22/10/2011 09:35

Le procureur de Marseille aurait espionné un journaliste

L'enquête en cours à Paris sur l'affaire dite des "fadettes" a mis au jour une affaire similaire à Marseille, où le procureur se serait fait communiquer les factures téléphoniques détaillées d'un journaliste du Monde travaillant sur des dossiers corses, affirme samedi Le Parisien. Le procureur, Jacques Dallest, n'avait pu être joint samedi en début de matinée.

Cité par Le Monde.fr, qui dit l'avoir interrogé vendredi, celui-ci affirme avoir "agi en conformité avec la loi, qui autorise la saisie de facturations téléphonique dans certains cas bien précis, par exemple lors d'affaires de criminalité organisée".

Selon Le Parisien, ce "nouveau lièvre" a été soulevé par la juge d'instruction parisienne Sylvia Zimmermann, dans le cadre de son enquête ouverte après une plainte du Monde pour violation du secret des sources de deux de ses journalistes dans l'affaire Bettencourt.

Le Parisien affirme que le procureur Dallest a demandé que lui soient fournies les factures détaillées du journaliste du Monde Jacques Follorou, auteur de deux articles, cosignés avec Yves Bordenave, sur une tentative d'assassinat ayant visé l'ancien chef nationaliste corse Alain Orsoni et sur l'assassinat d'une des figures du gang de la "Brise de mer".

Ces articles se fondaient sur des procès-verbaux de garde à vue et citaient les noms de commanditaires présumés, ajoute le journal. "Les enquêteurs - magistrats comme policiers - et des avocats, s'étaient vivement émus auprès du parquet de la mise sur la place publique de certains éléments d'enquêtes en cours, révélations susceptibles non seulement de nuire aux investigations, mais surtout de mettre en danger la vie de certains protagonistes de ces dossiers", a déclaré le procureur Dallest au Monde.fr.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tintinetbiloute
tintinetbiloute (non vérifié)
22/octobre/2011 - 18h54
tintinetbiloute a écrit :
des phrases qui te mouchent plutôt. passes ton chemin tu ne fais pas le poids! ;)

Biloutin est mort, vive tintinetbiloute! :bigsmile:

Portrait de tintinetbiloute
tintinetbiloute (non vérifié)
22/octobre/2011 - 18h07


des phrases qui te mouchent plutôt. passes ton chemin tu ne fais pas le poids! ;)

Portrait de caramelus
22/octobre/2011 - 15h26

parce que les journalistes ne surveillent personnes ?

Portrait de Debrancion83
22/octobre/2011 - 10h57

alfonsy: Grotesque !!! Le FN est pour le renforcement des liens entre pouvoir et magistrats.
Et alors de toute façon la gauche c'est la ruine , la droite ils se gavent le alors il faut essayer le FN.

Portrait de Gégé94
22/octobre/2011 - 10h55


Ce renouveau avec Marine Le Pen se fera avec ou sans les valises pleines de billet de banque, provenant des pays africains?
C’est bien beau de critiquer un système politique, mais lorsqu’on apprend que le FN avait, lui aussi, bénéficié des largesses des dirigeants africains
C’est à dire le FN avait aussi bénéficié des financements occultes des partis politiques.
Alors qu’on ne vienne pas nous donner des leçons de morale !

Les plus vus