02/01/2009 15:26

Appel désespéré sur le net pour payer des salaires

Le 23 décembre dernier, quelques jours après le placement en redressement judicaire de son entreprise, Joël Gamelin, le chef des chantiers navals du même nom, s’est donné la mort. Ses derniers mots, inscrits sur un tableau, auront été pour sa société : « pardonnez-moi de n’avoir pas pu sauver l’entreprise».

Selon Fanny Gamelin, sa fille, interrogée sur Europe 1, son père n’aurait pas supporté que son dernier appel aux banques soit resté sans réponse. «Je n’ai jamais rien demandé à personne, et le jour où je demande quelque chose aux banques, elles ont fermé leurs portes» aurait-il confié à ses filles.

C’est donc pour payer les salariés et tenter de sauver ses emplois et l’entreprise familiale que sa fille, Fanny Gamelin, a décidé de faire appel à la solidarité sur internet. Car sans trésorerie, les employés ne recevront pas leur salaire de décembre, un fait qui, s’y il se produisait, hypothéquerait l’avenir du chantier.
 
Via Facebook la jeune femme de 23 ans tente donc de collecter des fonds pour rémunérer les salariés de l’entreprise. Pour pouvoir recevoir ces dons, elle constitue actuellement les statuts de l’association de loi 1901 qui lui servira de support juridique. «Si 200 000 personnes font un don d’un euro symbolique, les salaires pourront être versés à ces 120 familles» indique t’elle sur le groupe Facebook.
 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clelia17000
8/janvier/2009 - 11h34

C'est vraiment rageant devoir autant de bétises publiées sur le net....avant de critiquer ou de juger essayer de vous renseigner sur le pourquoi du comment, il s'agit d'un geste HUMAIN si certains connaissent encore le sens de ce mot c'est une jeune femme qui veut que l'image de son père soit respectée, elle appelle les gens qui ont encore un peu de coeur, à la solidarité, et malgré tout ce qu'on traverse croyez moi son action explose tous les records. Alors pour ceux qui sont contre ayez au moins un peu de respect pour cette famille qui vit un tel drame à cette époque de l'année

Portrait de Ludivine1983
5/janvier/2009 - 15h08

va sur facebook, son groupe cartonne. Y'a toute les coordonnées et messages de soutien.

Portrait de Ludivine1983
5/janvier/2009 - 15h06

Des amis, elle ne doit plus beaucoup en avoir justement. C'et bien connu, les plus généreux ne sont pas les plus riches.

Portrait de oalline
3/janvier/2009 - 19h43

je comprends pas tres bien mais une entreprise qui ne fonctionne plus depuis des semaines que le RJ ne passe pas en liquidation a moins qu ils attendent des repreneurs potentiels.....mais en aucun cas les salaries doivent etre otages

Portrait de oalline
3/janvier/2009 - 19h30

faites des recherches sur le net mademoiselle gamelin est partout dans toutes les langues......attendons la suite:lol:

Portrait de oalline
3/janvier/2009 - 18h58

apres le redressement, si la societe ne peut honorer les salaires, et le réglemnets des factures a dater du RJ on va en liquidation. Et pour l instant rien ne se passe, j interviens car j ai un ami de cette entreprise

Portrait de oalline
3/janvier/2009 - 18h34

les salaries sont prioritaires.....ils seront regles totalement par les AGS. alors pourquoi toute cette mediatisation sur un depot de bilan, personne a sauve mon entreprise... on perds la tete en france.

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 14h26

l'état la région la commune tout ça ce sont nos sous et il n'y en a plus! le seul pognon disponible c'est celui des riches, je n'y peux rien! moi je suis un petit retraité et je donne ce que je peux retirer de mes impots??? cette loi ridicule fait que les gens paient moins d'impots mais du coup y a plus d'sous dans les caisses, par contre avec la défiscalisation certains ont des bateaux des hotels qui leur rapportent des sous et qu'ils ont payés avec les impots.Là y a scandale et ce ne sont pas nos dirigeants nantis et accoquinés qui vont changer quelque chose. Je suis de droite tendance gauchiste si ça peut expliquer mon raisonnement...

Portrait de aurorita
3/janvier/2009 - 11h33

Et alors ? Parcque pleins d'entreprises ont fait faillite, on ne peut pas saluer le geste d'une jeune filles de 23 qui méne un combat pour les salariés de son père . Je trouve que c'est justement un bel élan de solidarité .

C'est peux comme si on disait: Pourquoi donner pour un pays alors que la misere est partout ...

Les gouttes d'eau dans l'ocean font quand meme chaud aux coeurs et de voir un peu de fraternité ... c'est toujours bon à prendre ....

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 09h51

Envoyez tout chez moi, je me charge de répartir au mieux!

Portrait de ayonna
3/janvier/2009 - 09h49

mais où envoyer les dons ? personne n'en parle!
il est où ce site?

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 09h26

non je ne règle pas les problèmes avec mon argent ou alors si petitement. Mais j'essaie de ne pas gaspiller mon fric en enrichissant les riches!
Pas de foot ( ou alors les petits club) pas de spectacles de vedettes nanties, etc,etc... il y a pleins de comportements qui s'ils étaient généralisés transformeraient la société, mais les discussions stériles que nous avons ici n'apportent rien si ce n'est de l'animosité, et ça on en a à revendre! mais bizarrement personne n'achète, c'est ce qui est le mieux réparti sur la planète!

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 09h11

Un euro c'est rien mais si pour tous les cas semblables on demandait un euro à tous le monde, tout le monde serait dans la m...
Il y a des gens qui gagnent tous les jours de quoi règler ce problème et ceux là on ne les lit pas sur ce site! Par exemple les footballeurs à 47000€ par mois de moyenne, où ils sont quand on parle de solidarité? Et combien d'entre vous vont donner 50 euros ce soir pour voir des matches de merde (car la coupe de France c'est bien ça) pour enrichir encore ces nababs jongleurs?

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 08h55

Evidemment que sa gestion ne devait pas être bonne, mais celle de la France est elle meilleure? Et les dirigeants se suicident-ils parce qu'ils n'arrivent plus à payer? En cas de problème aussi grave dans un pays ou même dans le monde c'est l'argent des riches qui doit servir, de gré ou de force! avec ou sans révolution. Car ce n'est pas fait par decret, ça finira par se faire par dépit!

Portrait de rvsinthe
3/janvier/2009 - 08h51

il vaudrait mieux que tout le monde se battent pour que les caisses de chomage rémunèrent mieux le personnel resté en plan. Si cette société a coulé c'est un peu à cause des charges énormes qu'elle a du payer quand elle allait bien, non. Alors juste retour des choses, quand elle va mal, l'argent doit revenir... Mais non, où est passé cet argent? A payer 6000€ par mois les tradder exilés en Angleterre pour faire fortune et qui reviennent en France toucher le chomage quand tout va mal la bas... Là il y a un vrai scandale que personne ne dénonce!

Portrait de ayonna
3/janvier/2009 - 00h17

très touchée par le geste de cette petite ,qui d'un côté doit affronter le deuil d'un père ,et d'un autre réiser ce qu'il a souhaité:payer son personnel!!
je la trouve très courageuse!
par contre ,une annonce a été faite aux infos au journal mais sans donner les éléments essentiels:les coordonnées du site pour envoyer des dons!
si quelqu'un sait......

Portrait de Ludivine1983
2/janvier/2009 - 23h27

Si çà peut permettre de voir venir, çà serait déjà bien. Et c'est surement la médiatisation (en faisant pression sur les pouvoirs publics) qui aura plus d'incidence sur l'avenir de la société que les dons.

Portrait de Ludivine1983
2/janvier/2009 - 23h21

Je trouve çà bien, aprés tout, çà ne mange pas de pain d'essayer. C'est un appel à la solidarité pour quelque chose de concret, l'argent recolté va directement dans le salaire d'un gars qui ne doit pas être trés bien en ce moment.
Autant, je ne donne pas pour la recherche, les restos et autres grosses associations que je salue cet appel ponctuel à la solidarité.

Portrait de mauzemontole
2/janvier/2009 - 23h08

et de les foutre à la rue ensuite car ils ne pouvaient plus rembourser. On ne prête pas a des foyers qui n'ont pas les revenus nécessaires pour rembourser, ça parait être la moindre des choses.

Après j'admet qu'il y a des gens qui ne peuvent pas avoir de prêt alors qu'ils pourraient rembourser, mais il suffit a ce moment là d'inventer quelque chose de RÉGLEMENTÉ et de CONTRÔLÉ car les subprimes c'était du n'importe quoi

Portrait de bren
2/janvier/2009 - 22h15

il n'y a aucune erreur, tant que les banques n'auront pas fini de reconstituer leus fonds propres elles ne baisseront leurs taux qu'à la marge.

Portrait de bren
2/janvier/2009 - 21h46

et c'est quoi ces magouilles ?

oui il faut prêter aux entreprises qui comme vous le dites créent de la richesse, et donc celles qui n'en créent pas meurent.

Portrait de bren
2/janvier/2009 - 21h43

initiallement ça a permis à des gens pauvres de se loger ...

Portrait de liloute81
2/janvier/2009 - 21h16

je trouve la réaction de certaine personne sur ce site completement pitoyablement pathetique. Cette fille fait ce qu'elle peut et ça n'est certainement pas vous qui allez la juger

Portrait de clem91230
2/janvier/2009 - 20h45

Jai vu l'histoire au jt a 13 heures

Portrait de cristobal93
2/janvier/2009 - 20h34

Voilà la belle morale de cette bien triste histoire. On donne des milliards aux banques mais en échange les banques ne vs donnent rien, vs n'avez plus qu'à vs débrouiller!

Portrait de Fredeugénie
2/janvier/2009 - 19h45

Oui, c'est bien triste.

Portrait de mauzemontole
2/janvier/2009 - 19h45

Investir dans les subprimes était stupide

Portrait de lxtrem
2/janvier/2009 - 19h39

Cela va aller trop loin Stop pour moi...

Demolition man pas mon truck:| :|

Portrait de sindbad Le Marin
2/janvier/2009 - 19h01

Bon, allez, je me contenterais de 50cts de la part de chacun d'entre vous, et promis, vous entendrez plus jamais parler de moi :lol:

Portrait de Elfy
2/janvier/2009 - 18h47

:arrow: Merci de cesser les insultes !

Les plus vus