21/10/2011 09:53

Réduction d'impôt pour les entreprises investissant dans la presse prolongée

La réduction d'impôt sur les sociétés accordée aux entreprises qui investissent au capital de sociétés de presse exploitant un quotidien ou une publication au maximum mensuelle et consacrée à l'information politique et générale sera prolongée d'un an, ont voté jeudi soir les députés.

"La presse reste dans une situation financière précaire et il convient de favoriser la recherche d'un équilibre économique viable pour un secteur qui demeure sous-capitalisé. Il est donc nécessaire de maintenir un dispositif peu coûteux -moins de 500.000 euros- et de nature à accompagner l'adaptation des entreprises de presse à la nouvelle donne économique et technologique et à assurer leur pérennité", selon l'amendement de Patrice Martin-Lalande (UMP).

Ce dispositif a été utilisé "47 fois en 2010, ce n'est pas une dépense considérable mais elle a eu son utilité pour maintenir des titres de presse", a-t-il fait valoir dans l'hémicycle.

Défavorable à ce prolongement de la réduction d'impôt, le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), a expliqué que "c'est une toute petite niche à 1 million d'euros, qui concerne deux entreprises, et il est peut-être temps d'y mettre un terme".

En revanche, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, a défendu l'amendement "qui ne coûte quasiment rien" au nom de la défense de la presse et du pluralisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
21/octobre/2011 - 14h21

c'est une bonne chose qu'ils taxent la presse gratuite qui n'apporte rien et qui pénalise les vrais journaux..!!

Portrait de Mrwhite
21/octobre/2011 - 13h11
jourdain75 a écrit :
Ils n'ont qu'à supprimer la reduction d'impot qu'ont droit tous les journalistes au nom de je ne sais quoi et ça financera la presse !

et pourquoi pas arrêté de les payer . c'est bien de défendre la presse . c est important dans une démocratie. il n y à pas que des journalistes stars . par contre garder la niche fiscale de ceux investissant dans les chevaux de course est scandaleux. ils vont essayer de cacher nombreux cadeaux à leurs amis avant de partir en 2012

Portrait de communiste62
21/octobre/2011 - 11h04

ç tombe sous les sens! bravo!

Portrait de est parti....
21/octobre/2011 - 10h18

Suppression totale de toutes les niches fiscales. Ca changera au final absolument rien !!!!!
Les niches fiscales à 99.99% sont des effets d'aubaines. ET UNIQUEMENT ca.
ET s'ajoute, imposition à la source. Dès le premier euro de revenu.
Qui aura le courage ??? personne !!! Notre système fiscale est pourri jusqu’à la moelle par la corruption et les lobbys (pour moi c'est kif kif...).

Les plus vus