25/10/2011 10:05

Un couple russe poursuivi en justice pour piratage

Un couple de Russes est poursuivi en justice pour avoir diffusé illégalement sur Internet des films russes et étrangers, occasionnant un préjudice théorique estimé à 38 milliards de roubles (885 millions d'euros), a indiqué ce lundi le Parquet russe.

"Le vice-procureur de Russie Viktor Grin a transmis au tribunal les conclusions d'une enquête sur la diffusion illégale de films sur internet", déclare le Parquet dans un communiqué. Il précise que "d'avril 2007 à septembre 2008", les époux Lopoukhov ont diffusé illégalement depuis deux sites internet en accès libre plus de 30 films et dessins animés, dont "Shrek". "Ont été violés les droits d'auteur de célèbres compagnies cinématographiques nationales et internationales (...), qui ont estimé la valeur des droits sur la diffusion de ces films à plus de 38 milliards de roubles", ajoute-t-il.

De telles poursuites sont exceptionnelles dans un pays où les droits d'auteur sont très peu protégés. L'incapacité de la Russie à faire respecter les droits de propriété intellectuelle est un sujet régulièrement soulevé à l'étranger alors que Moscou négocie son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée à ce système commercial multilatéral. De tortueuses négociations sont en cours depuis 1993. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zebulon133
25/octobre/2011 - 16h34

Si ces vidéo n'avaient pas été mises en ligne, les internautes qui les ont regardés n'auraient surement pas été les acheter dans le commerce.
Le manque à gagner.......... c'est juste du flan

Portrait de Debrancion83
25/octobre/2011 - 13h20

Étonnant mais bon une goutte d'eau .

Les plus vus