20/10/2011 06:40

Le directeur de la rédaction de France 24 présente sa démission

Le directeur de la rédaction de France 24, Jean Lesieur, a présenté sa démission dans un courriel adressé mercredi à Alain de Pouzilhac, le patron de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), et mis en copie à l'ensemble de la rédaction de la chaîne info.

Cette démission est consécutive à un différend sur les augmentations de salaires au sein de la chaîne entre le PDG de l'AEF, la holding qui comprend France 24 et RFI, et le journaliste, considéré comme un de ses fidèles.

Dans un premier courriel Alain de Pouzilhac réclame que chaque directeur de France 24 "fasse des arbitrages dans le cadre de la masse salariale qui lui est attribuée", arguant qu'"il ne sera pas accepté un dépassement des budgets proposés (...) car ceci conduirait l'entreprise à une dérive mortelle". En réponse, dans un courriel, Jean Lesieur exprime son vif mécontentement, assurant que l'intransigeance du PDG traduit un choix "de tenter d'opposer une partie de la rédaction à une autre".

"Je refuse de me prêter à des manoeuvres perverses qui m'empêcheraient de maintenir la cohésion de la rédaction et de récompenser comme ils le méritent tous ceux qui font de France 24 ce qu'elle est", précise-t-il.

"Ton attitude à mon égard, fermée, hostile, méprisante, depuis les événements qui ont émaillé la vie de la rédaction ces derniers jours, me navre et me blesse", écrit-il également, avant de conclure: "J'ai passionnément aimé cette entreprise depuis cinq ans. Je n'ai jamais hésité à prendre mes responsabilités, et des coups, dans les moments les plus difficiles.

Le lien qui nous unissait, toi et moi, est aujourd'hui cassé. Je te présente ma démission de directeur de la rédaction". Cette démission est un énième coup dur pour la chaîne, dont l'atmosphère a déjà été longuement empoisonnée par les rapports exécrables qu'entretenaient Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l'AEF, partie en mai, avec, en toile de fond, une affaire d'espionnage et une plainte pour harcèlement moral déposée par Christine Ockrent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
20/octobre/2011 - 08h21

Mets de l'huile !