19/10/2011 12:41

Le champion des poids lourds Teddy Riner se relance dans les études à Sciences Po

Le quintuple champion du monde des poids lourds, Teddy Riner, a assisté mardi à Paris à son deuxième cours dans la prestigieuse école de Sciences Po où il suit en cette année olympique une formation destinée aux sportifs de haut niveau avec pour objectif de devenir "businessman".

"Je veux être capable de gérer n'importe quelle entreprise, pouvoir mettre mes billes dans n'importe quelle société. Devenir patron ? Oui. Ou grand businessman ! Plus tard, je veux être mon propre patron", a-t-il expliqué.

Sous les regards des journalistes et les flashes des photographes conviés pour l'occasion, Riner, 21 ans, est resté attentif durant 1 heure et demie aux côtés de huit autres sportifs.

"Je suis resté sérieux ! Après il y a un ou deux bavardages. C'est dans ma personnalité !", a raconté Riner, d'ordinaire très taquin, et qui est arrivé en avance au cours.

Le champion, qui brasse un million d'euros par an, a choisi cette année de revenir aux études. Il a opté pour une formation continue, dispensée à Sciences Po depuis 2007, et dont le but est de permettre aux sportifs de haut niveau d'acquérir un socle de culture fondamentale en vue de leur reconversion.

Il s'agit d'un certificat préparatoire, qui peut s'obtenir en une, deux ou trois années, et qui peut déboucher ensuite sur un certificat de professionnalisation.

"Je suis bien conscient de la chance que j'ai d'avoir été accepté dans cette école. Je ne suis pas pressé, je vais prendre mon temps, c'est une année olympique".

"L'objectif pour moi est de voir autre chose que du tatami, penser à mon avenir, me muscler la tête, ne pas arrêter ma carrière en ayant rien dans la tête. Pour mon futur c'est bénéfique et mes enfants auront un papa avec une tête pleine !".

Riner, médaillé de bronze aux JO-2008, prépare cette saison sa deuxième participation aux Jeux, à Londres du 28 juillet au 3 août pour les épreuves de judo. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chocotatoo
19/octobre/2011 - 20h19

un exemple a suivre

Portrait de Elsa
19/octobre/2011 - 19h46

Intelligent comme démarche, si seulement tous les sportifs pouvaient avoir la même

Portrait de Kkyra
19/octobre/2011 - 16h58

Un grand champion et super sympa, un mec adorable. Il a raison de reprendre ses etudes, il pense à son avenir !!!!

Portrait de Lenita
19/octobre/2011 - 15h37

c'est pas demain la veille qu'on véra un footballer suivre une formation à science po...
super initiative de notre grand champion de Judo !! :)

Portrait de Transcription 57
19/octobre/2011 - 14h16

Définition de la boxe: "toucher sans se faire toucher".
Les grandes stars de la boxe anglaise gagnent largement plus que Riner, qu'on se le dise.

Les plus vus