25/10/2011 09:33

Nombreux documentaires politiques sur France 3 en novembre

"La folle histoire des présidentielles", "Coluche: un clown ennemi d'Etat", "les gourous de l'Elysée": France 3 va diffuser en novembre une vague de documentaires sur la politique française dans le cadre de sa nouvelle ligne éditoriale.

Selon cette nouvelle ligne, la chaîne publique diffuse principalement depuis la rentrée des documentaires historiques et politiques, mais en novembre l'accent sera particulièrement mis sur la France.

"La folle histoire des présidentielles", diffusé le 16 novembre en première partie de soirée, revient sur 50 ans d'élections présidentielles sous la Ve République. "La chose politique passionne les foules. Nous l'avons vu avec la primaire socialiste, qui a attiré trois millions de votants tandis que cinq millions de personnes en moyenne suivaient les débats politiques à la TV", a relevé lundi Frédérique Bredin, réalisatrice du documentaire, lors de sa projection à la presse.

Cette ancienne conseillère de François Mitterrand, ex-députée et ex-ministre de la Jeunesse, estime qu'"il y a certaines règles au cours d'une campagne qui font réussir une élection ou non". "Il faut une bonne condition physique, une force morale pour tenir et subir les trahisons, une vraie machine de guerre et de l'argent. Le fond de l'histoire, c'est la volonté, l'obsession du candidat à être président, qui fait qu'il est capable de surmonter toutes les épreuves", analyse-t-elle.

Documents d'archives et interviews de personnalités politiques (Lionel Jospin, Patrick Devedjian, François Hollande, Edouard Balladur, François Bayrou, Rachida Dati, Jean-Marie Le Pen, Pierre Mauroy, Dominique de Villepin...) permettent de survoler les huit élections présidentielles françaises sur un ton drôle, léger et didactique.

"Le diable de la République", dont la date de diffusion n'est pas encore connue, sera également diffusé en première partie de soirée dans le cadre de la nouvelle série "Histoire immédiate", proposée depuis septembre sur France 3 un mercredi sur deux. Le réalisateur Jean-Charles Deniau retrace l'histoire de Front national depuis sa création en 1972. Trois documentaires seront diffusés en deuxième partie de soirée, les lundis, dans l'autre nouvelle série de documentaires de France 3, "Docs Interdits".

"Coluche, un clown ennemi d'Etat", de Jean-Louis Pérez (14 novembre à 22H55) raconte les manipulations et intimidations des politiques pour obliger Coluche à abandonner son projet de candidature à l'élection présidentielle.

Les dates des deux autres ne sont pas encore déposées. "La saga des écolos", de Valérie Manns et Alice Le Roy, s'attarde sur l'émergence de l'écologie dans la vie politique et "Les gourous de l'Elysée" met en lumière deux stratèges du marketing politique Gérard Colé et Claude Pilhan. La série "Elysée 2012, la vraie campagne" (six épisodes de 52 minutes) réalisée par Serge Moati et qui a démarré en octobre, va se poursuivre à raison d'un épisode par mois jusqu'aux élections.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonthebest
25/octobre/2011 - 11h16

J'aime bien ces documentaires politiques. Le problème, c'est trouver le temps de les regarder...

Portrait de lancarshiti
lancarshiti (non vérifié)
25/octobre/2011 - 10h13


emission pour la France profonde LOL

Portrait de micko1
25/octobre/2011 - 09h51

Plutôt sympathique!

Les plus vus