29/12/2008 14:23

Dieudonné: Colère contre son nouveau dérapage

Sur la scène du Zénith, Dieudonné a remis, vendredi 26 décembre, un prix "de l'infréquentabilité et de l'insolence" à Robert Faurisson.

Le trophée lui avait été apporté par un technicien habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine.

jeanmarcmorandini.com a évoqué dès samedi ce dérapage et depuis les réactions sont nombreuses pour condamner cette provocation lamentable. Mascarade odieuse", s'insurge le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), exigeant que les pouvoirs publics "cessent de subventionner les salles où se produit le multirécidiviste Dieudonné".

 SOS-Racisme, de son côté, juge que "ce qui s'est déroulé au Zénith de Paris (...) ne peut être considéré comme une simple 'provocation'".

"Chacun des spectacles - et notamment au Zénith de Paris - est une possible occasion d'un dérapage. La question se pose alors : les spectateurs de Dieudonné vont le voir pour rire ou pour huer les Juifs ?", s'interroge l'association, qui souhaite également "attirer l'attention sur les personnes assistant aux spectacles de Dieudonné".

Selon Le Journal du dimanche, parmi les 5 000 personnes présentes dans la salle parisienne on retrouvait Jean-Marie Le Pen, accompagné de son épouse Jany et sa fille Marie-Caroline, la militante pro-palestinienne Ginette Skandrani, Kémi Seba, ancien leader du groupuscule Tribu Ka, mais également l'écrivain Alain de Benoist, plusieurs personnalités de la galaxie d'extrême droite comme Dominique Joly, un conseiller régional FN, Patrick Bourson, un proche de M. Le Pen, ou encore l'ancien leader du GUD (Groupe union défense), Frédéric Chatillon.

L'UMP s'est élevée contre un comportement jugé "scandaleux". Alors que la ministre de la culture, Christine Albanel, s'était dite "consternée", le porte-parole du parti, Dominique Paillé, a dénoncé un humoriste qui "adopte le pire des comportements d'extrême droite (...), cela mérite d'être très largement dénoncé".

Le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, a quant à lui vu un "dérapage contrôlé".

"Je vis douloureusement" cette "provocation", a déclaré M. Klarsfeld sur RTL, estimant qu'il s'agissait avant tout d'une "mise en scène" destinée à "renforcer le public de Dieudonné" et qu'il n'y a pas "eu de propos négationnistes" sur scène.

Revue de presse: AFP/Reuters/Le Monde/RTL/Le JDD

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bulldozzer69
5/janvier/2009 - 14h45

Et qu'en pense Elie Semoun ?

Portrait de kikiraki
30/décembre/2008 - 15h17

Même avec toute sa haine, il fait le Zenith:x

Portrait de tammylee
30/décembre/2008 - 15h00

Soit tu maîtrises bien mal l'actualité soit tu mélanges un peu les genres, enfin ce n'est pas ta faute, tu manques surement de connaissances

Portrait de tammylee
30/décembre/2008 - 14h24

Yamcorp, tu n'illumines rien du tout, tu n'as sans doute pas une grand mère qui conserve un numéro tatoué sur le bras.
Je ne te le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est mon cas et si c'était le tien, tu comprendrais et tu parlerais autrement

Portrait de tammylee
30/décembre/2008 - 14h23

Yamcorp, tu n'illumines rien du tout, tu n'as sans doute pas une grand mère qui conserve un numéro tatoué sur le bras.
Je ne te le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est mon cas et si c'était le tien, tu comprendrais et tu parlerais autrement

Portrait de Pimpam
30/décembre/2008 - 13h29

Qui aurait dit, il y a 5 ans, qu'un jour Dieudonné nuirait à l'image de Jean-Marie Le Pen ! Bon, ce dernier épisode est particulièrement malsain, c'est clair !

Mais moi, ça me fait toujours marrer quand le monstre se retourne contre son créateur ! Dieudonné, c'était le chouchou politiquement correct de la gauche officielle. Compagnon de route de SOS Racisme, du Droit Au Logement, ami de Guy Bedos et de Noël Mamère, et surtout anti-raciste patenté, fustigeant le blanc colonialiste et raciste ou le curé pédophile. Ça amusait tellement le show-biz parisien que "Dieudo", comme ils l'appelaient à l'époque, pouvait faire le fou dans des super-productions genre "Astérix" avec Chabat et Jamel, ou dans le Burger Quizz sur Canal +. Et tous applaudissaient quand il se présentait à Dreux contre Stirbois. A cette époque, le mélange des genre ne les gênait pas... Puis suite à son sketch du colon israélien, c'était plus "Dieudo"... C'était l'incarnation du "nouvel antisémitisme gaucho-islamo-banlieusard". Au final, lâché par ses "amis" de gauche, il trouve réconfort auprès de l'extrême-droite grâce au rouge-brun Alain Soral qui l'introduit dans ce milieu, assez fermé, surtout pour un métis franco-camerounais qui était il y a peu le symbole même de ce qu'ils détestaient ! Et là, au bout du compte, Dieudonné devient même gênant pour ses nouveaux amis, qui pensaient pouvoir l'instrumentaliser pour séduire un nouvel électorat. Raté. La bombe Dieudonné leur pète à la gueule ! Dieudonné, c'est la couille dans le potage ! J'imagine Marine Le Pen consternée ! Elle voulait moderniser et dédiaboliser l'image du FN, elle se retrouve avec un saltimbanque paumé faisant l'andouille avec un vieux débris révisionniste, devant son propre père dont elle veut prendre la succession ! Dommage que tout le monde ne voit pas le comique de cette situation !

Portrait de asinette
30/décembre/2008 - 12h07

Le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, est plus malin que la plupart des journaleux!!!!! Il faut arrêter de mettre Dieudo au pilori

Portrait de planet claire
30/décembre/2008 - 11h51

+5 j'espérais qu'après la mort d'Ilan Halimi il aurait réfléchi à la portée de ses paroles et ses actes mais non il s'enfonce dans sa bêtise, quel gâchis :x

Portrait de porthmoreEmpire
30/décembre/2008 - 11h20

jlai défendu pendant un bon moment vu que je trouve que son spectacle dieudo tout seul était pour moi le meilleurs spectacle d'un humoriste français.... mais la et depuis 2 ans maintenant c'est inadmissible, j'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens peut-etre que ça me touche plus parce que gt fan... la liberté d'expression d'accord mais elle a bon dos... quelle haine des juifs c'est insoutenable et que dire des gens qui vont voir son spectacle et applaudir à tout rompre...triste france

Portrait de lordvalentin
30/décembre/2008 - 08h44

Constat terrible mais lucide.
5* pour toi.

Portrait de truthvoice
30/décembre/2008 - 07h49

Plus on le lynche, plus il provoque! Alors oubliez-le...

Portrait de freepolar05
30/décembre/2008 - 00h08

j"ai enfin compris : les spectacles de Dieudonné sont donnés comme représentation aux membres du FN, et bien il m'a fallu du temps pour comprendre... :mrgreen:

un ramassis de pauvres types avec un demi cerveau...

Portrait de ticotico49
29/décembre/2008 - 23h58

je vois de la provocation mais l'humour je cherche encore et pourtant je suis ouvert d'esprit

Portrait de activa
29/décembre/2008 - 23h36

Dieudonne vous emmerde,il gagne bien sa vie ,ses DVD se vendent très bien,il a son théâtre,quand les français le font chier il va jouer au canada.

Portrait de sasa38
29/décembre/2008 - 23h25


Tu n'as franchement pas l'impression qu'il donne l'impression de cautionner les thèses de ce révisionniste par cette invitation ?
A mon sens, il ne fait pas un peid de nez au système, il se discrédite et ça, c'est triste ....

Portrait de cbank
29/décembre/2008 - 23h25

ce genre d'info ne devrait meme pas etre diffusée! cela fait la pudb de ce personnage ignoble que ce pseudo humoriste:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de 17jblr
29/décembre/2008 - 23h08

Et pour Robert Redecker, tu approuves ou tu désapprouves la fatwa lancée contre lui ? Lui aussi a droit à la liberté d'expression, non ?

Portrait de denebe
29/décembre/2008 - 23h01

Rien à redire, sauf que je suis un peu fainéant d'écrire. Je suis d'accord avec toi Goud.

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les idées des gens qui entourent Dieudo médiatiquement (et oui, j'imagine qu'il doit y avoir un gouffre entre le privé et le médiatique), j'adore le personnage et son caractère bien trempé, et surtout sa démarche. Vive la liberté d'expression. Faire des lois contre la liberté d'expression, j'ai toujours trouvé ça stupide et malsain (sauf pour les insultes caractérisées fuck you said fuck ??).

Lol, encore un beau pied de nez au système, énorme. (quand je dis lol, ce n'est pas que j'applaudis l'autre révisioniste, mais simplement le pied de nez réussi par Dieudo).

Portrait de Parcastrid
29/décembre/2008 - 22h59

Si cette partie du spectacle de Dieudonné est condamnable (ce que je pense, nonobstant le grand talent du bonhomme), pourquoi en parlez-vous autant, vous, les médias ? C'est exactement le but recherché ! And the winner is ... Dieudonné !

Portrait de 17jblr
29/décembre/2008 - 22h50

Si Dieudonné a le droit de faire ce qu'il veut, bats-toi également pour que Robert Redecker ait aussi le droit de dire ce qu'il veut : allez, un effort !

Portrait de 17jblr
29/décembre/2008 - 22h42

lançons un défi à Dieudonné : puisqu'il prétend être le chantre de "la liberté d'expression", qu'il le prouve en invitant Robert Redecker, lors de son prochain gala : s'il le fait, je le croirai sincère.

Portrait de wanaby
29/décembre/2008 - 22h39

Dieudonné a encore gagné sa promo
Je constate qu'il n'y a aucune liberté d'expression dans ce pays :roll:
Il a fait son acte pendant un spectacle privé avec des gens qui ont payé pour venir le voir en connaissant ses positions et ses dérapages.

Portrait de seale
29/décembre/2008 - 22h04

Dieudonne a le droit de faire ce qu'il veut! Les Musulmans sont insultes chaque jour donc pourquoi pas les Juifs pour une fois!!!

Portrait de oliver87
29/décembre/2008 - 21h54


Je ne suis pas contre cette citation encore que Voltaire était si je me souviens de mes lointains cours favorable au despotisme éclairé (un roi ou un prince conseillé par un philosophe) ce qui n'était pas vraiment le nec plus ultra en terme de liberté.
La loi est que les propos racistes antisémites sexistes ou homophobes sont interdits . Aucun propos de cette nature n'a , à ma connaissance, été tenu sur scène mais inviter un révisioniste sans justement le laisser développer ces idées et donc aparemment juste pour se faire un coup de pub (dont il n'a en + pas besoin puisque ses spectacles font salle comble) je trouve cela assez misérable....

Portrait de paulz
29/décembre/2008 - 21h54

Bien parlé Goud. Il faut arrêter de prendre le côté des médias qui sont tous contre lui!!! va savoir prkoi depuis que sarkozy est devenu Roi, pardon Empereur, pardon, Président

Portrait de paulz
29/décembre/2008 - 21h52

Dieudonné ne fait rien de mal, c'est de l'humour juste avec un bon zeste de vérité.
Mais en France, ils sont un peu "Gueule de bois" c'est tout!

Portrait de nina24
29/décembre/2008 - 21h52

j'ai jamais compris comment ils faisaient pour vendre autant. je zappe dés que je les vois, je ne supporte plus !!!

Portrait de nina24
29/décembre/2008 - 21h50

une future daube en quelque sorte ! :twisted:

Portrait de Expedia
29/décembre/2008 - 21h50

is good

Portrait de sasa38
29/décembre/2008 - 21h46

Comparer Dieudonné à Desproges, faut pas pousser, là ! :mrgreen:

Les plus vus