05/01/2009 18:37

Fin de la pub: "l'Etat tire un trait sur 450 M EUR"

Le député Nicolas Dupont-Aignan, responsable du parti souverainiste de droite Debout la République (DLR), a déploré lundi que l'Etat ait choisi de "tirer un trait sur 450 millions de recettes publicitaires" en supprimant la publicité sur les chaînes publiques.

"Je ne savais pas notre pays aussi riche pour se permettre une telle perte de recettes. 450 millions d'euros, ce n'est pas rien", écrit le député dans un billet publié sur son blog.

"Avec cette somme on aurait pu par exemple accorder une rallonge aux hôpitaux publics qui sont aux abois, ou alors construire des structures d'accueil décentes pour les sans-abris, pour lesquels Nicolas Sarkozy avait promis il y a deux ans, qu'aucun d'entre eux ne dormirait dehors cet hiver", poursuit-il.

"Je croyais que la majorité avait été élue sur la réduction des taxes ou impôts divers. Or, pour compenser le manque à gagner des chaînes publiques, on va créer bien évidemment deux taxes nouvelles (...) On est bien loin des engagements de la campagne présidentielle", écrit-il encore.

La suppression de la publicité sur France Télévisions, voulue par le président Nicolas Sarkozy, entrait en vigueur à partir de ce lundi, après 20H00.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claribelle
6/janvier/2009 - 22h04

Entièrement d'accord avec N.Dupon-Aignan. Cette réforme est totalement mal goupillée.
J'étais plutôt d'accord avec l'arrêt de la pub (ou au moins une diminution) mais il aurait fallu la compenser par une augmentation de la redevance, et l'assumer, ou alors ne rien faire. Mais compenser les pertes publicitaires par une nouvelle taxe, c'est faire payer les Français de toutes façons. Et si cette taxe n'engrange pas les 450 M€ escomptés, cela devra sortir du budget de l'Etat (donc faire moins de choses ailleurs - hôpitaux, prisons, etc.) et ceci jusqu'en 2012: que se passera-t-il après ?
Dommage qu'on ne se soit pas donné le temps de discuter calmement.
De plus l'obligation faite à P.De Carolis de décider de lui-même au C.A. l'arrêt de la pub parce que la loi n'était pas encore passée, ça frise le ridicule voire le bafouement de la démocratie (à quoi sert le vote des députés, si on applique une loi avant de la voter ?).

Portrait de Elfy
6/janvier/2009 - 10h26

:arrow: Merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscules

Portrait de Napolitique
6/janvier/2009 - 10h07

Les 450M ne sont pas perdus pour tout le monde, le calcul de Sarko c'est que 300 vont aller aux actionnaires de TF1 et 150 à ceux de M6 chaque année : à charge de revanche le jour de la reconversion venu...

Portrait de novembre
6/janvier/2009 - 10h02

CA VA ALLER POUR LES CHAINES TF1ET M6 ET BIENSUR POUR LES CHAINES DE LA TN NON :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de cametouam
6/janvier/2009 - 00h39

J'ai vu une pub pour l'ump ce soir sur FRance 2 avant le journal du soir...

Portrait de thisisreal
6/janvier/2009 - 00h10

Le tunnel de pub de TF1 entre 20h35 et 20h50 est celui qui rapporte le plus, il serait intéressant de savoir le montant exact sur 1 an. La réforme de l'audiovisuel a été inventée pour qu'il n'y ai plus 6 millions de téléspectateurs jusqu'a 20h50 bloqués sur France3 à cause de Plus Belle La Vie dont le succés a dépassé tout le monde. Avec des programmes commençant à 20h35 sur le service public (et forcément plus quotidiennement avec 6 millions de spectateurs jusqu'a 20h50), TF1 escompte facilement augmenter la visibilité de ses pubs et donc augmenter ses tarifs et son profit, CQFD. 450 millions d'€ pour faire plaisir à TF1, quelle honte.

Portrait de Valentine65
5/janvier/2009 - 23h04

Pour la "petite parenthèse" sur la fin de la publicité, je trouve l'idée des Jingles de 20 secondes, super bien... Je pense que cette technique du "Split Screen" racontant deux histoires différentes, qui se retrouvent a la fin, est complètement innovante. Enfin une vrai respiration dans le PAF français qui n'intoxique pas comme la pub.
Justement ce concept laisse a penser que ces petits jingles "vite fait" sont moins simples qu'ils ne paraissent au premier regard... ils sont porteurs d'une histoire, de poésie et surtout ils nous ressembles!
VIVE LA CULTURE EN FRANCE!!!

Portrait de fantomettekirikipète
5/janvier/2009 - 22h06

l'Etat tire un trait sur 450 M EUR" et dessine une auréole au dessus du crâne de Sarkozy qui, comme le Christ pour la multiplication des pains va multiplier les taxes ici ou là....:evil:

Portrait de baros15
5/janvier/2009 - 21h49


comment critiquer la politique du président sachant qu'il peut te virer a n'importe quel moment ? évidemment cette question tu preferes l'éluder.

Portrait de Valentin60
5/janvier/2009 - 21h46

Petite parenthèse en ce qui concerne la fin de la publicité après 20h...à la place des publicités, ils mettent des bande-annonces et des jingles un petit peu "vite fait", je trouve ça un peu "pas terrible" comme attente..

Portrait de sasa38
5/janvier/2009 - 21h39


heuuu, 450 millions compensés par des taxes, ça t'inspires un "no problem" ? Tu crois que tu vas y échapper ? :shock:
Quant au plan d'aide aux banques, on aurait pu l'assortir de contreparties plus drastiques (t'as vu le niveau des taux d'intérêt partiqués pour les particuliers baisser, toi ? )

Portrait de Flying89
5/janvier/2009 - 21h12

Encore un caprice de Sarko 1er....
Sortez le portefeuille!!!!!!!! car là...(sans jeu de mots) on va payer....

Portrait de baros15
5/janvier/2009 - 20h48

ce n'est un secret pour personne que cette reforme va a l'encontre du bon sens économique. ce que je crains ce que a terme les chaînes soient privatisées par manque de ressources. Une chose est sure, les libéraux de l'UMP doivent être degouter de cette histoire de taxes supplémentaires.
Je ne suis pas de son bord politique mais Balladur a fait preuve de sagesse dans cette histoire mais malheureusement le président n'écoute que lui même.

Portrait de Lama
5/janvier/2009 - 20h11

Comme dit l'Autre ..: "certains l'ont voulu , tous l'ont eu" ... ou le subissent , lui et ses privilèges .. P**** , c'est long , ce 1er mandat ..
Ne me criez pas dessus , je ne suis pas une fan refoulée de Mme Royal , mais je déteste foncièrement ce type et sa politique bling bling , qui laisse aux pauvres Rmistes ou classes pire que moyennes le soin d'alimenter les restaux du coeurs ou le logement des sans-abris . A notre époque et pour une nation dite "civilisée" , c'est un comble , ...une honte , devrais-je dire .On ne devrait pas tolérer les misères qui s'abattent sur certains Français alors que Môssieur se la coule douce avec sa clique d'arrivistes !!Pour peu , je vôterais bien Besancenot aus prochaines élections , alors que ce n'est pas du tout mon "bord" politique .. Mais c'est la lutte du pot de fer contre le pot de terre . A lui aussi on devrait lui dire sa fameuse phrase : " casses-toi , pov' *** " , avec tout le respect que je dois à un chef d'état ..

Portrait de dwarfy29
5/janvier/2009 - 19h21

A coup de 450 millions par ci (compensé hypothétiquement par une taxe sur les opérateurs, il est vrai), 12 milliards par là et autres joyeusetés, notre cher président continue de creuser les déficits à une vitesse supersonique ! On les arrête quand les conneries ?

Portrait de Guy 2
5/janvier/2009 - 19h11

Les 450 millions ne sont pas perdus, ils vont plus ou moins se répartir dans les chaines privées.

Portrait de davidparis
5/janvier/2009 - 18h51

Si un jour on m'avait dis que je serais d'accord avec Nicolas Dupont-Aignan,... ca me fou un peu les boules quand meme,... mais il n'a pas tord

Les plus vus