05/01/2009 10:58

JVC promet des écrans LCD affinés, moins lourds et écolo

Le groupe d'électronique japonais Victor Company of Japan (JVC) a annoncé lundi le lancement prochain d'un nouveau type de téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) plus fin, plus léger et plus écologique, grâce à des procédés industriels et technologies optiques inusités.

Le prototype de JVC, de 32 pouces de diagonale (81 centimètres), mesure 7 millimètres d'épaisseur et pèse seulement cinq kilogrammes. A ce jour, les plus fins téléviseurs LCD commercialisés au Japon ont une épaisseur d'environ un centimètre dans la partie la plus étroite. La masse d'un modèle actuel 32 pouces est en outre au moins double.

Depuis des années, les clients rêvent d'un téléviseur qu'ils puissent positionner plus librement, qui n'encombre pas la moitié de leur salon et se fonde mieux dans le décor, mais "à l'heure actuelle, les appareils en vente ne sont pas encore vraiment faits pour être accrochés au mur ou pendus au plafond: ils sont encore souvent trop épais et trop lourds", a reconnu JVC.

Désormais marié à son compatriote Kenwood, JVC a expliqué sommairement avoir conçu en interne de nouvelles technologies optiques pour constituer un support plus fin et développé des procédés nouveaux d'assemblage de l'écran.

A l'instar de ses compatriotes et géants du secteur que sont Sony, Panasonic ou Sharp, il souligne aussi les vertus écologiques de ses futures nouvelles télévisions, moins gourmandes en énergie et en matières premières.

JVC, qui expose son prototype au salon de l'électronique CES de Las Vegas aux Etats-Unis, promet la mise en vente de ce genre de TV dans le courant de l'année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de trachycarpus
5/janvier/2009 - 18h26

Qui pourrait me confirmer l arrivee Prochaine de la HD sur Astra diffusant TNTSAT.merki.:p

Portrait de Calimero34
5/janvier/2009 - 16h26

J'ai 3 écrans cathodiques dont un video-projecteur âgé de 10 ans qui marchent impeccablement et pour la première fois, un LCD va faire son entrée. Pour que l'image soit parfaite, il faudrait que les sources à notre disposition le soient. Or la qualité de la TNT - quand on n'habite pas une grosse agglomération - laisse souvent à désirer et la TV par ADSL hum hum... alors les écrans actuels sont suffisamment bons mais il faudrait que les chaines, les émetteurs et les pouvoirs publics envoient un signal de haute qualité...parce que la HD en tv c'est pour une poignée de privilégiés !

Portrait de PsychoGreg
5/janvier/2009 - 14h40

Je prefere que les écrans reste de taille actuel mais de meilleur qualité.

Portrait de cyril34
5/janvier/2009 - 11h58

JVC indique dans son communiqué que ces nouvelles télévisions doivent être regardées fenêtres fermées ; en effet, le moindre courant d'air pourrait faire s'envoler le téléviseur. Rassurant, JVC indique tout de même que la prise électrique permet de la récupérer aisément.

Portrait de alpgirl74
5/janvier/2009 - 11h06

je viens juste de m'acheter un écran plat de 32 pouces donc là je vais attendre !!!! ;)

Les plus vus