03/01/2009 09:58

France TV: le dernier spot de pub sera pour...la marque Alsa

C'est l'un des évènements de cette nouvelle année, sur le petit écran. La suppression de la publicité sur le service public sera effective à partir de lundi...En effet, aux heures de grande écoute, à 20h, il n'y aura plus de publicité sur les antennes de France Télévisions.

Mais que sera le tout dernier spot de pub qui sera diffusé sur France 2 et France 3?

Selon le Parisien, il s'agira d'un écran publicitaire pour ... la marque Alsa!

Pour le directeur de la communication de la marque, il était important que la nouvelle campagne de Alsa soit diffusée dans le dernier écran publicitaire. Yves Geisenberger déclare: « On cherchait un moyen original pour communiquer sur notre produit emblématique. L’idée de passer le dernier soir de publicité autorisée en faisait partie. Il a suffi de demander ! »

C'est donc à 0 h 15 sur France 3, pour le sucre vanillé, et 0 h 40 sur France 2, pour la levure chimique que ces spots seront diffusés. 

Yves Geisenberger précise toutefois: "Nous n’avons pas obtenu de tarifs particuliers". En effet, il a payé moins de 1500 euros par spot sur France 2 et moins de 600 euros pour France 3. Avant d'ajouter : "[...] j’ai appris que nous avions bien fait de verrouiller notre demande, car il y a eu de très nombreuses sollicitations ces derniers jours. »

Demain sera donc le grand soir pour Alsa : «Il sera pour la première fois à la télé alors qu’il existe depuis bien plus longtemps que ce média. »

Revue de presse / Source: le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mega LuWiigi
5/janvier/2009 - 00h52

Voilà ! Les pubs sont passées !

Portrait de lavionbleu
4/janvier/2009 - 21h14

1500 euros ? 600 euros ? Je rêve ! C'est du n'importe quoi !
C'est le prix à la seconde ça ! Pas le prix des 20 ou 30 secondes (ou plus).
Vous pouvez multiplier...

Portrait de Darwin
4/janvier/2009 - 18h25

Ben alors vivement 2011, la fin de la Pub sur France Télévisions, comme ça les journaux locaux retrouveront toute leur place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Devraient plutôt demander la fin de la Pub immédiatement !

:arrow: OK ! Je sors :mrgreen:

Portrait de TVMaine
4/janvier/2009 - 17h37

Premier dommage collatéral de la fin de la pub sur France TV...

«Ce lundi 5 janvier est une journée historique pour la télévision publique et le téléspectateur qui la regarde. A partir de 20 heures, il n'y aura plus de réclame sur les écrans de France 2 et France 3...Mais davantage de ces tunnels publicitaires entre 19h00 et 20h00! Ce qui a pour conséquence directe, de "torpiller" l'information de proximité produite par les localiers de France 3.

Désormais, les sarthois ne verront plus qu'un seul journal (avancé à 18H40). Contre auparavant, une première diffusion à 18H48 et une seconde à 19H55.

Notre indignation est grande d'autant qu'entre 2007 et 2008, selon Médiamétrie, l'audience dans la Sarthe a gagné 14 %. Environ, 145 000 téléspectateurs nous rejoignent quotidiennement, dont plus de 80 000 à 19H55.

En creux, nous estimons que c'est la survie de la rédaction de France 3 Maine qui est en jeu. «Lorsque la SNCF veut fermer une gare, elle réduit le nombre de dessertes, et au bout de quelques mois, elle déplore une baisse du trafic. Pour nous, c'est la même logique. On nous enlève la meilleure plage horaire. Qui nous dit que dans un an, faute d'audience, la direction ne décidera pas de tout concentrer en région ou dans les plus grosses rédactions.

L'information de proximité produite par France 3 et son réseau des locales représente "une richesse" pour les territoires. Aujourd'hui la diffusion de ces éditions "du lien social" et du "débat citoyen" est gravement remise en question. Au service d'information de proximité, on semble préférer des tunnels de pub. Alors même que le législateur entendait débarasser les chaînes publiques de la réclame...Allez comprendre! »

C'est entre autres pour cette raison, que nous sommes appelés à la grève d'une durée de 24 heures à compter de ce soir 0H00.

En savoir plus : www.sauvonsleslocales.org

Portrait de Calimero34
4/janvier/2009 - 15h56

S'il y a bien une réforme parmi tant d'autres que je ne comprends pas et que je ne soutiens pas c'est bien celle-là ! :(
L'annonce faite en conférence de presse a surpris tout son monde. Finalement qui va payer ? ah oui la redevance augmente de deux euros, j'oubliais... Ca me rappelle cette phrase tombée aux oubliettes "Je ne vous trahirai pas, mentirai pas, je ne vous décevrai pas":mrgreen: Bilan : l'absence forcée de publicité sur France Télévisions à partir de 20h est censée donner son indépendance aux chaines publiques vis à vis des annonceurs et donc redonner une qualité non audimatique. :mrgreen: Pour combler le manque à gagner, l'Etat va donner une certaine enveloppe budgétaire à France TV et nommer son PDG (ça c'est de l'indépendance - ça me rappelle La Fermes des Animaux de George Orwell où l'homme est remplacé par le cochon finalement encore plus tyrannique), nous cochons de payeurs (c'est le cas de le dire - une redevance augmentée). Des chaines privées (TF1 et M6 en particulier) qui vont pouvoir se partager le pactole avec leurs sœurs de la TNT. Honnêtement, il n'y avait pas des problèmes plus urgents que ceux-là à traiter ? Honnêtement, la qualité de la programmation des chaines des amis de M. Sarkozy est si bonne qu'ils vont avoir encore plus d'argent pour leurs jeux débiles, leurs émissions racoleuses et leur américanisation ! C'est sûr que l'argent des annonceurs va pourrir la qualité de ces chaines privées puisque France Télévision devrait voir sa qualité augmenter avec moins d'argent de la publicité cqfd.
Quelle que soit l'entreprise aujourd'hui elle doit passer par des résultats (l'audimat dans l'audio-visuel) et cette réforme ne fera rien du tout. Sauf avoir une télévision au service de l'Etat. Une révolution qui revient vers l'ORTF paraît-il et pour notre bien. :mrgreen:
En tant que citoyen et électeur, je suis déçu et trahi par cette réforme. Pour les mensonges, il n'y en n'a pas eu parce que ce n'était pas dans le programme. :mrgreen:
Ah oui j'oubliais quand même, mis à part la montée de l'action TF1, M6, Bouygues et cie, mis à part la nomination par l'Elysée du PDG de France Télévision, mise à part l'augmentation de la redevance, on va aussi se retrouver avec la possibilité donnée aux chaines privées de nous laisser aller deux fois par film aux toilettes ou à la cuisine... C'est beau les réformes, on pense à nous, à notre bien, à notre bien-être :mrgreen:

Portrait de joss_baumont
4/janvier/2009 - 11h05

On ne parle pas ici que c'est pour la première fois que ALSA fait de la pub, mais du produit concerné : c'est a dire la levure et le sucre vanillé ALSA.
Bien sûr des pub pour les préparations pour flans et autres entremets avait déjà été publiés il y a quelques années mais pas pour ces deux produits phares et historiques de la marque

Portrait de corsica2
4/janvier/2009 - 08h34

Je ne sais pas pourquoi, j'ai comme l'impression que la pub va nous manquer...

Portrait de Sorano
3/janvier/2009 - 20h17

Quel évènement !! On croirait vivre des heures tragiques pour FT.
Il faut arrêter de charrier un peu. Ce n'est pas leur dernière pub puisqu'elle reprendra dès 6 H du matin.

Quant à Alsa, il me semble bien moi aussi avoir déjà vu des pubs.

Portrait de Maya13
3/janvier/2009 - 19h55

L'essentiel pour Alsa est dans la 2ème partie de ta phrase ;) :mrgreen: :lol:

Portrait de FLoïc
3/janvier/2009 - 19h19

Si, il y en a... Mais plus à partir du 5 janvier ! (on pourrait penser que c'est à partir de 20h le 5 janvier qu'il n'y a plus de pub la nuit, mais non puisque de minuit à 6h du matin lundi, on est dans la zone dans laquelle la pub est interdite et on est le 5 janvier !)... donc vers minuit, derniers spots de pub nocturnes sur francetelevisions.

Portrait de tattounette
3/janvier/2009 - 18h56

;) ;) ;)

Portrait de tattounette
3/janvier/2009 - 18h55

;) ;) ;) ;)

Portrait de tattounette
3/janvier/2009 - 18h55

alsa le plus moche paquet de levure qu'on reconnais entre mille

Portrait de Volques
3/janvier/2009 - 18h41

Bien vu Alsa:lol:

Portrait de gabind
3/janvier/2009 - 18h12

Bravo pour Alsa c'est un bon coup!!!!!!

Portrait de Maya13
3/janvier/2009 - 17h43

:mrgreen:

Portrait de chouette03
3/janvier/2009 - 17h01

question pour un quizz dans quelles annee.a se souvenir!!!!!!

Portrait de chloe001
3/janvier/2009 - 15h50

Passager clandestin : champion du monde !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de johan912
3/janvier/2009 - 15h46

A lsa alors c'est de l'info!!!

Portrait de JOY2008
3/janvier/2009 - 14h49

Ce ne sera pas le dernier spot plublicitaire puisque la pub s'arrete de 20 h à 6 heures .
Cela aurait eté le cas si on avait supprimé définitement la pub sur les chaines public .
Donc c'est une information bidon .:evil:

Portrait de kerfoul
3/janvier/2009 - 14h37

c'est gonflé sans vahiné

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 12h21

Lidl fait partie du groupe Schwarz ;)

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 12h18

Donc un syllogisme s'impose à ce stade de la discussion ...

Les hard Discounters ne font pas de pub et cartonnent.
Sur France Télévisions il n'y aura plus de Pub.
Donc France Télévisions va cartonner !

:mrgreen:

Portrait de jevoistout
3/janvier/2009 - 12h15

super clin d oeil !

Portrait de Dubinat
3/janvier/2009 - 12h14

ça c'est gonflé (ah non mince c'est l'autre :mrgreen: )

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 12h12


Les hard Discounts appartiennent pratiquement tous à de grands Groupes ;)

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 12h04


Sûr, mais comme rien ne se perd... Ce que tu ne paies pas grâce à la Pub (cf tes exemples), tu le paies quand même en achetant des produits dans les magasins, car la part pub y est totalement réinvestie d'où des prix élevés...

Bref sans Pub, pas de vente, mais avec Pub, tu paies plus cher et ton porte monnaie en prend un coup :mrgreen:

:arrow: Je sors ! :mrgreen:

Portrait de TheMonkey
3/janvier/2009 - 11h51

:arrow: S.V.P., merci de revenir au sujet de la news.

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 11h51

Et jusqu'en 2010, rien n'empêche France Télévisions de profiter de cet argent en plus de la Subvention de l'Etat et de la redevance Tv qui va augmenter...
Bref Lundi, ils vont faire grève... pour gagner plus :)

:arrow: Je sors ! :mrgreen:

Portrait de Darwin
3/janvier/2009 - 11h47

Ben tant mieux :mrgreen:

Les plus vus