobre/2011 - 09h33
Lola Taré a écrit :
Quelle belle analyse .... Et pourquoi, on est jamais venu te solliciter ??? A oui, tu n'as pas de maison à 8 millions d' €uros .... Et pourquoi Socialo .... Parceque ceux qui écrivent, pensent que c'est de la faute de Nicolas .... Non monsieur, votre analyse ne tient pas ... Mr Macias voulait juste faire des profits ... Et si la banque Lhemans Brother n'avait pas fait faillitte, il aurait beaucoup gagner ....

1 - Et pourquoi, on est jamais venu te solliciter ?
Impossible je connais la combine.
Jamais, je ne prendrais le risque emprunter de l’argent à une banque pour investir dans des produits financiers à hauts risques.
Pour me faire comprendre, je dirais que jamais j’emprunterais de l’argent pour aller jouer dans un casino dans le but de m’enrichir.

2 - Mr Macias voulait juste faire des profits.
Vouloir faire des profits avec l’argent qu’on a, pourquoi pas !
Mais vouloir faire des profits avec l’argent qu’on n’a pas, c’est idiot.
Autre chose, lorsque l’on prend la décision d’investir dans un produit financier, il faut s’informer au maximum sur ce produit pour éviter des mauvaise surprises.
Et croyez-moi, Mme, il y a des produits financiers sûrs (Assurance vie, livret…) qui rapportent peu mais qui sont sûrs.

3- Parce que ceux qui écrivent, pensent que c'est de la faute de Nicolas.
Qui a donné ce pouvoir financier énorme aux banques ?
M. Sarkozy et son gouvernement sont plus ou moins directement responsables de la crise financière.

Portrait de Gégé94
26/octobre/2011 - 08h48
Lola Taré a écrit :
Comment pouvez vous assimiler le President avec un placement très toxique que Mr Macias a fait ! La malhonnêteté de tous ses plaignants, c'est que le titre acheté est allé à la baisse .... Mais si il avait été à la hausse, Mr Macias aurait gagné combien ? Mais maintenant qu'i faut qu'il vende sa maison, alors la on saisit la justice.... Il agit tout comme le maire socialiste de St Etienne qui ne veut plus payer ses prets de sa ville, tout comme les grecs, etc, etc ..... Alors qu'es ce que notre President a avoir la dedans !!! Arretez de défendre la socialo communo attitude avec l'argent des autres !


"Arrêtez de défendre la socialo communo attitude avec l'argent des autres"
WOUAAAAaaaaaa !! C’est profond ça.
Je pense que cela mérite une explication, voilà comment cela se passe :

Ces conseillers financiers plus ou moins véreux, choissent leur victime potentielle parmi des personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier qui a une certaine valeur (manoir, château, maison individuelle, appartement, immeuble, domaine agricole,…) et qui n’est pas ou n’est plus hypothéqué.
A ce propriétaire, ils vont lui proposer un bon investissement du genre
"Vous faites un placement 8 millions d’euros et dans 5 ans cet investissement vous rapporte 20 millions".
Et comme le propriétaire (pigeon) n’a pas les 8 millions, il se voit proposer une deuxième bonne affaire, à savoir qu’une banque peut lui prêter cet argent sur 5 ans, à la seule condition qu’il hypothèque son bien immobilier.

Le calcul du pigeon est simple :
j’emprunte 8 millions à la banque pour 5 ans,
Avec cet argent je fais un placement sur 5 ans, qui me rapportera 20 millions.
Et au bout de ces 5 années, je reçois mes 20 millions, je rembourse l’emprunt de 8 millions euros + les intérêts. Et je suis largement gagnant dans l’affaire.
.
Et il est où le problème ?
C’est qu’au bout de 5 ans, je me rends compte que cet investissement était un truc foireux et que je n’aurais jamais les 20 millions promis.
Oui mais les 8 millions euros + les intérêts empruntés à la banque, il faut bien les rembourser.
Et comme je suis dans l’incapacité de rembourser cet emprunt, la banque saisie la justice qui ordonne de vendre le bien immobilier que j’avais hypothéqué pour avoir cet emprunt.

Alors question, que viennent faire les socialistes dans cette affaire purement privée ?

Portrait de miclaude3
26/octobre/2011 - 01h09

Si j'ai bonne mémoire il a déjà été victime de Madoff

Portrait de petitfilou
25/octobre/2011 - 22h13

banque islandaise......les gens du norrrrrrrrrrrrrrrrrrrd

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
25/octobre/2011 - 20h14

Excellent musicien de malouf...dommage qu'il ne s'en tienne pas à cette musique et à son don d'instrumentiste..

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
25/octobre/2011 - 20h07

Donnez, donnez, dodo-onnez
Donnez, donnez moi
Donnez, , dodo-onnez
Dieu vous le rendra..♪♫♪♫♪♪♫♪♫♪..:-p

Portrait de lancarshiti
lancarshiti (non vérifié)
25/octobre/2011 - 19h49

Enrico Macias (de son vrai nom Gaston Ghrenassia) est un artiste français, né à Constantine, alors en Algérie française, le 11 décembre 1938... :lol: :smile:

Portrait de nons69
25/octobre/2011 - 18h52

Pour sa défense les avocats de Enrico l' ont désigné victime d'une méprise, ce dernier pensant "qu'il allait emprunter 8 millions de boulettes"...

Portrait de Bichon33
25/octobre/2011 - 17h55
Bichon33 a écrit :
Bonjour Marie !! Une banque Islandaise !! Macias a toujours aimé et chanté ... " les gens du Nord .. :)

oops doublon !!

s'ils sont espagnols, ces doublons vont servir à Macias pour éponger sa dette !!
:)

Portrait de Bichon33
25/octobre/2011 - 17h54
Marieeee a écrit :
Lui aurait-on conseillé de "placer plus pour gagner plus" ? ;)

Bonjour Marie !!

Une banque Islandaise !!

Macias a toujours aimé et chanté ...

" les gens du Nord ..

:)

Portrait de Micky88
25/octobre/2011 - 17h53

Les banques décapitalisent les particuliers et les particuliers recapitalisent les banques. Et quand on pense que crédit, viens de credo, je crois..., moi je crois qu'on se fait couilloner quelque part et j'ai bien une petite idée de l'endroit !

Portrait de Bichon33
25/octobre/2011 - 17h42
Marieeee a écrit :
Lui aurait-on conseillé de "placer plus pour gagner plus" ? ;)

Bonjour Marie !!

Une banque Islandaise !!

Macias a toujours aimé et chanté ...

" les gens du Nord ..

:)

Portrait de est parti....
25/octobre/2011 - 17h40

Ouais... en meme temps comme le dit tres bien Gégé... lorsque une banque promet des interets hors de 2 à 5 % ... c'est que forcément derrière, il y'a au minimun magouille... au mieux des boites qui favorisent leurs actionnaires et non les employés. Monde de merde... et pigeons pour qui ma compassion est tres limité... (bien sur, les pauvres clients qui eux, n'avait que leurs 'petites' économies ca craint !!! ) Mais le type qui perds quelques 'millions' ou sa maison secondaire, je m'en tape !! Certains on pas à bouffer et c'est en partie à cause de la richesse de certains (si si... au final c'est bien sur ca).

Portrait de Gégé94
25/octobre/2011 - 17h34
est parti.... a écrit :
Justement je m’inquiétais sur ma futur victoire au loto... au mettre tous ses millions à l'abri... ca craint !!! En période de crise, c'est meme dangereux d'avoir du blé... ca m’inquiète vraiment !! Faut que je trouve une solution avant de gagner !!! ;)


Il faut plutôt éviter d’écouter les vendeurs de rêve, du genre :
"Si tu me prêtes 10 000 euros aujourd’hui, au bout d’un an, je te rembourse 20 000 euros" :p

Portrait de lapincrétin
lapincrétin (non vérifié)
25/octobre/2011 - 17h30

Une banque qui vous promet par un montage nébuleux des revenus mirobolants, ça ne vous aurait pas mis la puce à l'oreille ????

Aie aie aie Enrico. Les gens du Nord sont top. Mais ceux du (presque) grand nord ...............

Portrait de est parti....
25/octobre/2011 - 17h26

Justement je m’inquiétais sur ma futur victoire au loto... au mettre tous ses millions à l'abri... ca craint !!! En période de crise, c'est meme dangereux d'avoir du blé... ca m’inquiète vraiment !! Faut que je trouve une solution avant de gagner !!! ;)

Les plus vus