24/10/2011 07:08

Décès: Nicolas Sarkozy rend hommage à Jean Amadou

Nicolas Sarkozy a rendu hommage au chansonnier Jean Amadou, décédé dimanche à l'âge de 82 ans, qui était selon le chef de l'Etat "une véritable figure artistique de la Ve République".

"A la radio, à la télévision, comme sur la scène des théâtres parisiens, cet érudit à mis pendant plus de 50 ans sa culture historique et politique au service d'un déchiffrage à la fois ironique et bienveillant de notre vie publique", écrit le président de la République dans un communiqué. Avec Jean Amadou, "qui avait entamé sa carrière de chansonnier l'année du retour aux affaires du général de Gaulle", c'est "un personnage à part dans la mémoire collective des Français qui disparaît", conclut-il.

"Un homme d'esprit vient de nous quitter", a réagi de son côté le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, dans un communiqué. "Jean Amadou était l'un de nos plus grands humoristes", a-t-il ajouté. "C'était aussi un remarquable journaliste, un écrivain, un chansonnier, un homme de radio et de télévision qui avait su gagner la faveur des plus larges publics. Tous les médias, sinon tous les moyens lui étaient bons pour faire rire et sourire. Les pointes de son humour pouvaient être fort vives: elles n'étaient jamais cruelles".

Pour le ministre, Jean Amadou "était d'une lucidité redoutable lorsqu'il s'agissait de pointer les ridicules de nos contemporains", mais "il n'en restait pas moins toujours bienveillant et fondamentalement respectueux de la personne humaine". Celui-ci "aura montré qu'on peut faire rire, sourire et réfléchir sans blesser ni salir: c'était sa grande élégance", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gégé94
24/octobre/2011 - 09h00

Une légende s’en est allée,
salue l’artiste,
Je t’aimais bien.

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
24/octobre/2011 - 08h12

Rip monsieur amadou :(

Les plus vus