03/01/2009 15:32

Les chaînes US retirent leurs journalistes d’Irak

Selon le New York Times, les chaînes de télé américaines retirent petit à petit leurs journalises d’Irak, renonçant aux envoyés spéciaux permanents.

« Nous nous sommes aperçus que les téléspectateurs étaient de moins en moins intéressés par ce qui se passe là bas, et souvent les gens zappent pendant nos reportages sur l’Irak » explique un responsable de grande chaîne.

Sur les 3 principales chaînes, le temps des reportages consacrés à l’Irak est en chute libre : 1.888 minutes en 2007 contre seulement 423 minutes en 2008.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Calimero34
4/janvier/2009 - 07h17

Cette nouvelle apporte plusieurs questions : pourquoi les Américains se désintéressent-ils des programmes sur l'Irak ? les troupes US vont encore rester un certain temps avant que... mais pourquoi ne plus couvrir les derniers mois ? qu'est-ce qui intéresse plus les Américains : la guerre ou la non-guerre ? les offensives ou la retraite...? Vous voyez ce que je veux dire... En tant que chaines d'information, les gens ont droit à cette précieuse "information" (ou désinformation selon les cas). Obama après le 20 janvier aura toute latitude pour tenir ses promesses. Est-ce que cela sera considéré comme un recul ? un repli ? un échec ? les media US étant une force dans ce pays que je connais bien et que j'aime, il ne m'étonnerait pas que le retrait progressif des troupes fasse pas la Une sur le sol américain uniquement pour le retour des "Veterans" fiers d'avoir servi leur patrie sur fond d'une guerre finalement perdue et amère...
Les Américains sont un pays de conquête et là... alors l'audimat aidant, la politique d' Obama aidant, la crise économique aidant, les problèmes intérieurs aidant, les media justifient leur propre retrait mais il faudra ajouter aussi le coût exorbitant que cela représente pour une chaine des minutes en direct, le nombre de personnes (journalistes, techniciens...), la logistique, bref tout cela sans compter la lassitude des spectateurs.
Pour conclure, j'ai quand même été assez impressionné par le fait qu'une petite chaine locale Channel 11 de New-York fasse en direct Noël avec des GIs et leurs familles restées aux US : cadeaux apportés par les journalistes, chants etc... c'était assez émouvant... on ne s'en rend pas compte vu de France...

Portrait de nina24
3/janvier/2009 - 18h35

Maintenant qu'ils ont bien mis KO l'Irak, il n'y a évidemment plus aucun intérêt ! :twisted:

Portrait de Volques
3/janvier/2009 - 18h24

Il s'agit d'une forme de lassitude face à tous ces évènements:lol: l'obamania arrive pour nos amis les ricains et efface les années Bush:lol:

Portrait de sanya
3/janvier/2009 - 18h00

Si puisque la légion est en grande partie composée "d'étrangers" qui ont le désir de servir la France et par là même, de devenir Français.

Portrait de sanya
3/janvier/2009 - 17h56

L'homme capable du pire comme du meilleur. Certainement "utopie" mais je préfère croire au meilleur pour l'Irak, le pire est déjà là.

Portrait de sanya
3/janvier/2009 - 17h32

Hélas ! toutes les guerres sont monstrueuses et quel que soit le disparu, étranger ou pas, les familles ressentent profondément la douleur.

Portrait de sanya
3/janvier/2009 - 16h48

Je ne pense pas que cela soit la majorité des enrôlés. Bonne nouvelle si toutes les troupes devaient se retirer à condition de ne pas laisser le pays "à feu et à sang" et cela est une affaire autrement plus difficile.

Portrait de chyjuit
3/janvier/2009 - 16h38

tous a fait d'accord :)

Portrait de alpgirl74
3/janvier/2009 - 16h29

Comme les américains ne sont plus intéressés par l'Irak, le gouvernement va vite enlever ses troupes !!
Merci Obama de le faire très vite alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de sanya
3/janvier/2009 - 16h28

Je cite le post "Nous nous sommes aperçus que les téléspectateurs étaient de moins en moins intéressés par ce qui se passe là bas".

Pourtant leurs soldats, composant du peuple américain, sont encore bien nombreux, là-bas.

Portrait de chloe001
3/janvier/2009 - 15h47

Y a plus de pétrole ? .... et en plus comme ils n'ont pas d'idées autant les laisser tomber !!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus