25/10/2011 10:29

Brigitte Bardot part en croisade contre les baleiniers japonais

L'ex-actrice française Brigitte Bardot demande au Japon de mettre un terme à sa "campagne meurtrière" de pêche à la baleine dans l'Antarctique et de s'occuper plutôt des animaux abandonnés dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre nippon Yoshihiko Noda, datée de lundi, elle dénonce l'augmentation "indécente" de 27 millions de dollars du budget de la chasse baleinière "alors que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux sinistrés du tsunami" dans le nord-est du Japon.

"Les baleines sont en danger et chaque animal tué est un crime contre la biodiversité", poursuit la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, qui rappelle que le gouvernement français a condamné au début du mois la reprise de la chasse "dite scientifique" dans l'Antarctique.

La "pêche scientifique" à la baleine est tolérée par la Commission baleinière internationale (CBI) qui interdit en revanche toute prise commerciale de cétacés.

"Cela ne trompe personne: le Japon fait une chasse commerciale", martèle l'ancienne actrice qui s'est engagée dans la défense des animaux.

Le ministre japonais de la Pêche a déclaré le 4 octobre que la sécurité de la flotte baleinière allait être renforcée grâce à des navires d'escorte, afin de lutter contre le harcèlement des défenseurs des cétacés.

En février, Tokyo avait pour la première fois écourté d'un mois sa campagne baleinière, après n'avoir totalisé qu'un cinquième des prises espérées en raison des perturbations provoquées par l'association Sea Shepherd.

Brigitte Bardot annonce à cet égard que sa Fondation va s'associer cette année à la campagne de Sea Shepherd contre les "flottes meurtrières" nippones qui doivent partir pour l'Antarctique dans quelques semaines.

"Face à vos bateaux de guerre, la flotte de Sea Shepherd sera présente avec mon ami le Capitaine Paul Watson aux commandes du trimaran le +Brigitte Bardot+, chargé de combattre les brigands, les meurtriers des mers", écrit-elle.

Paul Watson est le fondateur de cette association basée aux Etats-Unis qui harcèle chaque année les baleiniers nippons à bord de ses propres navires, jetant des bombes puantes, bloquant les hélices à l'aide de cordes et se plaçant entre les bateaux japonais et les baleines pour empêcher leur capture.

La Fondation Brigitte Bardot et Sea Shepherd se sont associées pour financer l'achat du trimaran baptisé du nom de l'actrice.

Dans sa lettre, Brigitte Bardot rappelle par ailleurs que "des milliers d'animaux sont livrés à leur sort, chats, chiens, mais aussi animaux de ferme" dans la zone interdite de 20 km autour de la centrale accidentée de Fukushima depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

Elle demande en conclusion au Premier ministre Noda d'utiliser les 27 millions de dollars au profit de la population nippone et d'en consacrer une partie au "sauvetage des animaux condamnés à mourir dans de terribles conditions". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de As breizh
28/octobre/2011 - 22h57


A partir, à partir....encore faut-il qu'elle le puisse... vu son état de santé... ;)

Portrait de SUP3RN0VA
25/octobre/2011 - 18h13
caramelus a écrit :
"laissons ces japonais tranquilles, en quoi ca gene, on est qui pour leur dire qu'il ne faut pas mettre fin cette industrie, s'ils n'arrivent a gerer les ressources c'est leur probleme au final pas le mien, en tout cas si y a plus de baleine sur terre, perso je m'en fous Comment peut -on " s'en foutre"??quel égoïsme !!!


Techniquement tout ceux qu'on fait, c'est de l'égoïsme et c'est valable pour tout le monde.

Portrait de fercia
25/octobre/2011 - 17h24

Bravo Brigitte pour tous les nobles combats que tu mène. Surtout celui contre la viande Hallal où des étrangers importent leurs rites barbares sur notre territoire !

Portrait de ENOMISS54
25/octobre/2011 - 16h38

Meme si on n'aime pas cette dame, on peut aussi reconnaitre qu'elle n'a pas tord ! Les jjaponais devaient réduire leur prélevement de baleinses , sans compter aussi le thon qui est aussi en voie de disparition . Ce n'est pas fait ... Je ne crois pas que Mme Bardot arrivera à les convaincre, mais il faudrait un peu y réfléchir ...

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
25/octobre/2011 - 16h15
Debrancion83 a écrit :
Elle ne que cela a faire la mémé, même si son combat paraît juste , elle devrait penser un peu plus aux hommes avant de penser aux animaux.


Rengaine de ceux qui la critiquent mais qui ne font, eux, rien pour personne.

Portrait de Bichon33
25/octobre/2011 - 15h27

faux !!

les dinosaures il y en a plein ...
;
;;
;
;
;
;
;

sur les sièges du sénat !!

:p

Portrait de Au sud de l'équateur
25/octobre/2011 - 15h21
alkolik a écrit :
Vu comment BB est devenu , elle a peur qu'en prenant un bain en antarctique, les japonais la confonde avec un cétacé. Donc elle se sent concerné. Moi perso je m'en tape, les japonais ont droit de bouffer ce qu'ils veulent , y'en a qui bouffe bien des agneaux ( une pauvre bête de quelques jours arrachée au près de sa mères pour finir en barquette)

Bah oui y a bien des meres qui congelent leur nourrisson, dommage que la votre ait manqué cet acte!!

Portrait de Micky88
25/octobre/2011 - 15h20

Plus de baleines dans l'océan, c'est un peu comme si vous supprimiez les oasis dans le désert.

Quand les cadavres de baleine coulent dans les plus hauts fonds marins (où le plancton ne peut pousser), ils servent de nourriture voire de logement à plusieurs dizaines d'espèces de poissons pendant une cinquantaine d'années. De plus, la baleine morte, avant de se transformer en récif, va produire naturellement le carbonne organique nécessaire à la vie de ces animaux, qui eux-mêmes rentrent dans la chaîne alimentaire etc. etc.

Autrement dit sans baleine, c'est l'équilibre entier des fonds marins qui seraient une fois de plus mis en danger.

Vous deviez ignorer cet état de fait, car je ne pense pas qu'en le connaissant désormais, vous puissiez maintenir votre point de vue péremptoire.

Portrait de Bichon33
25/octobre/2011 - 15h07
woolf a écrit :
Le dernier rhinocéros de Java a été tué hier, sa corne sciée : espèce éteinte ! Finalement l'espèce nuisible c'est l'humain avec en plus 7 milliards...!

Au cours des derniers millénaires ,une espèce de vertébrés disparaissait "naturellement " en un siècle ..
au siècle dernier entre 2 et 300 espèces ont disparu..

et le mouvement s'accélère ..
:p

Portrait de StaLL
25/octobre/2011 - 15h06

Disons que ce commentaire est à l'image de l'homme ... Bête et méchant !!!
Tu sais les animaux seraient bien mieux sans que les hommes polluent leur terre ... N'oublions pas qu'ils étaient là avant nous !!!

Portrait de caramelus
25/octobre/2011 - 14h38

"laissons ces japonais tranquilles, en quoi ca gene, on est qui pour leur dire qu'il ne faut pas mettre fin cette industrie,
s'ils n'arrivent a gerer les ressources c'est leur probleme au final pas le mien,
en tout cas si y a plus de baleine sur terre, perso je m'en fous

Comment peut -on " s'en foutre"??quel égoïsme !!!

Portrait de scarlettO
25/octobre/2011 - 13h30
Debrancion83 a écrit :
Elle ne que cela a faire la mémé, même si son combat paraît juste , elle devrait penser un peu plus aux hommes avant de penser aux animaux.

Pourquoi? En quoi la cause animale est moins importante?

Portrait de Debrancion83
25/octobre/2011 - 13h19

Elle ne que cela a faire la mémé, même si son combat paraît juste , elle devrait penser un peu plus aux hommes avant de penser aux animaux.

Portrait de SUP3RN0VA
25/octobre/2011 - 12h08

Elle veut vraiment que tout le monde abandonne sa culture pour qu'elle trouve la paix intérieure ?
Et oui les animaux tuent d'autres animaux et si ce n'était pas le cas on détruirait aussi la biodiversité...

Portrait de KERCHAK
25/octobre/2011 - 11h12

Bravo Brigitte, heureusement que tu es là pour eux.

Portrait de Au sud de l'équateur
25/octobre/2011 - 11h07
ouinfem a écrit :
là en même temps, elle demande à tout un peuple de changer radicalement de culture, de gastronomie: c'est un peu comme si on nous demandait d'arrêter du chasser le gibier, ou encore d'arrêter la production de fromages! Bon certes, la population de baleines est clairement menacée, il faut bien le dire, mais si les occidentaux pendant le XIX et le début du XXème siècle n'avaient pas fait de chasses massives à la baleine, on en serait pas là; tous les pays étaient concernés par cette chasse massive, seulement, nous, c'était moins indispensable que pour les japonais, car je ne compte même pas le nombre de plats où de la baleine fait partie des ingrédients, et puis franchement, je pense que le ministre japonais s'en fout un peu de son avis! Parce que tu trouves que quand dans les villages de campagne on égorge les porcs c'est moins barbare peut-être?? Pour avoir assisté à ça, je peux te garantir qu'on a rien à envier au hallal,entendre le goret hurler à la mort pendant une dizaine de minutes, même en étant peu sensible, je peux te garantir que ça te retourne

Bonjour Ouinfem, pour info la chasse a la Baleine est uniquement (officiellement) scientifique, donc les baleines ne devraient en aucun cas se trouver dans les assiettes

Portrait de fercia
25/octobre/2011 - 11h03

Bravo Brigitte pour tous les nobles combats que tu mène. Surtout celui contre la viande Hallal où des étrangers importent leurs rites barbares sur notre territoire !

Portrait de Au sud de l'équateur
25/octobre/2011 - 11h02

Allez Bibi! J ai la chance de pouvoir observer ces fabuleux animaux a longueur d annee, je comprends pas comment on peut les traiter comme les Japonais le font.

Portrait de ouinfem
25/octobre/2011 - 11h02

là en même temps, elle demande à tout un peuple de changer radicalement de culture, de gastronomie: c'est un peu comme si on nous demandait d'arrêter du chasser le gibier, ou encore d'arrêter la production de fromages!

Bon certes, la population de baleines est clairement menacée, il faut bien le dire, mais si les occidentaux pendant le XIX et le début du XXème siècle n'avaient pas fait de chasses massives à la baleine, on en serait pas là; tous les pays étaient concernés par cette chasse massive, seulement, nous, c'était moins indispensable que pour les japonais, car je ne compte même pas le nombre de plats où de la baleine fait partie des ingrédients, et puis franchement, je pense que le ministre japonais s'en fout un peu de son avis!

Parce que tu trouves que quand dans les villages de campagne on égorge les porcs c'est moins barbare peut-être??

Pour avoir assisté à ça, je peux te garantir qu'on a rien à envier au hallal,entendre le goret hurler à la mort pendant une dizaine de minutes, même en étant peu sensible, je peux te garantir que ça te retourne

Portrait de fercia
25/octobre/2011 - 10h55

Bravo Brigitte pour tous les nobles combats que tu mène. Surtout celui contre la viande Hallal où des étrangers importent leurs rites barbares sur notre territoire !

Portrait de ghadafi de benghazi.
ghadafi de benghazi. (non vérifié)
25/octobre/2011 - 10h41

deja vu a 9h56 ce matin PTDR

Portrait de rudyb51
25/octobre/2011 - 10h34

Mettez-vous vous d'accord entre vous, ça fait la 2ème fois que vous postez cet article...

Les plus vus