20/10/2011 14:33

Cinéma/Sofica: Prolongation de l'avantage fiscal jusqu'à fin 2014

La réduction d'impôt sur le revenu liée aux souscriptions dans une Sofica, société destinée à financer des projets cinématographiques, sera reconduite pour trois ans jusqu'à fin 2014, en vertu d'un amendement UMP voté jeudi à l'Assemblée lors de l'examen du budget 2012.
La mesure vise à "assurer la continuité du régime des Sofica, lequel, depuis sa mise en place en 1985 et la réforme de 2006, a largement fait ses preuves en tant qu'élément essentiel et indispensable du dispositif de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle".

Pour les députés Michel Herbillon et Christian Kert, "la crise économique, avec ses conséquences négatives inévitables sur les sources de financement, justifie plus que jamais le maintien de ce dispositif de soutien déjà indispensable au secteur" ayant bénéficié à des films comme Des Hommes et des Dieux ou Séraphine.

Cet avantage fiscal sera donc reconduit pour bénéficier aux souscriptions effectuées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014.

La ministre du Budget Valérie Pécresse a donné un avis favorable à la prolongation de cet avantage fiscal, estimant qu'"il y a des niches fiscales de soutien à l'économie qui sont importantes" et que "les Sofica ont rendu beaucoup de services à l'industrie cinématographique".

Quant au rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), il s'est déclaré "plutôt pour". Cette "niche fiscale est modeste, utile" mais "assez confidentielle", bénéficiant à "un nombre de contribuables limités", a-t-il observé.

Le député UMP Marc Le Fur a pour sa part dénoncé cet amendement. "Nous voulons lutter contre les niches fiscales et le seul cas de prolongement serait celui-ci pour aider des producteurs de cinéma en très petit nombre", des "gens qui ont les faveurs des médias et des people", a-t-il protesté. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de samoa
20/octobre/2011 - 15h46

Ils sont extra nos députés, pour chaque niche qu'ils étidient, ils là concervent en l'état. Ils feraient mieux de rentrer chez eux. Mais attention nous allons perdre notre AAA, et là toutes les niches a la trappe, ça va faire mal !!!

Les plus vus