19/10/2011 17:03

Apple annonce un quasi-doublement de son bénéfice après la mort de Jobs

Le groupe informatique américain Apple a annoncé mardi un bénéfice annuel en hausse de 85%, deux semaines après la mort de son ex-patron et fondateur Steve Jobs, qui avait démissionné fin août.

A 25,22 milliards de dollars, le bénéfice net a cependant déçu Wall Street, qui s'attendait à un résultat encore meilleur pour l'exercice achevé fin septembre: l'action a brutalement décroché, perdant 5,47% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Selon la chaîne de télévision CNBC, c'est la première fois depuis 2004 qu'Apple fournit des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Le nouveau directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a cependant salué "un exercice remarquable". "Nous sommes sur un bon élan pour la saison des fêtes, et restons enthousiastes devant nos produits en préparation", a ajouté celui qui a succédé à Steve Jobs, décédé le 5 octobre.

Avec un chiffre d'affaires de 108,25 milliards de dollars, le groupe de Cupertino (Californie, ouest des Etats-Unis) a vendu pour la première fois de son histoire pour plus de 100 milliards de dollars de produits en un an.

Les analystes ont noté un recul des ventes d'iPhones au dernier trimestre de l'exercice.

Les ventes d'iPhone, qui avaient encore doublé au trimestre précédent, n'ont cette fois progressé que de 21% sur un an, à 17 millions d'unités. Il se pourrait que de nombreux consommateurs aient attendu la sortie du dernier modèle, l'iPhone 4S, sorti seulement vendredi dernier, après la fin du troisième trimestre. L'appareil a eu un lancement record dans sept premiers pays avec plus de quatre millions d'appareils vendus en trois jours.

Les ventes de tablettes iPad ont presque triplé (+166%) à 11 millions d'unités durant le trimestre.

La progression des ventes d'ordinateurs Mac, qui représentent désormais moins de la moitié du chiffre d'affaires, a atteint 26%, alors que les ventes de baladeurs iPod ont reflué de 27%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de As breizh
19/octobre/2011 - 23h56

Et voilà comment profiter une dernière fois du patron pour rassurer les actionnaires.... "Il n'est plus là mais on vend toujours : continuez d'investir chez nous".... honteux ! :devil:

Les plus vus