24/10/2011 15:01

Rugby: Thierry Dusautoir élu joueur de l'année

Le capitaine et troisième ligne de l'équipe de France et du Stade toulousain Thierry Dusautoir a été désigné joueur de l'année par l'IRB, l'organe suprême du rugby, lundi lors d'une cérémonie à Auckland.

Dusautoir, qui succède a 29 ans au Néo-Zélandais Richie McCaw, a conduit le XV de France en finale dimanche du Mondial-2011, perdue face aux All Blacks (8-7). Il a aussi été sacré champion de France avec le Stade toulousain en juin.

Le troisième ligne, né à Abidjan (Côte d'Ivoire), qui compte 49 sélections en équipe de France, a réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations en 2010 et compte quatre titres de champion de France (2005, 2006, 2008, 2011) et un titre de champion d'Europe (2010).

Le seul Français honoré jusqu'à présent était le demi de mêlée, Fabien Galthié. L'actuel entraîneur de Montpellier avait été couronné joueur de l'année 2002.

Dusautoir faisait partie des six prétendants à cet honneur, aux côtés des Néo-Zélandais Piri Weepu, Jerome Kaino et Ma'a Nonu, et des Australiens David Pocock et Will Genia.

La Nouvelle-Zélande a, elle, a été sacrée équipe de l'année, tandis que son entraîneur Graham Henry, été couronné entraîneur de l'année. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ouinfem
24/octobre/2011 - 21h53

+10000 davpot!

S'ils jouent dans des équipes françaises, eh bien c'est qu'ils sont français avant tout, d'origine peut-être, et alors?!
Que quelqu'un ose dire qu'il sait qu'il est français de pure souche et je me fous de lui, car une (et attention je mets bien des guillemets car je déteste ce terme) " population pure" n'existe tout simplement pas de nos jours:qui peut oser dire qu'on a pas du sang blanc, noir, jaune, arabe, rouge dans les veines avec les mélanges de populations qu'il y a pu avoir depuis des millénaires?

Le racisme, une notion complètement vide de sens et que j'arriverais jamais à comprendre

P.S: bravo à M. Dussautoir pour ce prix de consolation, mais ils n'ont pas à pâlir face aux blacks! Le match était tout simplement splendide!

Portrait de vivasanfermin2
24/octobre/2011 - 17h07

Ce n'est pas scandaleux, bien que sa coupe du monde ait été plutôt inégale. Mais son match d'hier a été exceptionnel.

Portrait de lolitrash
24/octobre/2011 - 15h12

prix de consolation, bravo quand même.

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
24/octobre/2011 - 15h07

Bravo ...

Les plus vus