19/10/2011 07:45

XV de France: Accrochage ce matin entre Aurélien Rougerie et les journalistes

Le centre du XV de France, Aurélien Rougerie, a critiqué les journalistes mercredi en conférence de presse, se plaignant de questions "pas très pertinentes" à quatre jours de la finale de la Coupe du monde contre les All Blacks.

Rougerie, (31 ans, 70 sélections) est apparu visiblement contrarié d'être présent à la conférence de presse suivant l'annonce de la composition de l'équipe pour la finale de la Coupe du monde, ne répondant aux questions que par courtes phrases et des haussements de sourcils.

Interrogé sur son attitude, Rougerie a estimé que les conférences de presse "font partie de l'environnement, de ce qu'il y a autour du match, mais les questions ne sont pas toujours très pertinentes".

Le ton est monté quelques minutes plus tard après une relance d'un journaliste. "Nous, on n'a pas de chance parce qu'il y a des gens pour juger ce qu'on fait. Déjà qu'on ne le fait pas très bien, vous, vous avez de la chance parce que vous n'avez personne pour juger ce que vous faites. Alors faites ce que vous voulez", a-t-il lancé. "En plus, on est payé", a répondu un journaliste. "Nous, aussi", a rétorqué Rougerie. "Mais moins que vous", a observé le journaliste. "Ca, faut voir avec votre patron", a conclu le joueur.

La conférence de presse a ensuite repris son cours pendant que quelques journalistes quittaient la salle en signe de protestation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
20/octobre/2011 - 00h03

Pas certains que les grands anciens (fin des années 70 et années 80) auraient réagi différemment face à certaines questions des journalistes. A l'époque, les matches de l'équipe de France étaient loin d'être toujours marquées par le beau jeu. C'était une autre époque, celle des bourre-pifs en mêlée. Et quand il s'agissait de castagner l'adversaire, on avait des specimens qui ne donnaient pas leur part au chien.

Portrait de gargantua
19/octobre/2011 - 21h30

les journalistes se croient intouchables et croient aussi qu'ils ont la science infuse : que nenni !!!
gagnez cette finale et ça leur fermera la bouche à tous ces pseudo journaleux
ALLEZ LES BLEUS

Portrait de viva san fermin
19/octobre/2011 - 15h36

L'équipe de France et son entraineur ont discrédité et souillé les valeurs du rugby pendant cette coupe du monde. Allez les All Blacks !!!!

Portrait de Gotchii
19/octobre/2011 - 15h32

Allez les All-Blacks ,sinon ils vont continuer à nous faire chier et nous faire croire que le rugby est le sport fair play , et exemplaire..
Alors que tout les week end , sur les terrains du top 14 tu vois des trucs honteux..

Portrait de papate
19/octobre/2011 - 13h15

vous étes jamais contents ou quoi!!!! on est en finale c'est déjà tres bien je trouve !!! certes la manière n'y est peut être pas mais on est en FINALE!!! on aurait été éliminé lors des poules que les journalistes auraient pas été plus mécontents que maintenant... profitez un peu

Portrait de Frog in NYC
19/octobre/2011 - 10h33

Je n'ai jamais compris l'utilité d'une conférence de presse quotidienne quand les matches sont espacés de 8 jours. Les journalistes veulent savoir quoi ? Ce qu'ils mangent, les DVD qu'ils regardent ? Stupide. Lachez les un peu, ils ont assez à faire avec leur lacunes du moment ...
Autant je comprends l'agacement de Lièvremont parfois, autant je trouve que Rougerie va trop loin, les journalistes font leur boulot. Il peut manifester son ennui face au question, mais le faire sans dédain.

Portrait de jbpéro
19/octobre/2011 - 10h20
albeton a écrit :
pas besoin de se montrer méprisant. surtout que généralement c'est pas des mauvaises questions mais plutôt des questions qui dérangent. et puis c'est quoi une mauvaise question? les profs aussi doivent se montrer méprisants avec les élèves qui posent des questions bêtes?


Les élèves sont là pour apprendre donc aussi pour casser certaines idées préconçues de la réalité qu'ils ont.Il est donc normal que leurs questions puisses être perçues comme mauvaises ou ridicules. Par contre, les journalistes ont tendance de plus en plus à chercher la phrase choc. Le problème quand on pose une phrase qui dérange, c'est qu'il faut s'attendre à un retour de la part de la personne questionnée. Or, on est dans un système où il est très mal vu de de répliquer à un journaliste parce que ce dernier une sorte de représentation artificielle du peuple et qui donc s'arroge le droit de tout critiquer et a la prétention de tout savoir mieux que tout le monde.

Portrait de jbpéro
19/octobre/2011 - 09h38
albeton a écrit :
avec les joueurs de foot on est habitué, les joueurs de rugby qui prennent le melon et se montrent arrogants avec la presse, c'est nouveau.


Les joueurs doivent donc subir les questions ridicules de journalistes qui sont devenus les nouveaux prescripteurs de qualité sans réagir? Je ne le crois pas, un petit recadrage de temps en temps ça fait pas de mal.

Portrait de jbpéro
19/octobre/2011 - 09h33

Toujours les mêmes comparaisons stériles entre football et rugby. La vrai est question est de savoir si de manière globale il y a besoin de faire 4 conférences de presse entre deux matches. Il n'y a pas à chaque fois matière à alimenter ces chers journalistes. On aboutit de plus en plus à des mises en causes des joueurs par des journalistes qui se croient compétents sous prétexte d'avoir une carte de presse. Parfois ils se prennent un petit tampon et ça fait du bien. Non on n'a pas besoin de tout savoir et oui on se fout de savoir si untel et untel on passé une bonne nuit ou pris une bière de trop.

Portrait de Zorg54
19/octobre/2011 - 09h09
Gotchii a écrit :
Voila ça serait un footballeur qu'il l'aurait fait , on serait déjà en train de le critiquer...

Comparons ce qui est comparable voyons

Portrait de gordien
19/octobre/2011 - 08h40
darkjay a écrit :
C'est le monde du professionnalisme. Le petit monde du rugby a voulu devenir grand ? Il en accepte les règles du jeu, ou il retourne d'où il vient,.

Ça fait 15 ans que le rugby est pro, et cette omniprésence médiatique est plus récente que ça.
C'est la même chose pour le foot, et eux ils sont pro depuis toujours (ou presque), donc ça n'a rien à voir avec le fait d'être pro.

Portrait de darkjay
19/octobre/2011 - 08h25
gordien a écrit :
Je comprends même pas que les joueurs et l'entraineur doivent se soumettre à des conférences de presse obligatoires, en permanence... Qu'on gagne ou perde, qu'on soit bons ou mauvais, les journalistes sont toujours là à poser des questions à la con et prennent un air outré dès qu'ils se font envoyer paitre....

C'est le monde du professionnalisme. Le petit monde du rugby a voulu devenir grand ? Il en accepte les règles du jeu, ou il retourne d'où il vient,.

Portrait de Gotchii
19/octobre/2011 - 08h15

Voila ça serait un footballeur qu'il l'aurait fait , on serait déjà en train de le critiquer...

Portrait de gordien
19/octobre/2011 - 08h15

Je comprends même pas que les joueurs et l'entraineur doivent se soumettre à des conférences de presse obligatoires, en permanence...
Qu'on gagne ou perde, qu'on soit bons ou mauvais, les journalistes sont toujours là à poser des questions à la con et prennent un air outré dès qu'ils se font envoyer paitre....

Les plus vus