03/01/2009 00:37

La ville de Montpellier ne veut pas de Dieudonné

Un théâtre de Montpellier a décidé d'annuler les spectacles que Dieudonné devait y donner en février, après que ce dernier eut invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l'Holocauste.

Mardi, la ville de Montpellier avait demandé dans un courrier adressé au directeur du Kawa théâtre, Bertrand Mayet, de déprogrammer Dieudonné.

L'adjoint au maire socialiste de Montpellier chargé de la culture, Mickaël Delafosse, justifiait cette requête par le fait qu'en accueillant "l'historien négationniste Faurisson comme un héros sur scène" au Zénith, Dieudonné s'était livré à des actes qui n'avaient "rien à voir avec l'humour" mais s'inscrivaient "dans une volonté délibérée de provocations à caractère antisémite ne visant qu'à attiser la haine".

"Je n'étais pas au courant" de ce qui s'était passé au Zénith la semaine dernière, a indiqué à l'AFP vendredi Bertrand Mayet qui a expliqué avoir ensuite visionné la vidéo du spectacle, durant lequel M. Faurisson, plusieurs fois condamné pour ses thèses niant la Shoah, est invité sur scène et reçoit un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" par une personne déguisée en déporté juif.

"Nous ne pouvons pas cautionner ça", a commenté M. Mayet.

"Nous avons essayé d'agir en notre âme et conscience", a souligné M. Mayet, qui a fait état de "menaces" de tous bords, pro et anti-Dieudonné.

"Nous avons déjà fait venir Dieudonné en 2007", a-t-il expliqué. "Son spectacle était très drôle, il tapait sur tout le monde". "On avait repassé un contrat avec lui pour 2009".

"Cet été, j'ai été un peu choqué" quand (Jean-Marie) Le Pen est devenu le parrain de sa fille. Mais c'était un acte privé", a-t-il poursuivi. "Là, il fait acclamer Faurisson, lui fait remettre un prix par une personne déguisée en déporté juif... En le faisant venir à Montpellier, c'est comme si on cautionnait ça. En on refuse".

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire "aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis" le prix.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de taliesine
9/janvier/2009 - 02h09

mais biensur, dieudonné a tous les droits y compris celui de mepriser ses semblables....Non mais j'hallucine là...Croyez vous vraiment qu'un humoriste parce qu'il aurait ete juif se serait permis ce genre de chose?
Putain, plus de cinquante ans apres, il en existe encore qui croient au complot juif mondiale....C'est affligeant, Dieudonné est un grand malade, qui attise les haines communautaristes ou alors vous avez de la merde dans les yeux !!!!
Et venez me faire rire en parlant de tolerance, si dieudonné est un con, alors ceux qui l'aiment le sont aussi.Pour 2009, que Dieu reprenne ce qui'il a donné....mais biensur, dieudonné a tous les droits y compris celui de mepriser ses semblables....Non mais j'hallucine là...Croyez vous vraiment qu'un humoriste parce qu'il aurait ete juif se serait permis ce genre de chose?
Putain, plus de cinquante ans apres, il en existe encore qui croient au complot juif mondiale....C'est affligeant, Dieudonné est un grand malade, qui attise les haines communautaristes ou alors vous avez de la merde dans les yeux !!!!
Et venez me faire rire en parlant de tolerance, si dieudonné est un con, alors ceux qui l'aiment le sont aussi.Pour 2009, que Dieu reprenne ce qui'il a donné....

Portrait de filou67500
4/janvier/2009 - 23h51

je suis d accord avec toi !!

Portrait de arch stenton
4/janvier/2009 - 16h16

tout à fait d'accord. Je n'approuve abosolument pas Dieudonné, mais je ne force pas les gens à penser comme moi, car je ne suis pas un adepte de la pensée unique.

Portrait de Atomikado
4/janvier/2009 - 10h04

tu tolères l'intolérable

Portrait de Solie
4/janvier/2009 - 08h29

Si ca t'intéresse de pousser un peu plus les recherches sur ce que les medias n'ont pas dit, tu verras que non seulement la vidéo de l'invitation de Faurisson a été coupée mais aussi celle sur l'explication de Dieudonné.
Pour en savoir plus tu peux aussi visionner l'émission Dieudonné chez Taddei sur France 3.
En bref, c'est un pied de nez aux médias pour leur dire : si vous voulez vraiment savoir si Le Pen est le parrain de ma fille, allez voir mon spectacle.
Certains médias se sont déplacés et ont découvert la supercherie et ne l'ont bien entendu pas relayé parce que ca ne faisait pas leur affaire.

N.B :J'espere que tu auras ce message, car beaucoup de mes posts sur ce site ont disparus comme par enchantement.

Portrait de Solie
4/janvier/2009 - 08h21

Pour info tape sur You tube : Dieudonné, le parrain et tu verras le sketche !

Portrait de trachycarpus
4/janvier/2009 - 07h23

Si Le Pen n est pas le parrain de sa fille alors pourquoi le dit il sur les plateaux tv .c est quand meme bizard comme demarche .Dieudonne ne fait rire personne avec ses conneries de toutes facon et depuis tres longtemps .

Portrait de Solie
4/janvier/2009 - 05h13

@ Fleur 5 -Vive toutes les races, tous les peuples, toutes les religions. C`est ce qui fait tout le charme de cette vie terrestre.

C'est exactement le message de Dieudonné dans son spectacle Mes excuses , a la fin de son sketche Le camerounais disponible sur You tube, que sans doute vous n'avez jamais vu. De plus, une info Le Pen n'a jamais été le parrain de sa fille, c'était une arnaque médiatique dans laquelle tout le monde est tombée, sauf ceux qui le connaissent vraiment !

Portrait de Solie
4/janvier/2009 - 05h04

Ce qui m'afflige dans cette affaire c'est l'hypocrisie des médias.
Et aussi la censure... m'enfin certains comprendront le sens de mon message d'autres pas !

Portrait de rosario18
4/janvier/2009 - 00h01

Très bien il n'a que ce qu'il mérite et encore ce n'est pas chère payé

Portrait de ILANITE
3/janvier/2009 - 20h35

Dieudonné n'a que se qu'il mérite : il a choisi délibérément de s'auto flagellé. En invitant et en donnant un prix au négationniste Faurisson, de surcroit remis par une " personne déguisée en juif déporté ", n'avait rien d'un spectacle humoristique mais intentionnellement il a voulu, encore une fois, choquer.... à quoi s'attendait-il, à des applaudissements ?

Bravo à M. Mayet qui, après avoir visionné le "spectacle" a pris lla décision de ne pas cautionner les positions de Dieudonné et de ce fait a purement et simplement annulé le spectacle.

Portrait de mauzemontole
3/janvier/2009 - 20h00

Pas Poitiers mais St Benoit ;)

Portrait de rouchkov
3/janvier/2009 - 19h11

on n'en veux pas non plus à poitiers, mais le maire l'autorise quand meme sous son etroite surveillance !!!! n'importe koi, si il veux pas qu'il vienne, comme tout le monde, il l'interdit point barre !

Portrait de vincentdebain
3/janvier/2009 - 18h45

je voulais repondre directement à goud et si mettre des gens l'un contre l'autre c'est du talent je suis bien content d'avoir ecris mon commentaire de tout à l'heure et on peut faire de l'humour sans provoquer la haine ,je crois qu'on en a assez tous les jours dans tous les medias et tu dit qu'il a fait 8 spectacles sans promo et ça se n'est pas de la pub ? mais bon je crois qu'on ne va pas trouver de terrain d'entente BONNE ANNEE A TOI

Portrait de Volques
3/janvier/2009 - 18h11

Il ne me fait plus rire Dieudonné :roll: Qu'est ce qu'il va faire la prochaine fois pour se faire remarquer ?:8)

Portrait de nina24
3/janvier/2009 - 18h02

Je ne suis pas d'accord, la question se pose justement puisque c'est déjà arrivé et que çà arrivera certainement encore. Ce n'est pas parce qu'il est interdit à un prof de donner son opinion politique à ses élèves que çà n'arrive jamais. Un exemple concret: Vincent Reynouard a été révoqué de l'Education nationale en 1997 pour avoir stocké sur l'ordinateur du lycée professionnel de Honfleur où il exerçait, des textes remettant en cause le massacre d'Oradour-sur-Glane par la division SS Das Reich. Il avait également proposé à ses élèves un exercice sur les statistiques de mortalité dans le camp d'Auschwitz en se basant sur une publication révisionniste. Donc dans ce cas concret est-ce que tu trouves son renvoie justifié ou non ?
Bruno Gollnish, professeur d'université avait été suspendu de ses fonctions pendant 5 ans pour avoir tenu des propos révisionnistes à ses étudiants. Dieudo l'avait évidemment soutenu au nom de cette fameuse liberté d'expression et donc est-ce que tu penses également qu'il n'aurait pas du être suspendu. Ce n'est pas parce que l'on souhaite qu'il y ait des limites à la liberté d'expression: incitation à la haine raciale, propos homophobes, révisionnisme, négationnisme que l'on est liberticide, bien au contraire, on souhaite seulement le bon vivre ensemble, le respect d'autrui et surtout la possibilité pour une personne victime d'un propos raciale, homophobe... qu'elle puisse porter plainte et se défendre, c'est çà aussi la démocratie. Il ne faut pas se leurrer non plus, ceux qui sont négationnistes sont souvent pour ne pas dire toujours antisémites. Ils nient pas l'existence de la shoah pour faire du bien aux Juifs, c'est surtout pour blesser qu'ils le font. Il n'y a pas plus mauvaise foi qu'un négationniste. En tout cas si tu veux discuter avec un négationniste pour lui expliquer que la shoah a bien existé, que des Juifs ont été gazés...je te souhaite bon courage.

Portrait de adecaro
3/janvier/2009 - 17h46

espérons que ce sera pareil dans toutes les villes. Le raciste n'a pas de couleur mais il est raciste...

Portrait de filou67500
3/janvier/2009 - 17h42

y en a marre de toutes ces histoires avec ces juifs ou ces palestiniens !! je trouve que tout ce battage autour de cette affaire est du "cinema" .il faut tapper sur dieudonné (ca fait bien pour ne pas passer pour un raciste ou un negationniste)!!! on ne demande a personne d aller voir son spectacle non ?? je ne suis pas raciste ni negationniste mais dieudo me fait rire(comme beaucoup de monde (dont des comiques tres connus qui ont peur de l avouer de peur de se faire mal voir !!!!!))

Portrait de rvgc52
3/janvier/2009 - 17h19

il a le droit de dire ce qu il eut, la connerie est une maladie incurable, mais.... NOUS avons le droit de réagir comme nous voukloçns, ce Mr dieudonné reçoit les fruits de ce qu il a semé, que trouve t il d intéressant à ce tr... de c.l de lepen, le seul à trouver ça normal ?

Portrait de jejepoitou
3/janvier/2009 - 17h06

ARRETE!! de lui faire de la pub se type ne mérite pas que l'on parle autant de lui!! :evil:

Portrait de bren
3/janvier/2009 - 16h59

Belle hypocrisie quand on sait que Freche trouvait l'équipe de France de foot un peu trop noire. Ceci étant dit, je ne cautionne nullement le comportement de Dieudonné.

Portrait de jmdepaca
3/janvier/2009 - 15h25

Plus personne n'en veut c'est ça son probleme et pour continuer a faire parler de lui fait des déclarations scandaleuses le pauvre ce qu'il etait ce qu'il est devenu vraiment navrant ce mec:s

Portrait de vincentdebain
3/janvier/2009 - 15h10

mr dieudonne appele ça de l'humour ,il deviens ridicule et en plus faire toujours de la provoc pour ce faire remarque et en plus il va encore jouer les victimes parcequ'aucuns medias ne voudront pas entendre parler de lui que devant les tribunaux ,pour ma part je ne le considere plus comme humoriste depuis sa separation avec elli semoun c'est dommage a cette epoque il avait du talent mais il a perdu pourquoi ce gachi ?

Portrait de Belanger
3/janvier/2009 - 14h43


C'est accablant. C'est même abracadabrantesque.

Comment peut-on affirmer le plus sérieusement du monde qu'un pays où fumer en public pendant le ramadan, se ballader avec quelques exemplaires de la Bible, célébrer une messe dans un lieu privé, j'en passe et des meilleurs, vous exposent à des amendes, des peines avec sursis voire de la prison ferme, est un pays libéral ?

Certains sont en pleine confusion des valeurs. Si ces mêmes sanctions avaient cours en France, les mêmes appelleraient du facisme !

Portrait de bonbeck
3/janvier/2009 - 13h07

vous en êtes encore en train de débattre sur ce plouc et d'alimenter sa pub ??? vous n'avez pas autre chose de plus sympa à faire ??? moi, y'a un moment que j'ai décroché, je ne faisais que passer...allez tchao !!

Portrait de ArthurH
3/janvier/2009 - 13h06

Que vient faire l'Algérie dans ce post???
Pour apporter une lumière il n'y a pas de liberté d'expression là bas c'est un fait, par contre il y en a plus qu'en Tunisie, aussi les livres d'histoire racontent bcp de bétise concernant cette guerre.
C'est tout.

Portrait de ArthurH
3/janvier/2009 - 13h04

C'est quan même terrible qu'un humoriste ne puisse exercer sa profession tranquillement, surtout quand il a du talent. Je suis offusqué, je vais en parler à qui de droit!!!

Portrait de nina24
3/janvier/2009 - 13h03

Pour quelqu'un qui se dit aimer la provocation, t'es quand même très premier degré. Sans blague, tu as déjà eu un cours d'histoire sur la torture en Algérie ? La guerre d'Algérie est très peu enseigné. Bref, la liberté d'expression ne peut pas être totale, aucun pays démocratique n'a une liberté d'expression totale. Si un prof dit à ses élèves que la shoah n'a jamais existé ou qu'il discute sur le nombres de Juifs tués...et qui par la suite se fait renvoyer du lycée. Est-ce que tu le défendras au nom de la liberté d'expression ?

Portrait de Belanger
3/janvier/2009 - 12h49

Tellement libre qu'un jeune Algérien sur deux est tenté par l'émigration en Europe !

Portrait de Wydadi
3/janvier/2009 - 11h59

Dieudo sache que je ne te soutient pas :lol:

signer un pacte avec le diable est une mauvaise stratégie de ta part, et dire que t'as réussis à faire oublier à tout le monde qu'ils ont faillis te tuer après ton sketch chez Marco :roll:

Les plus vus