06/09/2006 05:55

Redevance télé pour les ordi

Le gouvernement envisage de faire payer la redevance télé à ceux qui ont un ordinateur !

Le gouvernement va réfléchir à une évolution des modalités de la collecte de la redevance audiovisuelle afin que les personnes recevant la télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, soient eux aussi assujettis à cette taxe, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres.

La réception d'émissions de télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, se développe. Mais pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision sont assujetties à la redevance audiovisuelle.

"Demain peut-être faudra-t-il faire évoluer les modalités de l'assiette de la taxe", a déclaré le ministre lors d'un point presse. "Peut-être faudra-t-il faire évoluer la petite phrase" qui figure sur le formulaire de la taxe d'habitation, qui demande au contribuable s'il possède ou non un poste de télévision, a-t-il ajouté.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JeanMichel
12/septembre/2006 - 11h00

où va la gestion des biens publiques !
N'importe quoi ! Les pouvoirs publiques ont mis trop longtemps à se remettre en question pour les privatisations qu'ils préconisent. Si TF1 ou M6 est capable de gèrer une chaine uniquement avec la publicité. France Télévisions et les radios doivent savoir le faire. Il ne faut pas oublier que les animateurs sont mieux rémunérés sur les chains privées et c'est rentable.

Marre des taxes. On paye déjà des taxes sur les CD vierges alors que je les utilise le plus souvent pour mes documents personnels.

Portrait de yannd21
7/septembre/2006 - 21h58

je rectifie
'' ministre de la communication '' , pardon excusez moi

Portrait de yannd21
7/septembre/2006 - 21h56

c'est sla ! oui !!
Quand je lis cela , ca ne donne pas envie de voter pour ces gens la , pourquoi pas aussi une redevance pour les portables ? que Mr le ministre de la ommunication n'oublie pas qu'il y a des éléctions l'an prochain !

Portrait de cookie
6/septembre/2006 - 18h19

Tout est bon
Décidément le gouvernement ne rate pas une occas de ramasser du pognon

Portrait de oc73bzh
6/septembre/2006 - 16h00

et puis quoi encore...
Certains d'entre vous disent que la redevance en Frce est l'une des moins chères d'Europe. Pour avoir vécue 5ans en GB, je peux vous dire que effectivement, la redevance y est un poil plus chere MAIS: il n'ya AUCUNE pub sur BBC1,2,3,4 et Sport. De plus, lors des derniers JO, si vous residiez en Gb et que vous ne recviez pas BBC Sport (qui est sur l'equivalent de la TNT ici), vous pouviez suivre toutes les epreuves en direct. En GB, si vous avez un recepeteur TV (TV, PC ou autre) vous devez vous acquitez de la redevence. Mais tous les possesseurs de PC n'ont pas la TV et donc ne payent pas la redevence.
De plus il me semble difficle de prouver que l'on regarde la TV via PC car si vous possedez une carte TV (en vente dans le commerce), vous pouvez la mettre et l enlever a souhait et c'est tout de meme plus facile a cacher qu'une vraie TV, sans compter sur les recepeteur aussi gros qu'une cle USB.

Portrait de Rabatjoietv
6/septembre/2006 - 14h12

Ah oui FANOU80
C'est vrai, et les téléphones 3G qui recoivent la télé.
Bah alors tout le monde va payer une redevance, meme ceux qui ont fait le choix de vivre sans !!
C'est honteux !!!
Au prorata alors, le Gouvernement a qu'à baisser le montant de la redevance, parce que bientot, bébé dans le ventre va devoir la payer lui aussi si ca continue !!

Portrait de lmp
6/septembre/2006 - 13h53

l'état est un goinfre
Décidément quand il s'agit de se faire de l'argent l'état est toujours là. Encore une arnaque montée par Bercy. Evidemment si la télé par ADSL n'avait pas eu de succès jamais ils n'y penseraient.

Portrait de VG98
6/septembre/2006 - 07h47

redevance justifiée pas si sur !
Celui qui regarde la TV via un ordinateur doit il payer ? sur le principe d'égalité je pourrais dire pourquoi pas... Mais j'ai bien peur que cette taxe soit indirecte, donc ingérable et de ce fait payée aussi par ceux qui déclarent un téléviseur.

La vraie question, es ce que les français tiennent vraiment à la télé/radio publique. Quand on voit les audiences de certaines chaines/radios on est en droit de se demander pourquoi payer si cher pour si peu...

Et une taxe ne règlera pas le problème, les coûts de productions, les engagements obligent toutes les chaines a des investissements de plus en plus lourds. Et chaque année nous avons le droit au même débat, aux mêmes questions. Il serait temps de faire le tri, et de passer un grand coup de balai et de demander aux français de décider de l'avenir du service public.

Portrait de Barberousse
6/septembre/2006 - 07h45

Mais biensûr !
Et pourquoi pas une taxe sur les chaussettes ? Tout le monde en a des chaussettes et les riche peut-être plus que les pauvres : on pourrait moduler cette taxe en fonction du nombre de chaussettes que posssède les contribuable.
A un moment donné, il va falloir que les ahuris qui nous gouvernent comprennent une bonne chose : quand un ménage ne parvient pas à boucler son budget, en règle générale, il ne va pas taxer son voisin, il arrête de jeter son pognon par les fenêtres.
Alors certes, c'est bientôt les élections et il vous en faut des sous pour faire des promesses à tout bout de champs pour garder votre poste et vous tournez les pouces pendant cinq ans en faisant semblant de brasser du vent. En attendant, je considère que tout cela ne sert que des intérêts personnels. Donc : allez taxer ces intérêts là.

Portrait de Bambou
5/septembre/2006 - 23h56

C'est pire ailleur
En Belgique on paye une redevance pour son autoradio

Portrait de frisk
5/septembre/2006 - 23h46

qu'ils abolissent ce service public à la noix !
il est vrai que le racket existe en france, et que c'est tout à fait légal via cette redevance qui frappe toutes celles et ceux qui n'ont que faire de ce pitoyable service public, servant à engraisser des animateurs ou animateurs producteurs et autres journalistes qui peuplent l'antenne de ce service: public-payant et défraîchi ! Privatisez tout çà ou qu'ils mettent la clef sous la porte ! Et que ceux qui se sentent en manque de cet amas de poussières cathodiques fassent une demande en bonne et due forme de réception de leurs programmes si c'est bel et bien leur souhait ! Si des FAI doivent fournir un service correspondant aux desiderata de leurs clientèle, ils devront alors fournir un accès limité et prédéterminé par leurs abonnés ! Pas d'accès au service public = pas de racket ! Et puis quoi après ?L'Etat va nous affliger de quelles autres taxes ? La dîme et la gabelle ?

Portrait de everythingispossible
5/septembre/2006 - 23h03

Supprimer la redevance serait + simple!!!
Bravo cocokekos! tout à fait d'accord avec toi!
L'Etat n'est pas obligé d'avoir autant de chaînes de TV donc je ne vois pas pourquoi les Français paieraient pour voir notamment essentiellement des rediffusions l'été. Quand on voit qu'on retient uniquement "Fort Boyard" et "RDV en terre inconnue" comme succès de l'été, ça fait peur!

Portrait de cocokekos
5/septembre/2006 - 22h18

France TV mérite ça ?
Pfff à quoi sert la redevance ? Les chaînes privées arrivent bien à se rémunérer grâce à la pub.
Si le service public n'avait plus la manne de la redevance, il chercherait peut-être à devenir rentables... Comme l'ensembles des services publics d'ailleurs !

Portrait de sabine
5/septembre/2006 - 21h39

ça continue ...
dire que dans les années 80, les possesseurs de magnétoscopes étaient taxés .... c'était la redevance magnétoscope !
au suivant ...

Portrait de f2s
5/septembre/2006 - 21h00

Droit de me voler l'argent que je gagne durement ?
Il y en a qui apparemment ont une mentalité d'esclave ici ! ==> " je vois pas au nom de quoi, elles laisseraient échapper une rémunération qui leur reviendrait de droit. "
Mais les chaines de TV publiques n'ont aucun "droit" de nous voler l'argent qu'on gagne durement !

Portrait de Benjamin D
5/septembre/2006 - 20h38

C'est logique
Après tout, la redevance doit être payée par celles et ceux qui reçoivent la télévision... Alors plutôt que sonder ceux qui ont un ordi, ils devraient demander aux fournisseurs d'accès s'il y a l'option TV incluse dans l'offre de leurs clients. Mais faudrait aussi différencier ceux qui ont la TNT de ceux qui ne l'ont pas, ne serait-ce que pour que certains ne paient pas pour quelque chose qu'ils n'ont pas. Non ?

Portrait de nat
5/septembre/2006 - 20h38

n'importe quoi
ca sert a quoi que l'état fasse des fleurs d'un coté pour pomper de l'autre. Les francais sont des pompes a fric...

Portrait de zoolook1980
5/septembre/2006 - 20h29

chouette !!!
v'la une bonne nouvelle....
il ne manque plus qu'une taxe sur... tout est taxé...
( rien que par la tva...)
bref...
une de plus une de moins.. de toute facon, le jour venu on ne nous demandera pas notre avis... subbissons !! tous ensemble !!

Zlk1980:-)

Portrait de Superman
5/septembre/2006 - 20h19

C'est normal!
Je vais me faire huer mais perso, je trouve ça logique que l'Etat fasse payer la redevance au plus grand nombre d'usagers. Comme le dit Matt, la redevance est également perçue pour les radios publiques et il faut savoir que 25 millions de français écoutent la radio le matin, soit autant que de personnes qui regardent la téloche le soir! De là à facturer les possesseurs de postes de radios, il n'y a qu'un pas! D'autant plus que les radios sont également disponibles sur internet et les balladeurs MP3!!

Portrait de VG98
5/septembre/2006 - 20h01

Les français pompe à fric
Quel beau pays, dès qu'un truc va mal ou est mal géré on invente une nouvelle taxe, aujourd'hui les ordinateurs, et demain ??? les dictées magiques ??

Portrait de verbrugghe
5/septembre/2006 - 19h54

et ceux qui on canalsat
une question que je me pose, j ai canalsat que je paye 21euros par mois, y a bien une partie, meme minime, qui repart a france tv??????????????
je voit pas pourquoi je payerai la redevance!!!!!!!!!
ils veulent faire comme en allemagne

Portrait de u_scemu
5/septembre/2006 - 19h35

non mais
non mais quelle bande d'imbéciles heureux !!! ils ne savent plus quoi faire pour emm**der les gens !

Portrait de ZAPATCHO
5/septembre/2006 - 19h25

france tv sur le web ???
ftv n'est pas retransmis sur le web via leur site web !!!
bientot on payera skype ou msn a cout sur !!!
en plus la tv par adsl ne peut pas etre capter par moment !!!
franchement l'état abuse a vouloir tout faire payer !!
* soit disant ke le pouvoir d'achat augmente c ptete vrai mais comme on nous pompe le frick de lotre coté il est plutot en baisse !!!

Portrait de Mr michu
5/septembre/2006 - 19h22

Un monde preseque parfait
A quoi sert la redevance? On se le demande, je suis tombé sur la nouvelle émission de F2 et au générique je suis surpris ( à moitié ) que c'est encore du Endemol !
Combien est facturé cette émission ? le service public est il incapable au poinrt de ne pas savoir produire seul une émission ou la recette est encore une fois : des archives, des archives et encore des archives.
Sachant que ce sont les émissions les plus rentables du fait de leur faible cout de production.

Donc pour ilustrer ce sujet de redevance l'exemple me parait approprié, excetpté que ces nouvelles redevances iront dans les caisses de l'état et ne seront pas reinjectées à france télévision.

Attendons les nouveaux programmes de rentrée , mais sans illusions ,je sait que notre argent ne sera utilisé comme les autres années : à tort et à travers .

Bonne soirée.

Portrait de luij007
5/septembre/2006 - 19h17

Oui mais...
Je comprends vos réactions, mais d'un autre côté, les chaînes publiques sont aussi diffusées via ADSL, et je vois pas au nom de quoi, elles laisseraient échapper une rémunération qui leur reviendrait de droit.
Enfin je connais pas trop le sujet, peut-être qu'une partie de chaque abonnement ADSL est destinée à FranceTélévisions? Dans ce cas là je ne comprendrais pas trop la réflexion de Bercy...
Donc voilà je préfère pas trop m'avancer...

Portrait de Amiral
5/septembre/2006 - 19h07

Vautours !
On paye pas assez encore ????????????
On est pas des vaches a lait !!!

Qu'est ce qu'on attend pour se revolter ?

Portrait de Venus on Mars
5/septembre/2006 - 19h02

Qui peut le plus...
A pas ça, le pouvoir d'achat des Français a augmenté !!

Portrait de fanou80
5/septembre/2006 - 19h01

aller encore une taxe
ben voyons
et pourquoi pas aussi une taxe sur les téléphones portable qui on la g3 qui peuvent avoir la télévision
super plus ça va
plus on paye

Portrait de Venus on Mars
5/septembre/2006 - 18h57

Des clous, mon chou !!!
Ils peuvent se brosser, Marinette, pour que je déclare mon ou mes ordinateurs !!! D'autant que j'ai l'adsl mais que je n'ai pas pris le pack TV qui va avec !!! C'est vraiment l'état maquereau, et en plus ils souhaitent que tous les Français aient internet à la maison !!!

Les plus vus