01/01/2009 12:50

USA: 19 chaînes en moins sur le réseau câblé de Time Warner?

Des millions d'abonnés du réseau câblé de Time Warner pourraient se voir privés jeudi de quelques unes de leurs émissions préférées en raison d'un désaccord sur les droits de retransmission de 19 chaînes entre le groupe de médias et le groupe de télévision et cinéma Viacom.

Viacom a menacé Time Warner de priver ses 13,3 millions d'abonnés des chaînes Nickelodeon, MTV et Comedy Central, ainsi que de 16 autres, à compter de jeudi si un nouvel accord sur les droits de retransmissions de ces chaînes n'était pas conclu.

Viacom a publié mercredi une page entière dans plusieurs médias américains montrant "Dora l'exploratrice", la petite star du dessin animé éducatif diffusé sur la chaîne pour enfants Nickelodeon, une larme à l'oeil.

"Pourquoi Dora pleure-t-elle?" demande l'annonce avant de répondre: "Time Warner retirera Dora des écrans ce soir!" "Noël est passé, mais Viacom continue de jouer à l'oncle Picsou en menaçant de retirer son réseau de chaînes MTV de Time Warner Cable à minuit ce soir à moins que nous ne demandions à nos clients de payer plus", indique mercredi dans un communiqué Glenn Britt, Pdg de Time Warner Cable, second câblo-opérateur aux Etats-Unis.

Il accuse Viacom de "vouloir extorquer encore 39 millions de dollars par an" aux abonnés de Time Warner. "Demander à nos clients de payer une telle somme supplémentaire pour ces quelques réseaux serait déraisonnable dans n'importe quelle économie, mais c'est tout particulièrement scandaleux dans les conditions économiques actuelles", ajoute-t-il.

"Nous comprenons que les recettes publicitaires de Viacom et que l'audimat de ses chaînes aient fortement chuté", écrit encore M. Britt. "Cependant, on ne peut pas tolérer leur tentative de reporter leurs pertes de revenus sur le dos des clients de Time Warner Cable".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lud75
1/janvier/2009 - 17h15

Payer plus pour des chaînes que l'on regarde, pourquoi pas? Mais en France nous n'avons pas le choix! On paie pour 150 chaînes mais on en regarde qu'au maximum 10! Et pas le choix! C'est toutes les chaînes ou rien! Quel scandal!

Portrait de MRM
1/janvier/2009 - 14h15

c'est vraiement étrange ce genre de truc ;ce comportement ne mene nulle part les émissions ne seront pas plus regardé

Les plus vus