30/12/2008 08:34

Dieudonné: Ouverture d'une enquête préliminaire du Parquet

Le parquet de Paris a annoncé dans un communiqué avoir ouvert lundi une enquête préliminaire après que l'humoriste Dieudonné eut invité vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris l'historien négationniste Robert Faurisson.

"Le parquet de Paris a ouvert ce jour (lundi) une enquête préliminaire aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis, sur la scène du Zénith dans la nuit du 26 au 27 décembre, +le prix de l'infréquentabilité et de l'insolence+ à Robert Faurisson", indique le communiqué.

L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la Personne (BRDP). Elle aura "pour objet de déterminer si les délits de contestation de crime contre l'humanité commis au cours de la Seconde guerre mondiale ou d'injures antisémites ont été perpétrés à cette occasion", explique le parquet.

Dieudonné, qui se produisait au Zénith, a déclenché vendredi une ovation en l'honneur de M. Faurisson, accueilli sur scène par une accolade. Un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" a également été remis à l'historien, condamné pour ses thèses niant la Shoah, par une personne déguisée en déporté juif.

Cette nouvelle provocation de l'humoriste, déjà condamné pour des propos antisémites, a suscité un tollé. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait en particulier demandé au parquet, lundi en début d'après-midi, de poursuivre l'humoriste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
30/décembre/2008 - 22h42

Il abesoin de provoquer pour faireparler de lui car franchement sa carriere c'est mort de mort a moins d'un miracle faudrait aller a Lourdes alors:lol:

Portrait de activa
30/décembre/2008 - 18h32

Les soldats nazis juifs de l'armée d'Hitler:

http://www.dailymotion.com/playlist/xrlgk_NeuNeu3OO_clash/video/x77ltk_les-soldats-nazis-juifs-de-larme-dh_news

Portrait de planet claire
30/décembre/2008 - 18h25


Oui voire entre autres les livres " le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye et "Les traites négrières - Essai d'histoire globale" d' Olivier Pétré-Grenouilleau mais sujet tabou. Sans parler de l'esclavage qui se passe toujours dans les pays islamiques comme le Nigeria, le Soudan, la Mauritanie.. même si Dieudonné, kemi seba et leurs cliques sont étrangement discrets là.

Portrait de soyonsprecis
30/décembre/2008 - 17h59

Tu as l'air de t'y connaitre en Droit. Alors dis-moi sur quel fondement légal va donc s'appuyer cette action judiciaire. Ovation d'un révisionniste ? Hommage à un sale type ? Acclamation d'un historien contesté ? Spectacle incorrect ? Humour de mauvais gout ?
Aucun propos répréhensible n'a été tenu. Une action en justice ne pourra donc s'appuyer que sur une interpretation orientée du Droit, ce qui n'empechera sans doute pas d'ailleurs le parquet et les associations spécialisée d'agir en justice (avec l'argent des subventions publiques), pour finir par être déboutées. Dieudonné aura alors gagné sur tous les tableaux, comme il l'a déjà fait à de nombreuses reprises.

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 15h59

C'est Finkielkrault qui a dit çà le philosophe universaliste.
Non problème de politique d'intégration et même Thuram défend cette thèse.

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 15h15

mille excuses vraiment, impardonnable !

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 15h14

mea culpa ! :oops:

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 15h13

tu citais coluche, je citais desproges...

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 15h13

On peut pas dire qu'il mouille sa chemise, José Bové président !!!:D

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 15h11

je croyais que tu faisais une petite touche d'humoir pour détendre l'athmosphère...

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 15h08

J'aime bien les deux mais j'ai une préférence également pour Desproges.

Portrait de vanessah
30/décembre/2008 - 15h06

J'ai cru à de l'humour, certes pas drôle, mais une tentative de nous faire rire tout de même. :) :shock:

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 15h03

Oh my god ! La victimisation est de retour. C'est vrai, on n'aime pas Dieudo parce qu'il est noir pffff ! ça n'a strictement rien avoir avec le fait qu'il fréquente l'extrême droite !

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 15h00

c'est vrai que ce qui choque chez Dieudonné, ce n'est pas son humour, ce n'est pas son impertinence, ce n'est pas ses provocations... C'est quand même qu'il est noir!

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h57

Mais c'est du Coluche mon pauvre !!! Détends toi ! :lol: Au moins, je sais déjà que tu ne connais pas Coluche, ce qui me rassure finalement.

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 14h53

Il tape là ou ça fait mal! Lorsqu'on parle des Juifs, on ne peut s'empecher de penser à la shoah... Dès que de l'humour est fait sur les juifs, c'est interdit parce que "les pauvres, ils ont tant souffert!" Lorsqu'on parle des nègres, est ce que la première pensée va vers l'esclavagisme?
Certains lobbys juifs ont bien compris que la shoah était une force.
Est ce qu'il tape sur les juifs? Non, Il tape sur l'utilisation qui est faite de la Shoah, ce n'est pas la^même chose!

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h52

A la rigueur, il y a Bedos. Mais Desproges et Coluche n'ont jamais été raciste et n'ont jamais été pote avec Le pen contrairement à Dieudo.

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h50

Pas du tout mais je pense que c'est plutôt lui qui a commencé. je n'ai pas à prendre parti, je suis ni juive, ni noir, ni arabe, je suis normale, blanche !

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h47

Donc il tape sur les Juifs pour défendre les noirs, très logique tout çà. Les premiers négriers, ils n'étaient pas arabo musulmans, par hasard ?

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 14h45

Malheureusement, ni desproges ni coluche n'ont d'héritiers!

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h44

C'est quoi le rapport ? T'as le droit de dire que l'équipe de France est composé essentiellement de noirs. Je m'en fiche royalement. Le foot est un sport populaire, il y a plus de noirs dans la couche populaire que de blancs. Les classes les plus aisés préfèrent faire à leur gamin du tennis, du golf, du basket...Avant, il y avait beaucoup plus d'italiens dans l'équipe de France, les temps changent.

Portrait de wuwei
30/décembre/2008 - 14h44

Desproges haissait tout (sauf le bon vin les tomates et les pangolins), merci de ne pas comparer.
Dieudonné éssaie de faire comprendre que le peuple d'afrique noire a été décimée, dispersée, exploitée. Pour cela il s'attaque au peuple qui a le monopole de la souffrance depuis 1945.
Je trouve dommage qu'il utilise ce moyen pour faire passer son message.
Pourquoi mettre une competition sur ce sujet?, un negrier est tout aussi condamnable qu'un nazi.

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h38

La phrase exacte si je puis me permettre et celle là et c'est sur cette phrase qu'il a été condamné pour incitation à la haine raciale: Ce
sont tous ces negriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage".
Ensuite pour son insulte, évidemment que c'est choquant mais ils font comme lui, ils insultent. Je suis d'accord, c'est de très bas niveau.

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 14h36

Dommage collatéral du betar.

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 14h34

Pro Palestinien tu es un terroriste

Portrait de jejepoitou
30/décembre/2008 - 14h33

Dieudonné a seulement réussit à créer de la haine, comme son idole LePen, et autres personnes peut fréquentable, ou est la libérté d'éxpressions ? pourquoi révéillé la haine entre les communautés, quel est son intéret? Vraiment je ne comprend pas ce monsieur!
certains cité Mr Desproges qui avait milles fois de talents pour nous faire de tout! méme des choses les plus horribles..
mais voila tout le monde n'a pas de talents!

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 14h31

Un manque d'argument pousse certains cas à la facilité.

Portrait de nina24
30/décembre/2008 - 14h28

Qu'il apprécie Mr Faurisson condamné de multiples fois, on s'en fout, c'est sa vie privée, qu'il le fasse ovationner par une salle en lui offrant un trophée décerné par un mec déguisé en déporté Juif, c'est au mieux dégueulasse (je ne suis pas sûre que les familles des victimes soient pliés en quatre) et au pire une apologie du négationnisme. Et franchement avec ces antécédents judiciare (faut-il rappeler que Dieudo a été condamné pour incitation à la haine raciale), je pense que le juge ne lui fera pas de cadeaux.

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 14h28

Un chavez français
:lol:

Portrait de tvsansfil
30/décembre/2008 - 14h26

Et dire que l'équipe de France est black black black nous sommes la risé du monde c'est aussi rapprocher les peuples entre eux:?: Et ce n'est pas un comique qui a émis cette phrase mais par un intellectuel universaliste, il se proclame comme tel
« Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe. »

Les plus vus