21/10/2011 13:55

La cousine de François Hollande pense que "la victoire du candidat sera difficile"

À la veille de l'intronisation de François Hollande comme candidat PS pour la présidentielle de 2012, Hélène Pilichowski, cousine du candidat, était l'invitée ce matin d'Yves Calvi sur RTL. L'éditorialiste politique au Dauphiné Libéré est revenue sur l'enfance de François Hollande et sur sa récente victoire à la primaire PS.

Depuis dimanche, François Hollande est qualifié "d'homme mou". "C'est quelqu'un de consensuel. Il a horreur des conflits et je l'ai déjà entendu dire plus jeune 'S'il y a un conflit, il suffit de ne pas s'en occuper et pour qu'il disparaisse. C'est sa manière d'être" a déclaré sa cousine.

Yves Calvi a interrogé son invitée pour savoir si la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, doit s'exposer davantage dans les médias. "Je trouve qu'elle s'expose pas mal. Si on voit toutes les news de cette semaine, elle est là, elle est présente. Elle a du mal j'ai l'impression. Je pense que c'est quelqu'un, bien qu'elle soit journaliste, qui n'aime pas tellement s'exposer. On a l'impression qu'elle a du mal à trouver ses marques. Elle a envie de le soutenir et ne veut pas être le pot de fleurs derrière lui. C'est compliqué pour elle".

À la fin de l'interview, Hélène Pilichowski déclare que François Hollande "ferait certainement un très bon président". "Je pense pour autant que la victoire sera difficile parce que les armes ne sont pas les mêmes avec le président sortant. Cette agressivité, ce brin de folie dont on a toujours dit qu'il était nécessaire pour conquérir le pouvoir, je ne pense pas que François ait ce brin de folie. Malgré tout ces armes à lui, une grande capacité de résistance, beaucoup de sérénité, ça peut lui permettre d'obtenir la victoire" a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
22/octobre/2011 - 10h27

que répondre à çà.? rien....

Portrait de sylpat
21/octobre/2011 - 22h40

J'attends les propos du petit neveu ou de la grand tante..... :evil:
Mais ça démarre bien ces élections si toute la famille s'exprime déjà !!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
21/octobre/2011 - 21h19

le bouclier fiscal tellement énorme qu'il est revenu dessus, la tva des restaurateurs qui coute un pognon fou, détaxation des heures supp alors que la sécu est dans le rouge et qu'il y a pas de boulot, faire de Mayotte un département, supprimer la police de proximité pour la remettre en douce..,la niche Copé pareil un pognon fou ,la gratuité des études pour les expatriés sans condition de ressources qui était payées avant par les entreprises etc...etc..

Portrait de belvie
21/octobre/2011 - 18h03
morbihan 56 a écrit :
La cousine le connait mieux que vous. MDR C'est pas gagné pour guimauve premier.


encore un qui fait parti de la secte ! on en trouve de temps en temps ...

Portrait de morbihan 56
21/octobre/2011 - 17h48

La cousine le connait mieux que vous. MDR

C'est pas gagné pour guimauve premier.

Portrait de belvie
21/octobre/2011 - 17h44

l'autre a tellement fait de conneries qu'il va être facile à battre !

Portrait de el maestro
21/octobre/2011 - 17h01

difficile , vu que sarko fait lui meme la campagne du PS par sont bilan catastrophique ,si il perd le AAA meme pas la peine qu'il se presente.

Portrait de Eneour
21/octobre/2011 - 16h45

Sa boulangère, son épicière, son garagiste, son boucher, son buraliste,... ils ont aussi un avis à donner ?

Portrait de LoladeL
21/octobre/2011 - 16h26
che guevara a écrit :
Ça y est la voilà reparti avec ces bouteilles, a force d’en boire elle n’arrive même plus à les compter :)

Comme ça, vous pouvez mieux assimiler le niveau de votre desespoir

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
21/octobre/2011 - 16h11
los pollos hermanos a écrit :
Hollande me fait penser à un berlingot de minidou.

Et Sarkozy à Canard WC..?

Portrait de Nantaise
21/octobre/2011 - 15h29

Est ce que toute sa famille va se prononcer a son sujet ou ça s arrête la

Portrait de Nantaise
21/octobre/2011 - 15h28
idriss a écrit :
oui votez Sarkosy pour 2012 !

Jamais de la vie je voterais pour ce mec

Portrait de idriss
21/octobre/2011 - 14h49
LoladeL a écrit :
Une chose est sur, pour les prochaines années, il nous faut Mr Sarkosy si on veut s'en sortir .... Sinon on sera foutus ... Vous le savez... à ce jour la bouteille est presque vide ... Le seul qui peut nous sauvez si il le désire, est notre président actuel ... Alors soutenons tous Mr Sarkosy !


oui votez Sarkosy pour 2012 !

Portrait de zapping71
21/octobre/2011 - 14h29

je l'ai entendue sur RTL et je l'ai trouvée très bavarde et pas discrète et pas discrète sur la vie de François Hollande et une cousine n'est pas une journaliste politique.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
21/octobre/2011 - 14h12
Narvallo a écrit :
Jusqu'où iront ces journaleux ! c'est lamentable, Ça devient du grand n'importe quoi, pourquoi pas interroger son chat ou son chien maintenant !

On nous impose bien l'avis de Pal Sarkozy..et ses croutes en plus !!

Portrait de LoladeL
21/octobre/2011 - 13h59

Une chose est sur, pour les prochaines années, il nous faut Mr Sarkosy si on veut s'en sortir .... Sinon on sera foutus ...
Vous le savez... à ce jour la bouteille est presque vide ... Le seul qui peut nous sauvez si il le désire, est notre président actuel ...
Alors soutenons tous Mr Sarkosy !

Portrait de Seven45
21/octobre/2011 - 13h46


Sa copine à Paris Match ...sa cousine au Dauphiné ....il en a d'autres encore dans les médias pour lui dérouler le tapis ???
Quoiqu’elle ....sais pas pourquoi mais je sens une tite rancœur ou un tit doute sur le cousin .... :)

Portrait de Narvallo
21/octobre/2011 - 13h26

Jusqu'où iront ces journaleux ! c'est lamentable, Ça devient du grand n'importe quoi, pourquoi pas interroger son chat ou son chien maintenant !

Portrait de Bichon33
21/octobre/2011 - 13h17
Chant du cygne a écrit :
C'est la "Cousine Bette" ! ;) :-)

;)

Alors j''attends l'avis du cousin Pons !!

:)

Portrait de Seven45
21/octobre/2011 - 13h08
Mrwhite a écrit :
il ne ne faut pas confondre problème et conflit c est pas la même chose. sarkozy essaye de résoudre les problème en créant des conflits .on sait déjà que cette méthode ne marché pas


J'avais l'impression que beaucoup l'empêchaient de résoudre les problèmes en créant des conflits....comme quoi l'optique peut être différente ...

Portrait de Mrwhite
21/octobre/2011 - 13h02

ils ont pas moins le droit que toi de donner leurs avis

Portrait de Mrwhite
21/octobre/2011 - 13h00
Seven45 a écrit :
Elle est sûre de soutenir le cousin ??...s'il pense ne pas s'occuper des problèmes de l’État en espérant qu'ils disparaissent ....c'est pas le top !

il ne ne faut pas confondre problème et conflit c est pas la même chose. sarkozy essaye de résoudre les problème en créant des conflits .on sait déjà que cette méthode ne marché pas

Portrait de catejeg
21/octobre/2011 - 12h56

en même temps , " l 'agité du bocal ", ça nous saoule un peu , beaucoup...

Alors un calme , ça nous changerait..!

Portrait de xalle17
21/octobre/2011 - 12h55

Quelles sont les qualités pour être président de la république ..?

"Pour avoir été pendant dix ans, le plus proche collaborateur d’un président de la république, associé à toutes les réunions et à toutes les procédures de la présidence, mêlé à toutes ses décisions, je crois pouvoir dire quelles qualités sont nécessaires pour exercer cette fonction si particulière.
D’abord, un président n’est ni un ministre, ni un premier ministre. Il incarne la nation. Il doit d’abord penser à cette incarnation, à chaque instant, qui détermine tout. Il doit la vivre profondément. Il doit sans cesse penser à la trace de son action dans l’histoire de France, passée et future.
Il doit avoir un caractère solide, une grande capacité de travail. Il doit s’habiller de façon élégante, s’exprimer dans un français sans faute ; parler au moins parfaitement l’anglais ; et si possible au moins une autre langue étrangère. Il doit lire tous les jours la presse étrangère et connaitre parfaitement les nouvelles technologies : un président qui ne saurait répondre lui-même à ses emails, envoyer un tweet ou naviguer sur Google serait aujourd’hui incapable de comprendre le monde. Il doit aussi avoir une capacité à ne pas mentir à lui-même, à garder un secret, à travailler en équipe mais à décider seul, sans le faire en fonction de ses intérêts propres ou de rancunes personnelles. Il doit etre capable de ne pas se mêler des détails, s’en tenir à de grandes directives, et seulement corriger les ministres quand ils s’écartent de la ligne qu’il a tracée pour le pays.
Il doit avoir aussi une grande connaissance des sujets les plus essentiels pour l’incarnation de la nation : les problèmes militaires, financiers, éducatifs, et sociaux. Il doit avoir une grille de lecture des événements qui nous attendent. Et en particulier des conséquences de la crise financière, qui ne peut manquer de revenir, et qui exigera des décisions nécessairement impopulaire. Il devra etre capable de créer un consensus avec l’opposition sur les grands sujets de défense et de finances publiques .
Pour avoir ces qualités, un candidat à la présidence de la république ne doit donc pas nécessairement avoir été ministre. Au contraire même, cela pourrait fausser ses réactions, en le ramenant à des considérations de détail. Il doit surement avoir été élu local, même si, dans son nouveau rôle, il ne devra pas représenter les intérêts des communes, des départements ou des régions, mais ceux du pays tout entier."

Jacques attali

Portrait de Seven45
21/octobre/2011 - 12h55

Elle est sûre de soutenir le cousin ??...s'il pense ne pas s'occuper des problèmes de l’État en espérant qu'ils disparaissent ....c'est pas le top !

Portrait de moi tout simplement
21/octobre/2011 - 12h44

l'avis de la cousine: ça c'est fait
à qui le tour? le boucher? le pharmacien? le neveu de la soeur de la voisine du cousin de la bonne du curée de sa paroisse?

Les plus vus