05/01/2009 15:55

Les Verts veulent "libérer la télé de Sarkozy"

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a estimé qu'il fallait arrêter la "berlusconisation de nos grands médias" et "libérer" la télévision publique de Nicolas Sarkozy, alors que France Télévisions inaugurait lundi les soirées sans publicité.

"La télé publique a été libérée de la pub, libérons-là de Sarkozy", a lancé Mme Duflot dans un communiqué.

"Il faut arrêter cette berlusconisation (allusion au chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui possède trois chaînes de télévision nationales, ndlr) de nos grands médias: la télé et la radio publiques appartiennent à tous les Françaises et les Français, pas à leur président et à ses amis du Fouquet's", ajoute-t-elle.

"Le père du filleul de Sarkozy (Martin Bouygues) possède TF1, Nicolas Sarkozy va directement nommer les présidents de France 2, France 3 ou France Inter, la femme (Christine Ockrent) du ministre des Affaires étrangères (Bernard Kouchner) est numéro deux de RFI, radio sous tutelle du ministère des Affaires étrangères", souligne Mme Duflot.

Pour elle, la réforme de l'audiovisuel public, "qui devrait être une grande victoire pour tous ceux qui comme les Verts se sont battus pour un service public libéré de la logique marchande, a un goût amer": manque de moyens, influence du pouvoir politique, pression sur des journalistes.

"Notre modèle, c'est la BBC britannique, pas l'ORTF de De Gaulle et Peyrefitte", conclut-elle, souhaitant un "service public indépendant, exigeant, pluraliste et proche des Français".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de filou67500
7/janvier/2009 - 00h16

tres bonne initiative !!! mais que peuvent ils faire !! ce n est toujour que des mots !!! vivement une vrai opposition je vous en pris !!!!!!!:x

Portrait de tomiki-komiki
6/janvier/2009 - 14h51

Elle parle pour rien dire, c'est pas avec ces belles paroles quel va faire changer quelques choses

Portrait de clamabinol
6/janvier/2009 - 10h56

Les Verts ?????
Rouges plutôt non ?

Portrait de cristobal93
6/janvier/2009 - 10h22

Cete réforme est intéressante en ce qui concerne la fin de la pub et la possibilité de voir les programmes plus tôt.
Mais après, il ft peut-être élever le débat. Ce qui est inquiétant, ce st la nomination par le président lui-même des pdts de france télé et radio france et surtt le manque de moyens sur le long terme pr les chaînes, faute d'argent, et le vague sentiment que l'on va bientôt devoir payer par la redevance une réforme que les français n'ont jamais demandé mais qu'un seul homme a cherché.

Portrait de PATRICKMARTIN75
5/janvier/2009 - 22h46

Les verts ont des idéés maintenant ?
hormis leur coup de pub avant chaque éléction et leurs eclats avec leurs pseudo "coups de gueule" télécommandés ILS NE SERVENT A RIEN !

L'écologie doit être prise en compte par tous ... et nous ne devons pas subir l'archaïsme "Gaucho-écolo" des Duflot-Duc et autres Ma-mêre...

Portrait de bonbeck
5/janvier/2009 - 21h54

ah non, c'était plutôt le contraire !!!!!!! tu vois ce que tu as envie de voir toua hein ! objectivité : zéro ! comme d'hab ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de bonbeck
5/janvier/2009 - 19h42

^pourquoi julien dray est du parti des verts ???, :roll: :roll: ouh là ! il y en a qui ont fumé là et pas de la moquette !

Portrait de mazou
5/janvier/2009 - 18h34

:idea: Quoiqu'on pense des Verts (tout le monde a droit à la parole sur tous les sujets !), Noël Mamaère a été le meilleur défenseur du Service Public tout au long de cette affaire, et Cécile Duflot a 1000000000000 x raison dans ces propos-ci, ET ELLE A RAISON DE LE DIRE ! ;)

Portrait de soyonsprecis
5/janvier/2009 - 18h20

A Neuilly, pas besoin de magouilles, tout le monde est de droite ! :mrgreen:

Portrait de Volques
5/janvier/2009 - 18h20

Le ver est dans le fruit:lol: ne serait-il pas trop tard ?:lol:

Portrait de soyonsprecis
5/janvier/2009 - 18h18

J'adore les leçons des Verts. C'est vrai que quand on regarde Noel Mamère, on a un modèle de vrai démocrate : Il insulte tout le monde, se prend pour Dieu le père, il ne se remet jamais en question et n'a de vert que le nom car c'est en fait un pur gauchiste. Alors Cécile Duflot, avant de donner des leçons de démocratie, balaye dans ton camp !

Portrait de FOUFURE
5/janvier/2009 - 18h06

a votre avis vous pensez pas qu avec l arret de la pub lesgrandes chaines vont baisser en audience

Portrait de FOUFURE
5/janvier/2009 - 17h59

honteux ce que sarkozy fait avec le service public

Portrait de playstation3
5/janvier/2009 - 17h42

c 'est tjs un parti les verts? quel % aux élections?

Portrait de Boldoflorine
5/janvier/2009 - 16h54

Les Verts un parti qui ne sert plus à rien et dont presque personne ne veut plus. On en est revenu de leur programme depuis quelques années. Surtout avec un chef comme Mamère !!! La nullité absolue !!

Portrait de Calimero34
5/janvier/2009 - 16h13

Ca c'est la faute à qui ?...:mrgreen:

Portrait de dadouronron
5/janvier/2009 - 16h11

Libérons la France des Verts......
Boutons les hors de France, chez les rosbeef tient, puisqu'ils les aiment tant:twisted: :twisted:

Portrait de Jérémie
5/janvier/2009 - 16h08

les verts n'ont qu'à se taire

Les plus vus